Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    HUBERT- RICHOU, Gérard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Nina Mar 11 Oct 2011 - 15:53

    HUBERT- RICHOU, Gérard 15467511

    Titre : Petits contes comme autrefois... ou presque.
    Auteur : Gérard Hubert-Richou
    éditeur : Milan
    Nombre de pages : 105.

    Quatrième de couverture :

    Pourquoi n'y aurait-il que de belles et douces princesses, des princes charmants, des méchantes sorcières et d'abominables dragons ? Et pourquoi pas le contraire, hein ? Alors embarquement immédiat pour le royaume des contes d'aujourd'hui où tout est possible... ou presque.
    Mon avis :

    J'ai eu envie de faire une pause dans mes lectures "sérieuses" et de me replonger dans les contes de fées. Six contes composent ce recueil et jouent avec les codes des contes de fée.

    Dans Les royaumes jumeaux, la gentille sorcière Bilinda est chargé par les deux rois, fatitgués de régner, d'unir leurs rejetons. Si le prince Florian est grognon, la princesse Mélinda est une chipie. Heureusement, la sorcière peut compter sur son charmant dragon, très bien dressé.

    Le crapaud est une histoire relativement classique de prince charmant transformé... en crapaud justement. Trouvera-t-il une jolie princesse qui voudra bien l'embrasser ? Ou devra-t-il s'unir avec une charmante femelle crapaud ? Reste aussi à savoir s'il parviendra, ce charmant prince Armand, à se venger de la sorcière qui l'a ainsi transformé.

    Comment faire la peau d'une sorcière montre les tentatives désespérées pour venir à bout de la méchante sorcière Sacra-Manta. Les méthodes choisies vont de la plus originale à la plus singulière, sans garantie de résultats. Ce conte est sans doute l'un des plus divertissants, mais j'avoue avoir bien aimé Le dragon qui pleurait sans cesse. Je ne vous dirai pas pourquoi, il pleurait, ni même les remèdes qu'il a ingurgité pour guérir (nous retrouvons la sorcière Bilinda) je vous dirai simplement qu'il gagnera un ami pour la vie et un emploi sympathique.

    L'ogre exploite cette figure traditionnelle du conte. Attention ! Cet ogre est gourmet, il ne mange pas de la chair d'enfants de plus de douze ans. Il a du mal à trouver des fournisseurs. Ce conte est bourré d'humour, assaisonné de quelques anachronismes. "Je suis incapable de faire du mal à une souris qui dévore nos corn-flakes" est une jolie formule, surtout quand elle est dite par un personnage aussi courageux que Gilou, défendant ses petits frères et soeurs contre la voracité d'un ogre. Le narrateur n'est pas en reste, qui commente la situation et salue la bravoure du jeune garçon : "attendri par ce geste, et les pensées anesthésiées par cinq verres, bonjour les super dégâts !"

    Le géant réunit tous les personnages (ou presque : la sorcière Sacra-Manta a été anéantie) que nous avons rencontré dans ce recueil. Ce conte est une véritable mise en abîme de l'écriture et des procédés propres aux contes de fées.

    Petits contes comme autrefois... ou presque est un recueil à faire découvrir ou redécouvrir.
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty Re: HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Céline72 Mar 11 Oct 2011 - 23:40

    Merci Nina, je l'ai rajouté dans mon petit carnet de LAL Wink
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty Re: HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Nina Mar 11 Oct 2011 - 23:48

    Merci Céline pour ta visite.
    Apparemment, il ne serait plus éditer : on peut encore (comme moi) le trouver en bibliothèque.
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty Re: HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Céline72 Mar 11 Oct 2011 - 23:50

    Il est à ma bibliothèque Wink
    Donc je vais essayer de l'emprunter dès que possible...peut-être demain, je verrai Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty Re: HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Pinky Mer 12 Oct 2011 - 8:53

    merci NIna pour ces jolis contes

    Contenu sponsorisé


    HUBERT- RICHOU, Gérard Empty Re: HUBERT- RICHOU, Gérard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:23