Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LODGE, David

    Partagez

    Mississipi
    LEH
    LEH

    LODGE, David

    Message  Mississipi le Dim 23 Oct 2011 - 17:50

    La vie en sourdine de David Lodge.



    Editeur : Rivages

    413 pages

    Présentation éditeur : Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs... Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le nouveau roman de David Lodge s'inscrit dans le droit fil de Thérapie.

    Mon avis : Passionnant David Lodge qui explore comme à son habitude tous les thèmes en un livre : le problème de la retraite d'un ex-dieu du Campus, la seconde guerre mondiale et l'extermination des Juifs, la peur de vieillir, la solitude, la mort, les différences de génération ... Même si le fond peut paraître quelque peu austère, ce roman est un chef d'oeuvre d'humour sur les milieux littéraires comme universitaires. Il est aussi porteur d'une "gravité drôle" et d'une réflexion propre à tout homme dans sa vie. Un livre intime, presque émouvant.

    Pinky
    M
    M

    Re: LODGE, David

    Message  Pinky le Lun 24 Oct 2011 - 9:52

    merci Mississipi pour cette présentation, j'aime beaucoup cet auteur, je me le note, je ne connais pas celui-ci

    Pinky
    M
    M

    Re: LODGE, David

    Message  Pinky le Mar 16 Juil 2013 - 10:59

    LES QUATRE VÉRITÉS



    Roman, édité chez Rivage en février 2002

    167 pages

    Résumé

    À qui David Lodge veut-il dire ses quatre vérités? À Adrian, l'écrivain qui ne se remet pas d'un premier succès des années auparavant ? À Eleanor, sa femme, avec qui il vit retiré à la campagne ? À Sam, leur ami d'université qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés ? À Fanny Tarrant, la jeune journaliste effrontée qui publie un article féroce sur Sam dans un journal du dimanche? Sur qui se refermera le piège imaginé par Sam avec la complicité d'Adrian
    Brillant, toujours drôle, David Lodge s'intéresse au conflit entre littérature et exigences médiatique.

    Mon ressenti

    Bâti comme une pièce de théâtre, l’écriture est légère mais fait mouche. Pas de temps mort, toujours dans le dialogue, les personnages se jaugent, se connaissent et poussent les choses, questionnement entre la sphère publique et privée, entre personnage connu et ce qu’il est en tant qu’homme ou femme…

    Comme Carnage ou le prénom, le décor est le même tout du long, peu de personnages, le livre se lit rapidement. Il n’est pas mon préféré de cet auteur qui parle certainement de lui à bien des niveaux…

    caro
    ML
    ML

    Re: LODGE, David

    Message  caro le Mar 16 Juil 2013 - 12:26

    Merci Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: LODGE, David

    Message  Pinky le Dim 10 Nov 2013 - 15:47

    PENSÉES SECRÈTES



    Roman, édité chez Rivages en janvier 2004

    464 pages

    Résumé


    Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. À travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre. D'une intelligence et d'une subtilité remarquables, mais aussi d'une drôlerie irrésistible, Pensées secrètes est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge.

    Mon ressenti

    Un petit texte très subtile sur les méandres de nos pensées et qui pose la question connaissons nous bien l’autre et plus particulièrement notre compagnon ou compagne, celui ou celle qui partage notre vie ? Autour de la séduction et de la vie de couple dans ses alcôves, c’est une projection permanente de nos envies, de nos rêves et désirs sur les autres…

    Le livre entremêle avec bonheur les journaux intimes des deux personnages principaux du livre, un scientifique et une littéraire : deux manières de penser le monde et de voir le rapport avec l’autre sexe. Jubilatoire, l’auteur amène le lecteur de débats en ébats à se poser les mêmes questions : moi là-dedans, quelle est ma vision du couple, de l’autre, de moi et mes désirs ? Impulsions et conscience ?

    Encore un très bon David Lodge à découvrir



    Contenu sponsorisé

    Re: LODGE, David

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:49