Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PLEE, Leslie

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    PLEE, Leslie

    Message  caro le Mar 20 Déc 2011 - 19:49



    "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause, ou comment j'ai cru devenir libraire"

    Editeur : Jean-Claude Gausewitch - 2009
    Genre : BD adulte/Humour

    Résumé :

    Récit de l'expérience de "libraire" de l'auteure.


    Avis :

    J’ai ri du début à la fin avec cette BD narrant les mésaventures d’une écrivain en herbe, pleine d’espoir à l’idée de travailler dans une librairie. Sauf que cette librairie se révèle plutôt être un centre commercial où l’on vend des « trucs » à lire. On est loin des librairies dites indépendantes où le libraire se démène parfois seul et très souvent en personnel restreint, pour faire tourner sa boutique et éveiller la curiosité intellectuelle des gens. Bon, je ne citerai pas de nom , chacun a reconnu les grandes enseignes auxquelles je fais référence. Je ne veux pas non plus généraliser car il y a de très bons vendeurs/conseilleurs dans ces librairies et un vaste choix. Ce qui est plutôt critiqué ici ce sont les managers qui ont pour livre de chevet "Comment bien manipuler son petit employé" et dont le principal souci est de faire du chiffre. On appréciera entre autres leur volonté de virer Freud du rayon "psychologie" car il n'est plus vendeur !
    Les clients ne sont pas épargnés : de celui qui demande où sont les canapés (c'était un magasin de meubles avant) à celle qui, tout compte fait, va prendre un DVD, sans oublier le rôle de dame-pipi/bureau de renseignements échut à toute personne travaillant en contact des gens, on n'oublie pas de rire ! Ca m'a quand même rappelé certains aspects de mon travail en bibliothèque !
    Ce qui est d'autant plus drôle c'est qe l'auteure tourne ses grands et petits malheurs et ses désillusions en dérision. Je crois d'ailleurs que je vais relire ce livre une seconde fois !

    4 etoile jaune




    Nina
    ML
    ML

    Re: PLEE, Leslie

    Message  Nina le Mar 20 Déc 2011 - 20:23

    Merci pour cet avis Caro.
    J'ai beaucoup ri moi aussi en lisant ce livre - même si l'expérience de la narratrice est plutôt cruelle. Pourtant, la réalité des grandes surfaces culturelles est bien là.

    Pinky
    M
    M

    Re: PLEE, Leslie

    Message  Pinky le Mer 21 Déc 2011 - 10:57

    à découvrir pour moi, je ne connais pas du tout, merci Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: PLEE, Leslie

    Message  caro le Mer 21 Déc 2011 - 11:25

    Merci Nina et Pinky Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: PLEE, Leslie

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:53


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:53