Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    CACHARD, Laurent

    malo
    malo
    LA
    LA


    CACHARD, Laurent Empty CACHARD, Laurent

    Message  malo Sam 5 Nov 2011 - 14:56

    CACHARD, Laurent Index15
    Titre : Le poignet d'Alain Larrouquis
    Auteur : Cachard Laurent
    Éditions : Raison et Passions
    Nombre de pages : 175

    Quatrième de couverture :
    Un dernier tir, décisif et raté, d'un joueur de basket-ball, dans les années 80 va déterminer la vie d'un adolescent qui s'identifie à cet échec. Devenu adulte, il lui faudra un long parcours jusqu'au Col de Somosierra, en Espagne, lieu d'histoires et de défaites, pour se libérer de sa façon d'être, de ses amours périlleuses, de ses modèles d'adolescent.

    Mon ressenti :
    Tout d'abord, il m'a fallu comprendre qui était Alain Larrouquis. En effet, je ne suis pas très sportive!!!
    Alain Larrouquis est un ancien joueur français de basket-ball, il est l'idole du narrateur, et de ce fait, lorsqu'il rate son dernier shoot, celui-ci prend cette défaite comme la sienne, elle le marquera tout autant dans son parcours amateur que dans sa vie personnelle.
    J'avoue que la lecture des premières pages a été longue en ce qui me concerne, beaucoup trop de détails sur le basket. Sans doute fallait-il cela pour comprendre la suite, qui, se révèle plus plaisante.
    L'auteur mêle à cette histoire, deux femmes qui vont influencer sa vie. L'une est plutôt frivole, et va fortifier le manque d'assurance du narrateur. L'autre est sage et pondérée, c'est l'amie de toujours, celle à qui il confit tous ses maux.
    Quand Solène (la première) le quitte pour un de ses coéquipiers, c'est tout naturellement vers Margot qu'il se tourne. De là, va naître une étrange relation amoureuse.
    C'est alors que l'occasion de partir en Espagne pour faire un reportage se présente, le narrateur voit là l'opportunité de changer de vie. Là-bas, un évènement imprévisible va le pousser à s'exiler plus loin, au fin-fond de Somosierra, lieu de batailles, qui opposa le 30 novembre 1808, une force espagnole aux troupe napoléoniennes, pendant la guerre d'Espagne, et en 1936, les troupes fidèles au gouvernement républicain aux insurgés nationalistes au début de la guerre civile espagnole.
    Ici, il va se ressourcer, s'immerger dans l'univers de ces vaillants soldats, un moment où il écrit des ballades qui vont l'aider à dépasser ses angoisses, ses doutes sur ce qu’il est, sur ses amours compliqués, et surtout, l'aider à s'émanciper face à son héros : Alain Larrouquis.
    C'est un nouvel homme qui rentre chez lui, où Margot l'attend, avec un avenir heureux en perspective.
    Malgré une belle écriture, j'ai eu un peu de mal avec ce livre, sans doute, trop de détails techniques liés au basket, les fans de ce sport apprécieront certainement plus que moi.
    Au delà de ça, j'ai découvert un homme sensible qui su faire passer des émotions lors de son exil à Somosierra.
    L'auteur a su nous transmettre quelques beaux sentiments à travers ce livre.
    Je ne regrette pas d'avoir poussé ma lecture, après le chapitre "basket".


    Dernière édition par Cyndie le Sam 5 Nov 2011 - 15:38, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CACHARD, Laurent Empty Re: CACHARD, Laurent

    Message  Pinky Ven 27 Mai 2016 - 8:58

    merci Malo pour cette présentation
    malo
    malo
    LA
    LA


    CACHARD, Laurent Empty Re: CACHARD, Laurent

    Message  malo Mer 8 Juin 2016 - 13:13

    Merci à toi  sunny

    Contenu sponsorisé


    CACHARD, Laurent Empty Re: CACHARD, Laurent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:26