Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KAWABATA Yasunari

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    KAWABATA Yasunari

    Message  Pinky le Sam 31 Déc 2011 - 11:42

    TRISTESSE ET BEAUTÉ



    Roman

    190 pages édité et réédité en poche

    Résumé

    À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au cœur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité. Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d’un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort.»Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.

    Mon ressenti

    Une écriture magnifique, une beauté palpable pour une histoire où la tension augmente au fur et à mesure, entre deux duos, puis entre deux trios… les alliances changent, les coalitions bougent… des relations pleines de non-dits, d’interprétations et de fantasmes autour d’une histoire d’amour réduite à néant ou détruite ou à peine commencée…

    L’auteur oppose comme il sait si bien le faire la blancheur de la neige, la douceur des paysages à la « noirceur » des sentiments et à la violence des relations. J’ai suivi avec passion ces personnages mais sans jamais ressentir de malaise profond, j’étais comme bercée malgré parfois la violence des relations…

    L’écriture est belle et l’histoire se laisse dévorer sans aucune difficulté. Mélancolie, tristesse, romantisme, beauté, sensualité, violence, nostalgie, folie, vengeance, mort… sont autant de compagnons qui accompagnent la lecture.

    A découvrir

    binou
    ML
    ML

    KAWABATA Yasunari : les belles endormies

    Message  binou le Lun 23 Jan 2012 - 11:24

    Les belles endormies



    Biographie

    Yasunari Kawabata (Kawabata Yasunari), né le 14 juin 1899 et mort le 16 avril 1972, est un écrivain japonais, prix Nobel de littérature en 1968.
    Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle et obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, il a écrit en particulier des récits très courts, d'un dépouillement stylistique extrême, regroupés plus tard en recueils, mais ses œuvres les plus connues internationalement sont ses romans comme Pays de neige (1935-1947), Le Grondement de la montagne (1954) ou Les Belles Endormies (1960-1961).

    4ème de couverture

    Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ?
    Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
    Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

    Poche: 124 pages
    Editeur : Le Livre de Poche (1982)
    Collection : Biblio Romans

    Mon avis

    Que dire si ce n'est que je n'ai pas du tout accroché malgré un résumé très tentant. J'ai trouvé le livre assez "platonique", mais d'une écriture agréable.

    caro
    ML
    ML

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  caro le Mar 24 Jan 2012 - 12:02

    Merci Binou, ça ne me tente pas trop non plus Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  Pinky le Mar 24 Jan 2012 - 20:17

    merci Binou, je ne connais pas celui-ci. Un film a été fait il n'y a pas si longtemps tiré de ce livre...

    Nina
    ML
    ML

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  Nina le Ven 20 Mar 2015 - 10:23


    Première neige sur le Mont Fuji.

    Présentation de l’éditeur :

    Première neige sur le mont Fuji est une anthologie de six nouvelles inédites réunies par la traductrice et spécialiste de Kawabata.  Cécile Sakai, qui les a choisies pour montrer toute la palette des qualités littéraires de l auteur. Quatre d entre elles sont tirées d un recueil de textes compilés par l auteur lui-même.

    Mon avis :

    Il est bon de découvrir de nouveaux auteurs, il est bon de se confronter à un genre littéraire (la nouvelle) dont les codes changent selon les cultures. Six nouvelles composent ce recueil, et si je m’en tiens à la définition que je serine année après année à mes élèves, il s’agit bien d’un genre court, avec peu de personnages, et peu de description. « Une seule intrigue » dit notre culture occidentale. Je parlerai plutôt ici de moments de vie, sans qu’ils se terminent par une chute. Ce sont les émotions ce sont les sensations qui dominent – et les souvenirs aussi. Ici, un couple d’amoureux, séparé par la guerre, se retrouve des années plus tard (« Première neige sur le Mont Fuji »). Là, un homme retourne dans son village natal (« Terre natale »). Ici encore, un écrivain rend visite à un autre écrivain, qui ne peut plus ni parler, ni écrire. Les morts prennent place dans le récit, et même, parfois, le fantôme de ce que l’on a été. L’amour est rarement un apaisement, le souvenir des morts est douleur. Mis à part dans la nouvelle « La jeune fille et son odeur », l’apaisement domine – à ne pas confondre avec la résignation. Les nouvelles, par leur forme inachevée, invitent le lecteur à poursuivre, dans l’imaginaire, le destin de ces personnages, ou à vous laisser accompagner par le parfum de toutes ses brèves rencontres.

    Pinky
    M
    M

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  Pinky le Sam 21 Mar 2015 - 10:47

    merci Nina pour cette présentation, il est déjà noté dans mon petit carnet, j'aime beaucoup la sobriété du livre

    Nina
    ML
    ML

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  Nina le Jeu 26 Mar 2015 - 0:18

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: KAWABATA Yasunari

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:29


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:29