Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BIZIEN, Jean-Luc

    Partagez

    Atti'
    M
    M

    BIZIEN, Jean-Luc

    Message  Atti' le Lun 5 Déc 2011 - 16:19

    L’Evangile des ténèbres



    France Loisirs – 560 pages

    Résumé

    Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de se hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que ces ombres, il cherche de l'aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d'une O.N.G. canadienne.
    C'est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces.
    Ils se retrouveront tous, à l'issue d'un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu'annonce l'Evangile des ténèbres...

    Mon avis

    Des chapitres courts, trois personnages qu’on suit à tour de rôles. Le texte est structuré de façon dynamique. Plaisant à lire.

    La plongée dans l’univers sombre, militaire, dictatorial de la Corée du Nord est garantie. De multiples facettes du pays, pour certaines hallucinantes pour un citoyen occidental du 21ème siècle, sont exposées tout au long du récit, ce qui fait du livre autant un reportage qu’un thriller. Pour autant, nul passage descriptif indigeste en vue.

    Le lecteur est observateur au travers des parcours croisés de Paik Dong-Soo, militaire en désaccord avec les valeurs du Régime ; le tueur, ancien membre des unités d’élite parti en croisade contre ceux qui l’ont excommunié ; et Seth Ballahan, l’américain arrogant qui se retrouve parachuter dans un monde aux antipodes du sien.

    Le premier va se retrouver à la tête d’une enquête dans laquelle il devra batailler dur pour en connaître tous les tenants face à l’omerta du milieu militaire. Il faut dire que certaines pratiques sont inavouables.
    Le tueur quant à lui ne tergiverse pas et multiplie froidement les meurtres aux mises en scène macabres contre une catégorie de personnes bien précise. Avant que ne vienne le tour des enquêteurs lancés sur ses traces…
    Enfin pour Ballahan, le séjour est synonyme de muselage et de faux-semblant permanents. Il va lui falloir être très patient pour qu’enfin la situation évolue.

    Dans les cent dernières pages, les trajectoires des trois personnages convergent ostensiblement. Le rythme du roman atteint sa vitesse maximale pour ne plus ralentir. Le dénouement est à l’image du reste du roman : réussi.

    Un bon moment de lecture pour les amateurs de thriller et ceux qui sont intéressés par la réalité nord-coréenne qui assombrit naturellement le décor.

    J’ai découvert qu’une suite venait de paraître et qu’un 3ème volet des aventures de Ballahan est prévu. Je retournerai sans doute en Corée du Nord…

    Ma note : 4/5

    caro
    ML
    ML

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  caro le Mar 6 Déc 2011 - 12:57

    Merci pour cet avis Atti, ça confirme mon envie de le lire ! J'avais rencontré l'auteur lors d'un salon du livre, appremment il est assez proche de Maxime Chattam.

    Atti'
    M
    M

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  Atti' le Dim 11 Déc 2011 - 1:32

    N'ayant pas encore lu Chattam, je ne peux pas te le confirmer Caro. Merci à toi d'être passée en tous cas.

    caro
    ML
    ML

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  caro le Mar 13 Déc 2011 - 14:49

    Si tu as l'occasion de lire un Chattam n'hésite pas Atti Very Happy

    Atti'
    M
    M

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  Atti' le Lun 19 Déc 2011 - 1:17

    J'ai L'Âme du mal chez moi depuis un moment... Smile Pourquoi pas en 2012 !

    caro
    ML
    ML

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  caro le Mar 20 Déc 2011 - 18:24

    1 idée de défi Atti clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé

    Re: BIZIEN, Jean-Luc

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:50


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:50