Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BOUYGUES Jean-François

    Partagez

    armorick
    ML
    ML

    BOUYGUES Jean-François

    Message  armorick le Lun 2 Jan 2012 - 18:35

    AU BORD DES CENDRES de Jean-François BOUYGUES

    Quatrième couverture

    De sa famille, Vincent ne sait rien ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, origines, vers le passé, faute d'avenir. Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée dans un asile chatentais? "ces salauds nous trouveront pas" se borne-t-elle à répéter. Mais la boïte de la mémoire ne tarde pas à s'entrouvrir. Et les souvenirs affluent. Il était une fois deux soeurs... une famille. La guerre. Des cendres et des braises. Car rien n'est éteint...Un roman choral, construit à la façon d'une série télé, très rythmé, duquel on a bien du mal à sortir. Un livre prenant...

    Ce que j'en pense

    Une vraie réussite dans le genre... Après la disparition tragique de sa femme et de son fils, Vincent vient d'apprendre que sa grand-mère paternelle Valentine disparue depuis 1944, serait internée depuis 50 ans dans un hôpital psychiatrique, il se décide de partir à sa recherche. Il l'a retrouve effectivement dans cet établissement et celle dont on avait perdu la trace va se livrer totalement à son petit-fils.
    Alors commence cette fabuleuse et bouleversante histoire familiale et villageoise avec en fond l'atmosphère de la France des années 1936 à 1944. Dans cette saga, tous les bons ingrédients y sont, passion, amour, haine, joies, peines, trahisons, suspens, Gestapo, ses horreurs et l'on revit cette période avec beaucoup d'émotion jusqu'à la dernière page où je me suis retrouvée avec larme à l' oeil.
    Vraiment, c'est un livre magnifique que je vous recommande.

    Pinky
    M
    M

    Re: BOUYGUES Jean-François

    Message  Pinky le Ven 31 Jan 2014 - 11:00

    merci Armorick pour cette belle présentation. Je me le note de suite dans mon petit carnet

    Pinky
    M
    M

    Re: BOUYGUES Jean-François

    Message  Pinky le Dim 4 Jan 2015 - 13:43

    Mon ressenti

    Laurent n’a plus gout à rien depuis que le destin lui a enlevé la raison de vivre et ce n’est pas la maladie de sa mère ni son décès qui le feront changer d’avis. Et pourtant, une lettre que sa mère lui laisse à son décès et le voilà parti sur un chemin étonnant. Il part à la recherche de ses racines.

    Il connait très peu sa famille paternelle puisque sa mère semble avoir tout fermé et tout noirci. Il part à la recherche de sa grand-mère qu’il pense avoir reconnue.
    Ce long chemin sur la vérité de sa famille l’amènera à voir la vie non pas comme une fin mais comme un renouveau et une promesse d’un meilleur.

    Au travers l’histoire d’une famille « ordinaire » (dans le sens noble du terme), j’ai été happée par ce récit et la vie au quotidien de ces membres, de leur devenir, de leurs aspirations, de leur vie de tous les jours au travers l’Histoire de la seconde guerre mondiale qui résonne encore dans nos cœurs.

    Les générations se succèdent emportant avec elle la transmission des aînés : destins, rêves, traitrise, valeurs familiales, courage, oubli, rebondissements, secrets… sont autant d’ingrédients qui font que ce livre se lit rapidement.

    A découvrir

    La couverture du livre rappelle étrangement la photo d’une de mes sœurs car c’est la même voiture et la même pose….

    Merci Armorick pour cette découverte

    Contenu sponsorisé

    Re: BOUYGUES Jean-François

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:55