Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CRONIN, Justin

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    CRONIN, Justin

    Message  caro le Mer 21 Déc 2011 - 11:39



    "Le Passage T.1"

    Editeur : Robert Laffont - 2011

    Pages : 967 p.

    Genre : fantastique



    Résumé quatrième de couverture :

    Avant de devenir la Fille de Nulle Part - celle qui vint en marchant, la première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille an -, ce n'était qu'une petite fille appelée Amy ; Amy Harper Bellafonte, née dans l'Iowa.



    Avis :

    A la lecture de la première partie de ce roman je me suis demandée où l’auteur voulait en venir. Le roman ressemblait à un mélange de genre : on a d’abord la biographie des premières années d’une fillette, Amy, puis les courriels d’un scientifique parti à la recherche d’un mystérieux remède en pleine jungle bolivienne. Puis on suit deux agents du FBI qui « recrutent » des condamnés à mort pour des expériences. Cette première partie est un peu longue mais ça titille la curiosité. Bien-sûr, tous ces événements sont liés et les différents personnages ne vont pas tarder à se croiser.



    La suite est très surprenante, on se retrouve dans un futur où une terrible épidémie a transformé les ¾ de la population des U.S. en mutants assoiffés de sang (on ne sait pas ce qui est arrivé au reste du monde).



    Petit aparté, ce roman m’a fait penser au « Fléau » de Stephen King, le téléfilm car je n’ai pas lu le livre.



    Bref, cette suite est très bien faite car on découvre de nouveaux personnages, la façon dont ils survivent et les nouvelles règles de la vie société – toujours intéressant de voir comment les hommes réagissent après une catastrophe. Quelques informations sont distillées au compte-goutte sur ce qui s’est passé entre le début de l’épidémie et la situation actuelle. Le suspense reste entier car on ne sait pas ce qui est arrivé aux personnages de la première partie, qu’on retrouve par la suite, je vous rassure. D’ailleurs, l’auteur nous réserve plein de surprises tout au long du roman : comment vont-ils s’en sortir, qu’est-ce qui les attend lors de la prochaine étape, qui est mort, qui ne l’est pas… ? Des mystères sont résolus mais d’autres apparaissent et pour certains il faudra attendre la suite du roman.



    C’est une véritable odyssée que vont entreprendre les survivants, un parcours semé d’embûches, des liens qui se créent (pas forcément ceux auxquels on pense), des mutants à combattre bien-sûr, la découverte d’autres survivants (pas toujours bénéfique). Parfois les personnages se séparent et on suit deux ou trois histoires à la fois.



    C’est un roman foisonnant, surprenant, une réflexion sur la survie émaillée de multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout où là on se dit que l’auteur est prié d’écrire rapidement la suite !


    Raphaèle
    LEH
    LEH

    Re: CRONIN, Justin

    Message  Raphaèle le Lun 16 Déc 2013 - 7:55







    Description de l'ouvrage
    Date de publication: 7 mai 2013
    Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze. De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était. Kittridge, surnommé "Ultime combat à Denver", pour sa bravoure, est obligé de fuir afin d'échapper aux mutants viruls, bien conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas très loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte pour protéger son petit frère. Tous trois découvriront bientôt que l'espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits. Cent ans plus tard. En quête du salut de l'humanité depuis l'apparition des douze vampires à l'origine de la prolifération des viruls, Amy et ses compagnons ignorent que les règles du jeu ont changé. Les Douze ont donné naissance à un pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder et porteur d'une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie, récit choral d'une incroyable diversité, intrigue étourdissante, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage - best-seller international unanimement salué par la critique - autant qu'il séduira ceux qui ne connaissent pas encore l'univers prodigieux de Justin Cronin... A tous, la lecture de ces quelque mille pages fera passer des nuits blanches.


    Avis:
    j'ai vraiment aimé "le Passage" et la fin demandait "peut être" une suite.En fait je me suis "obligée"  à tenir sur le deuxième tome pour essayer de comprendre ou l'auteur voulait en venir? Le monde est terrifiant comme dans le premier et la dictature s'est installée ("surprenant"!!!) 
    Impossible de rentrer dans le livre, de nouveaux personnages sont arrives qui disparaissent et dont on reparle 100ans après.
    Décevant est le mot que je trouve le plus approprié, comme si l'auteur était perdu avec tous ses personnages et ne savait pas comment les réunir.
     Crying or Very sad  il parait qu'un 3ièm tome est prévu    réfléchir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pinky
    M
    M

    Re: CRONIN, Justin

    Message  Pinky le Lun 16 Déc 2013 - 10:14

    merci Raphaèle pour cette présentation. Je ne suis pas sûre du coup. Qu'as-tu pensé du tome 1 ?

    caro
    ML
    ML

    Re: CRONIN, Justin

    Message  caro le Mar 17 Déc 2013 - 12:20

    Quelle déception, moi qui avais adoré le tome 1. Merci de ton avis Raphaèle  Very Happy

    Raphaèle
    LEH
    LEH

    Re: CRONIN, Justin

    Message  Raphaèle le Mer 18 Déc 2013 - 0:03

    peut être que j'avais trop aimé le tome 1; il était original, bien fait , captivant de bout en bout donc forcément on devient peut être difficile
    alors Caro tu devrais peut être essayer malgré tout. santa

    caro
    ML
    ML

    Re: CRONIN, Justin

    Message  caro le Mer 18 Déc 2013 - 13:57

    Merci Raphaèle, je pense que je vais essayer ne serait-ce que pour connaître la suite, le seul hic c'est que ça a l'air d'être un pavé !

    Contenu sponsorisé

    Re: CRONIN, Justin

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:21