Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

+4
Cyndie
Lariflette
Valou
petronie
8 participants

    MERLE Robert

    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    MERLE Robert Empty MERLE Robert

    Message  petronie Ven 4 Nov 2011 - 13:38

    La mort est mon métier de Robert Merle

    Edition Gallimard. (folio 367 pages)

    Il n'y a pas de résumé, je vais mettre quelques lignes de la préface. Il s'agit de la vie d'un chef de camp d'Auschwitz, depuis son enfance jusqu'à la fin. Rudolf Lang a existé, il s'appelait Rudolf Hoess. " C'est un de ces hommes que j'ai voulu décrire dans La mort est mon métie. Su'on ne s'y trompe pas : Rudolf n'était pas un sadique. Le sadisme a fleuri dans les camps de la mort, mais à l'échelon plus bas. Plus haut, il fallait un équipement psychique très différent. Il y a eu sous le Nazsisme des centaines, des milliers de Rudolf Lang, moraux à l'intérieur de l'immoralité, conscienceux sans conscience, petits cadres que leur sérieux et leurs "mérites", portaient aux plus hauts emplois. Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre, par respect pour l'Etat. Bref, en homme de devoir : et c'est en cela justement qu'il est monstrueux.

    C'est un livre qui m'a le plus marqué et à vie probablement. Il dépasse largement pour moi, tous les autres livres sur le sujet, même les Bienfaisantes. En lisant ce livre, je me trouvait à être touchée par ce personnage. A la limite, je calculais, réfléchissais avec lui comment faire pour accomplir le 'travail" correctement . Ce livre reste toutefois très dur, les scènes y sont décrites clairement.

    Je note ce livre 5 sur 5
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Sam 5 Nov 2011 - 14:22

    Je me le note! ca m'intéresse! En plus, j'aime bien Robert Merle! Merci pour ton avis Petronie!!!MERLE Robert 24593
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Dim 26 Aoû 2012 - 12:08

    MERLE Robert 695imagik



    " La mort est mon métier "



    Editions: Folio

    Pages: 370

    Genre: historique



    Résumé:



    Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...

    - Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution difinitive au problème juif en Europe.

    Il fit une pause et ajouta:

    - Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.

    Je le regardai. Il dit sèchement:

    - Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les juifs n'est pas neuve.

    - Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...



    Mon avis:



    Effroyable!!!! Plus, je lisais et plus j'étais effarée par cette " organisation "!!! C'est vrai que rares sont les livres traitant de ce sujet vu de l'intérieur. Les officiers SS savaient pertinamment que c'était inhumain, ils n'utilisaient même pas les "vrais" mots quand ils discutaient de la mise au point du gazage!!!

    En effet, Rudolf Hoess a vraiment existé! Robert Merle nous parle d'abord de la vie de cet officier. Il apparaît comme totalement dénué de sentiments et celà, dès le plus jeune âge. Et, pour lui, il était impossible de ne pas obéir à un ordre. Qu'il vienne d'adulte, puis de supérieurs. C'était sa ligne de conduite.

    Ensuite, d'après des entretiens de Hoess avec un psychologue, pendant son séjour en prison, puis de documents du procès de Nuremberg, Robert Merle nous décrit la mise au point des camps de concentration, puis les différentes étapes de gazages jusqu'à la " perfection "...Quelle cruauté! Quelle horreur!

    Bref, ce livre laisse des traces. Il m'a marqué....

    MERLE Robert 402706
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Lariflette Dim 26 Aoû 2012 - 16:32

    Effectivement, j'ai lu ce livre également, c'est à dégobiller.

    Merci de ton avis Valou.

    B
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Dim 26 Aoû 2012 - 21:29

    Comme tu dis!!!

    Merci pour ta visite Lariflette!!!MERLE Robert 24593
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Cyndie Lun 27 Aoû 2012 - 10:02

    Merci je note Valou ce livre m'interesse
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Pinky Lun 27 Aoû 2012 - 10:22

    je l'ai lu il y a bien longtemps, la biographie romancée de Lang Rudolf alias Rudolf Hoess (dans le livre) laisse des traces en effet... je ne pourrai pas le relire aujourd'hui, je crois

    merci Valou pour cette présentation
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Lun 27 Aoû 2012 - 20:02

    Merci pour ta visite Pinky!!MERLE Robert 889813
    caro
    caro
    ML
    ML


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  caro Mar 28 Aoû 2012 - 10:25

    Ce livre ne peut pas laisser indifférent. On a du mal à imaginer qu'un tel système de destruction ait été mis en place avec autant de froideur et d'efficacité alors qu'il s'agissait d'êtres humains.
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Mar 28 Aoû 2012 - 19:34

    Merci pour ta visite Cyndie!MERLE Robert 889813

    En effet, Caro, à chaque étape de ce système, j'étais soufflée par l'absence totale d'humanité!!!

    Merci pour ta visite!!MERLE Robert 889813
    binou
    binou
    ML
    ML


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  binou Mer 29 Aoû 2012 - 10:14

    merci Valou, je le note clin d\'oeil
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Valou Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24

    Merci pour ton passage BinouMERLE Robert 24593
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Nina Mer 3 Nov 2021 - 12:05

    MERLE Robert 514fvh10

    Dernier été à Primerol
    édition de Fallois - 104 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C’est au cours de sa captivité en stalag, de 1940 à 1943, que Robert Merle a rédigé cet inédit, qui constitue sa première oeuvre littéraire.
    Jusqu’à son décès en 2004, Robert Merle a décidé de le conserver sans jamais lui donner une autre forme, le réécrire ou le prolonger.
    Un texte flash-back, où le premier sujet – le camp de transit, le temps de la servitude -, donne naissance au témoignage romancé d’une époque passée, la magnifique et fragile liberté de l’été 39.
    Comme l’essentiel de l’oeuvre de Robert Merle, cet inédit est à la croisée d’une histoire singulière et de la grande Histoire, qui emprisonne dans ses filets chaque volonté individuelle et réduit celle-ci à n’être que l’instrument des événements. Robert Merle a toujours été fasciné par ce poids monstrueux des situations qui façonnent les heurs et les malheurs d’une existence.

    Mon avis :


    Je n'avais jamais lu cet auteur, et j'ai découvert ce titre, publié par le fils de l'auteur après sa mort, en musardant en bibliothèque.

    Nous sommes à une époque dont on parle peu – parce que ceux qui l’ont vécu ont davantage parlé de ce qui s’en est suivi, à savoir la seconde guerre mondiale. Récit rétrospectif, il nous montre les souvenirs du personnage principal de ce dernier été avant la guerre, souvenirs dont il se remémore pendant sa captivité. Rien ne manque : l'Enfant qui peine à se reposer, la Louve, mère de l'enfant qui veille et sur sa fille et sur son mari, le narrateur le repos, les baignades, la chaleur, les touristes qui viennent de plusieurs pays d’Europe. La peur de la guerre pour certains, l’incrédulité pour les autres, il est impossible, après la grande guerre, qu’une telle folie se reproduise. Tout est toujours possible.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Pinky Jeu 4 Nov 2021 - 10:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Nina Jeu 4 Nov 2021 - 20:07

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MERLE Robert Empty Re: MERLE Robert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:23