Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HAWTHORNE, Nathaniel

    Partagez

    Ahotep
    LA
    LA

    HAWTHORNE, Nathaniel

    Message  Ahotep le Ven 21 Oct 2011 - 15:22

    La Lettre écarlate :







    Résumé :

    La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune passeur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.
    Le premier des grands romans américains, la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité.


    Mon avis :


    Un livre un peu long, mais intéressant. Un livre bien découpé en chapitres, une bonne narration et des personnages intéressants. L'histoire n'est pas forcément exceptionnel.
    Mais, j'ai bien aimé Hester et sa fille, leur façon qu'elles ont de surmonter les moqueries et les rejets des autres habitants.
    Le pasteur a une vie intéressante.
    Donc, j'ai bien aimé les personnages, mais l'histoire et les descriptions étaient un peu longues. C'est un livre pas trop mal pour un livre un peu ancien.

    Pinky
    M
    M

    Re: HAWTHORNE, Nathaniel

    Message  Pinky le Ven 27 Mai 2016 - 9:00

    merci Ahotep pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:30