Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FAYE Eric

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    FAYE Eric

    Message  Keana le Ven 14 Oct 2011 - 20:10



    Nagasaki


    Auteur
    : Eric Faye
    Edition: France Loisirs
    Pages: 133

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Tout commence par des disparitions, des déplacements d’objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux de quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car une découverte pour le moins inattendue va pour le moins bouleversé son monde bien réglé… »

    Mon avis

    Shimura-san commence à s’inquiéter, depuis déjà quelques temps il a repéré que certains objets changeaient de place, que de la nourriture disparaissait. Au début il mettait ça sur le compte de sa mémoire, de son inattention, mais au bout d’ingénieuses astuces, comme mesurer avec une règle le jus d’orange, il se rend compte que quelque chose cloche. Il va alors installer une caméra dans sa cuisine et de son bureau il va espionner sa propre maison pour comprendre. Et il va vite apprendre la vérité.

    Je ne gâcherais rien en disant que c’est une femme, la clé de toute cette histoire. C’est elle qui mangeait et se faisait un thé en l’absence du propriétaire. On va donc voir les réactions contradictoires de Shimura-san. Il lui en veut bien sûr, de s’être ainsi appropriée sa maison, son espace vital.

    C’est l’histoire de deux personnes qui ont vécu dans la même maison, sans qu’un des deux le sache. Ce livre est inspiré d’un fait divers, on peut le lire au début du bouquin, et j’ai beaucoup apprécié la façon dont Eric Faye a décidé de se l’approprier. Tout en pudeur, en douceur et pourtant le contexte n’est pas propice à cela. On va voir de deux façons l’histoire, du côté de Shimura-san et de cette femme. Bien sûr leurs versions vont différer.

    J’ai beaucoup apprécié ce petit livre qui se lit facilement, sans pourtant être sans intérêt, bien au contraire. Petit livre, mais grande histoire, belle et triste à la fois. Le point de vue des deux personnages est très intéressant et nous permet de comprendre bien des choses. Donc 4 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: FAYE Eric

    Message  Pinky le Sam 15 Oct 2011 - 10:24

    merci Keana, histoire courte mais intéressante

    any
    LC
    LC

    Re: FAYE Eric

    Message  any le Sam 15 Oct 2011 - 12:34

    Merci pour cet avis Keana !
    Il m'a l'air très beau ce livre. J'y penserai si je le vois Smile

    Keana
    ML
    ML

    Re: FAYE Eric

    Message  Keana le Dim 16 Oct 2011 - 12:16

    Est ce que tu l'as lu Pinky ? Car comme tu en parles on dirait.

    Any, je peux que te conseiller ce livre, certains n'ont pas apprécié, mais pour moi c'est un petit livre avec une grande histoire à l'intérieur. Pour la petite info, ce livre m'avait fait de l’œil depuis que je l'avais vu sur le bouquin de France Loisirs, et voilà que j’atteins les 100 points, je n'ai donc pas été longue à me décider pour choisir ce livre !

    Pinky
    M
    M

    Re: FAYE Eric

    Message  Pinky le Dim 16 Oct 2011 - 18:04

    j'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur pour évoquer mélancolie et solitude d'une société. J'aime les murmures qui sous tendent l'ensemble de l'histoire et les réactions en chaîne que provoque l'arrestation de "l'intruse".
    C'est une histoire courte, c'est ma fille qui l'a acheté... et elle m'a dit de le lire pour que nous puissions en discuter. C'est un bon souvenir pour moi ! 110 pages à 133 pages en fonction des éditions... l'histoire nous captive rapidement et nous fait l'effet d'un souffle sur la joue !

    à découvrir

    Contenu sponsorisé

    Re: FAYE Eric

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:36


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:36