Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    TROYAT Henri

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TROYAT Henri Empty TROYAT Henri

    Message  Ratdebibliotheque Mar 4 Oct 2011 - 17:35

    Henri TROYAT

    Aliocha

    TROYAT Henri 511rad10

    Roman

    122 pages édité en livre de poche

    Résumé :

    Fils d'immigrés russes blancs, Aliocha souffre de se sentir différent des autres élèves de son école. C'est tout ce que représentent ses parents qu'il stigmatise : leur gêne financière, leur attachement viscéral à une lointaine Russie. Le pays, la culture ou la langue, Aliocha les a radiés de sa mémoire et rejette l'héritage aux couleurs fanées dont ses parents l'abreuvent. Sa patrie c'est la France, sa langue sera désormais le français qu'il admire par-dessus tout et avec elle son cortège d'écrivains qu'il vénère. À l'école, il fait la connaissance de Thierry, élève brillant et envoûtant mais tenu à l'écart des autres du fait de son infirmité. Entre eux naît une amitié indéfectible, fondée sur une admiration réciproque et faite d'échanges intellectuels passionnés. Modèle et miroir l'un de l'autre, Aliocha et Thierry découvrent ensemble au cours de ces quelques mois les chemins ensoleillés de leurs jeunes années. Ainsi, Aliocha, fort de cette nouvelle amitié, comprendra peu à peu le trésor que recèle sa double identité. Dans la formidable production d'Henri Troyat, Aliocha apparaît comme un hommage plein de nostalgie et de pudeur au jeune garçon qu'il fut. Il est sans conteste le plus attachant de ses romans.

    Quatrième de couverture

    " A quatorze ans et demi, élève de troisième, il se considérait comme un étudiant. D'ailleurs, il ne portait plus de culottes courtes, mais des knickerbockers. C'était là une étape décisive dans sa vie. " 1924. Aliocha, élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, a le sentiment d'appartenir à une race à part : les émigrés. Il est le " sale petit étranger ", dont le nom est écorché par les railleries de ses camarades. Etranger aussi aux yeux de ses parents, car sa volonté d'intégration est un affront à leur obsession, retourner en Russie. Récit en grande part autobiographique, Aliocha nous dévoile l'itinéraire touchant d'un adolescent apatride qui trouvera dans l'amitié et l'étude le courage de s'épanouir. (source Ama***)

    Mon avis :

    Superbe roman de cet auteur réputé.
    Pas du tout ennuyeux, il fait un peu penser au film Will Hunting. Un surdoué boiteux et un élève un peu moins bon qui se prend d'amitié pour ce surdoué.
    C'est un véritable coup de cœur, on découvre leur amitié. Je ne peux pas en dire plus, sous peine de dévoiler l'intrigue et surtout la fin. Ce serait vraiment dommage. Un véritable chef-d’œuvre.
    Je vous le conseille vivement !
    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  petronie Mar 4 Oct 2011 - 22:44

    merci, il fut un époque où je lisais bcp Troyat, j'en ai un très bon souvenir. Aliocha, je ne le connais pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  Pinky Mer 5 Oct 2011 - 8:28

    très beau livre sur l'amitié et l'enfance, j'en garde un très bon souvenir mais je dois dire comme pour beaucoup de livres de cet auteur

    merci Ratdebiliothèque, j'ai rajouté une belle image
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  Ratdebibliotheque Ven 7 Oct 2011 - 18:08

    Je ne connaissais pas très bien cet auteur, à part Viou.

    Merci pour l'image, Pinky !

    C'est un livre dont je vais me rappeler longtemps l'histoire.

    Je te le conseille, Pétronie, surtout que c'est vite lu !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  Pinky Sam 3 Mar 2012 - 16:47

    Aliocha d’Henry Troyat

    Mon ressenti

    Il y a plusieurs façons d’aborder ce livre. D’abord une histoire d’amitié forte et émouvante entre deux jeunes hommes de 15 ans. Une amitié forte construite autour du rejet de la collectivité, l’un par son infirmité, l’autre parce qu’il est un « russe blanc » ; une amitié solide qui prend racine autour de la littérature française et de l’écriture.

    Puis, le roman retrace les grands évènements de l'histoire russe et de ses rapports avec l'Europe, la France et l'Angleterre en particulier. Les relations Aliocha entre son ambivalence : celle d’être complétement intégré à la société française, d’être reconnu français, de rejeter sa culture russe et celle d’être toujours en lien avec ses parents, sa famille… L’immigration, l’intégration, la reconnaissance, la légitimité, fuir, disparaître, abandonner… sont autant de thème fort qui font toujours résonnance aujourd’hui.

    Et enfin, le parallèle entre l’histoire d’Aliocha et celle d’Henri Troyat… lui-même immigré russe, arrivée en France au même âge que son personnage pratiquement… coïncidence ? Autobiographie ?

    C’est un livre qui se lit avec grand plaisir, j’aime l’écriture de cet auteur. Cela rappelle nos histoires d’amitié à cet âge, la manière dont on se lie et pourquoi on le fait et qui marqueront à jamais notre vie…

    A découvrir

    merci Ratdebibliothèque pour ce livre
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  Ratdebibliotheque Dim 4 Mar 2012 - 20:57

    Ravie qu'il t'ait plu, Pinky !

    Contenu sponsorisé


    TROYAT Henri Empty Re: TROYAT Henri

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 12:16