Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Lefrançois Viateur

    colibri26000
    colibri26000
    LA
    LA


    Lefrançois Viateur Empty Lefrançois Viateur

    Message  colibri26000 Mar 4 Oct 2011 - 2:18

    LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ, au temps des patriotes (tome 1)

    Lefrançois Viateur Chemin10

    Roman

    204 pages édité en septembre 2010 aux éditions du phœnix

    Résumé

    La famille du patriote Pierre Gagnon, dont la maison a été attaquée et incendiée par les loyalistes anglais, doit fuir Napierville pour se réfugier chez des parents.

    Leur périlleux voyage, en plein hiver, les conduit à Saint-Jean, à Saint-Denis, à Longueuil, à Saint-Eustache et dans plusieurs villages de la région de Montréal. Les jumeaux Jeanne et Paul, ainsi que leurs parents, deviennent les témoins privilégiés de la lutte des patriotes pour la liberté.

    Les fugitifs vivent des moments déchirants dans le sillage de plusieurs centaines de patriotes anonymes qui ont cru à la démocratie et rêvé d’un pays de langue française en Amérique.

    Rencontrez Louis-Joseph Papineau, Wolfred Nelson, Louis-Olivier Chénier, Bonaventure Viger, Pierre-Paul Demaray et beaucoup d’autres.

    Mon ressenti

    L'histoire se passe en 1837 dans le Bas Canada, l'auteur nous raconte l'histoire d'une famille de patriote francophone qui sont attaqué par les vestes rouge (les loyalistes) et les rebelles. Et qui doivent partir de chez eux pour raison politique.

    Très vite nous sommes mis dans l'action et tous les faits historiques sont vrais. Les deux livres sont très courts le premier a à peine 200 pages et le second 250.
    Nous reconnaissons les températures de notre beau pays. Les noms de familles ainsi que certains personnages politique de l'époque.

    J'ai beaucoup aimé lire cet auteur que je ne connaissais pas. Je suis habitué à lire des auteurs qui décrivent beaucoup et ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. ma celui-ci nous dis seulement ce qui doit être dit, ce qui est vraiment nécessaire. C'est rafraichissant. Et très instructif pour ceux qui aime l'histoire du Haut et du Bas Canada!

    (pinky, j'essaie de mettre des photos mais je n'y arrive pas, si tu peux le faire tant mieux sinon tant pis! Merci)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Lefrançois Viateur Empty Re: Lefrançois Viateur

    Message  Pinky Mar 4 Oct 2011 - 8:51

    voici mon amie, pas de problème une belle image pour toi

    merci pour cette présentation, une page de l'histoire

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:56