Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CONNELLY, Michael

    Partagez
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 26 Sep 2016 - 16:36

    Ceux qui tombent
    388 pages

    Résumé :
    Retraite ou pas retraite ? L’inspecteur Harry Bosch s’interroge encore quand on le charge de deux dossiers… Le premier – le viol suivi du meurtre d’une jeune fille – remonte à 1989 et les tests ADN viennent de désigner le coupable : Clayton Pell… 8 ans au moment des faits ! Peu crédible, donc. Dans le même temps, Bosch est appelé sur une scène de crime au Château Marmont, le célèbre hôtel de Los Angeles, où un homme est tombé du septième étage. Suicide, crime ou accident ? Le père de la victime, un conseiller municipal très puissant à L.A., veut en avoir le coeur net et exige assez curieusement que l’enquête soit confiée à Bosch, son vieil ennemi de toujours. Politiciens corrompus, prédateurs sexuels… Harry Bosch a fort à faire, et surtout pas le temps de s’apitoyer sur lui-même.
    Un double sac de noeuds que Connelly dénoue avec un indéfectible talent, tout en finissant, c’est sa touche, par un revers rageur. Julie Malaure, Le Point.

    Mon avis :
    Harry Bosch s'interroge sur le fait de prendre sa retraite ou pas lorsqu'il est chargé d'une double affaire.
    Cette enquête va le mener à prendre des risques.
    Il ne comprend pas pourquoi son ennemi de toujours le charge de s'occuper personnellement de l'enquête, eux qui se détestent mutuellement depuis des années.
    Il aura toutes ces réponses à la fin de l'enquête.
    Encore un très bon tome de cet auteur. 
    coup de coeur coup de coeur
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Pinky le Lun 26 Sep 2016 - 20:46

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Nina le Mer 5 Avr 2017 - 23:42

    Harry Bosch, tome 21 : Jusqu'à l'impensable.
    Edition Calmann-Levy.

    Présentation de l’éditeur :

    Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de travailler pour lui comme enquêteur. Cisco, qui occupe ce poste habituellement, vient d’être victime d’un accident de moto aux circonstances plus qu’étranges, et Haller est persuadé que seul Bosch pourra l’aider à innocenter Da Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d’avoir battu à mort Lexi Parks, la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Si les obstacles sont de taille – la preuve accusant Foster est accablante et il ne reste plus que six semaines aux deux frères avant le procès –, Haller en est sûr, Foster est innocent. Dilemme pour Harry ! « Passer de l’autre côté » ? Tout simplement impensable. Comment défendre un assassin quand on a passé sa vie à en expédier le maximum en prison ?

    Mon avis :

    Lire une enquête mettant en scène Harry Bosch, c’est le plaisir de retrouver un personnage récurrent à un tournant de sa vie professionnelle (il part à la retraite, il y est déjà, techniquement) et personnelle (sa fille part à l’université, tout comme sa nièce). Oui, il paie encore les conséquences de Mariachi Plaza mais, avec l’excellent avocat qui s’occupe de son affaire – son frère – les choses sont en bonne voie. D’ailleurs, son frère Mike Haller souhaite l’embaucher pour qu’il prouve l’innocence de son client. Et cette enquête, c’est vraiment l’anti-Experts, série érigée en modèle pour tout ce qui concerne les preuves scientifiques.En effet, les preuves matérielles sont bien là, elles accusent Da Quan Foster sans l’ombre d’un doute. Il ne manque que les liens qui pourraient unir la victime et le suspect, ainsi que le mobile. Un enquêteur habituel s’en contenterait (et certains auteurs aussi, un tueur en série, c’est bien pratique), pas Mike Haller, ni, par la force des choses, Harry Bosch, qui bascule du côté obscur des enquêteurs.
    L’enquête s’avère longue, complexe, qui ne fait surtout pas plaisir aux autorités qui sont sûres de leur bon droit. Cette enquête est aussi l’occasion de montrer un problème récurrent : le fait d’arrêter une enquête pourtant minutieuse dès qu’un suspect est en ligne de mire. Le fait, aussi, de ne pas approfondir certains faits parce qu’ils semblent ne pas avoir de liens avec ce fameux premier suspect repéré. Cherchons ce qui cadre, pas ce qui cloche.
    Le second point qui m’a frappé dans ce récit est la place des femmes. Harry et Mike semblent bien les seuls à se montrer respectueux envers les femmes. D’autres passent leur temps à les exploiter, les transformer, ou détruire leur identité.
    Quel avenir pour Harry après cette nouvelle ou plutôt cette toute première enquête de l’autre côté ? La prochaine enquête nous le dira.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Pinky le Jeu 6 Avr 2017 - 8:25

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Nina le Jeu 6 Avr 2017 - 14:39

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Ratdebibliotheque le Ven 7 Avr 2017 - 12:45

    Merci Nina, je le note.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Nina le Ven 7 Avr 2017 - 21:34

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: CONNELLY, Michael

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 10:14