Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RADCLYFFE HALL, Marguerite

    Partagez

    Marion
    LEH
    LEH

    RADCLYFFE HALL, Marguerite

    Message  Marion le Sam 29 Oct 2011 - 19:04

    LE PUITS DE SOLITUDE

    Auteur : Marguerite Radclyffe Hall
    Editeur : Gallimard
    Pages : 572

    Littérature anglaise

    Quatrième de couverture :
    Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu. Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Véritable plaidoyer en faveur de l'homosexualité, le puits de solitude est aujourd'hui une référence littéraire reconnue par tous.

    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé le livre. Marguerite Radclyffe Hall peint subtilement les sentiments humains, ce qui rend l'histoire encore très actuelle. Par ailleurs, j'ai trouvé intéressante la critique que fait l'auteur de la société bien-pensante de la première moitié du XXe siècle, où l'influence de la religion et les stéréotypes hommes/femmes étaient très présents. On a envie de se dire que la société a changé, et en même temps l'homophobie comme le sexisme sont loin d'être en voie de disparition...

    Ma note :

    Mississipi
    LEH
    LEH

    Re: RADCLYFFE HALL, Marguerite

    Message  Mississipi le Lun 26 Déc 2011 - 20:08

    Un bien beau livre, un vibrant plaidoyer aussi contre la bêtise et l'ostracisme. De belles relations entre les personnes, voire même les animaux avec Sir Philip Gordon. Les personnages féminins sont très touchants. Au total, une belle leçon d'humanité et de tolérance servie par une belle écriture à l'anglaise comme on n'en fait plus.

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 4:57