Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

3 participants

    MILLAR Mark et COLLECTIF

    caro
    caro
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  caro Lun 2 Jan 2012 - 21:48

    MILLAR Mark et COLLECTIF OHML4wAqo8K3JQt MILLAR Mark et COLLECTIF Q1oQHGm5f9zReBF MILLAR Mark et COLLECTIF EmUt0CGvBojeMun

    MILLAR Mark et COLLECTIF 81352 "Civil War T.1 : Guerre civile / T.2 : Vendetta / T.3 : La Mort de Captain America"

    Editeur : Marvel Deluxe - 2008
    Genre : comics adulte


    Résumé quatrième de couverture :

    L'univers marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

    Avis :

    Un gros coup de coeur pour cette série parce que j'aime beaucoup l'univers des super-héros, parce que c'est un univers très riche autant du point de vue de l'imagination que de l'originalité, et du scénario et parce que c'est un véritable panthéon mythologique qu'ont créée les différents scénaristes et dessinateurs de comics Marvel.

    Alors pour s'y retrouver un peu et parce que je débute aussi dans le monde des comics (c'est-à-dire BD américaine), il y a deux univers "comics" : l'univers Marvel qu'on retrouve ici et dont les personnages principaux ont pour nom Captain America, X-Men, Iron Man, Spiderman ou encore Hulk ; et l'univers DC comics où l'on retrouve Batman et Superman entre autres.
    Plusieurs écrivains et dessinateurs travaillent sur des aventures mettant en scène ces différents personnages depuis des années ce qui permet un renouvellement du genre et des histoires. D'ailleurs, il y a peu et pour mieux correspondre à leur époque les auteurs ont créé un nouveau Spiderman d'origine hispanique.
    Les éditions Marvel Deluxe regroupent ici toutes les histoires ayant trait à cette guerre civile qui a entraîné une fracture entre les héros. Leur prix est un peu élévé (28€ le volume) mais le format de cette édition est très agréable et le rendu des dessins peaufiné à la perfection.

    Si jusqu'à là vous m'avez suivie, cette trilogie "Civil war" met donc en scène plusieurs héros de Marvel qui vont devoir faire un choix : révéler ou non leur identité au monde entier pour rejoindre les forces de police américaines, être sous commandement et éviter des débordements qui, comme au début du tome 1, ont causé la mort de plusieurs centaines d'innocents. Cet événement va déclencher une rupture chez les super-héros et entraîner une guerre entre ceux qui acceptent de dépendre de l'armée américaine et de révéler leur identité et ceux qui veulent à tout prix préserver leur liberté.

    D'un point de vue scénaristique et psychologique c'est très poussé : il y a des combats bien-sûr mais loin de l'image violente que peuvent avoir les comics il y a surtout une belle histoire d'amitié, de trahison, de dilemme et de réflexions sur le Bien et le Mal, les deux derniers tomes faisant la part belle à l'amitié qui unit Iron Man et Captain America, ici très malmenée par leurs choix différents. J'avoue que le personnage de Captain America m'a toujours fait un peu sourire avec son bouclier et son drapeau américain mais c'est en fait un très beau personnage, mentor et modèle de nombreux jeunes super-héros et symbole d'une Amérique réunit autour des mêmes idéaux. Bon d'accord c'est très patriotique mais c'est l'Amérique aussi !

    Alors si vous avez l'occasion de découvrir les comics n'hésitez pas, c'est un univers très riche et complexe, pas manichéen du tout et pour cette série-ci beaucoup de questionnement sur la différence entre liberté et la loi, tout cela dans un univers haut en couleurs !

    MILLAR Mark et COLLECTIF 474785 MILLAR Mark et COLLECTIF 81352

    PS : je rajoute ici un lien pour aller vers la critique de "Civil War T.4" voir ici


    Dernière édition par caro le Mar 11 Déc 2012 - 16:43, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  Pinky Mar 3 Jan 2012 - 9:55

    merci Caro, je ne connais cette BD, je la note, j'aime aussi l'univers Marvel et comics
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  caro Mar 3 Jan 2012 - 14:11

    Contente que tu aimes Pinky, les gens ont souvent un a-priori sur les comics Very Happy
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  caro Ven 17 Aoû 2012 - 11:51

    MILLAR Mark et COLLECTIF 140751UltimateXMenT1LHommededemain MILLAR Mark et COLLECTIF 769666UltimateXMenT2Tournemondiale

    « Ultimate X-Men T.1 : L’Homme de demain / T.2 : Tournée mondiale »



    Editeur : Marvel Panini France/Marvel Deluxe – 2010

    Genre : comics adulte super-héros



    Résumé quatrième de couverture T.1 « L’Homme de demain » :



    Le monde est au bord de la guerre. Pas une guerre entre nations. Pas une invasion extraterrestre. Une guerre contre une autre espèce... l'homo sapiens. Les mutants. Le mot effraie ceux qui l'entendent Le mot effraie ceux qui le sont. L'homme a fait le premier pas en mettant en action une armée de robots tueurs géants, les Sentinelles, programmés pour traquer et éliminer les spécimens mutants. Magnéto et sa cellule de terroristes mutants se préparent à mettre à exécution leur menace de génocide contre les homo sapiens. L'homme est un parasite des ressources humaines. il mange notre nourriture, respire notre air et occupe des terres qui devraient revenir à l'homo superior... tes remplaçants s'impatientent !. Qui peut empêcher l'annihilation totale ? Cinq adolescents inexpérimentés et leur mentor en fauteuil roulant. La guerre menace et les hommes de demain sont là. Il faut choisir son camp. Les apprentis X-Men se retrouvent obligés de compter sur un Wolverine énigmatique et malhabile lorsqu'ils deviennent les pions d'un mystérieux programme : l'Arme X. Loger peut-il vaincre seul l'organisation secrète qui a fait de lui une des machines à tuer les plus redoutables ?. Ce volume réunit les deux premières aventures des Ultimata X-Men, L'Homme de Demain et Retour à l'Arme X soit UltimateX Men 1 à 12. Il présente aussi toutes les couvertures originales, des études graphiques, les différents projets imaginés par Mark Miller et Brion M. Rendis, et bien d'autres surprises.



    Résumé quatrième de couverture T.2 « Tournée mondiale » :



    Charles Xavier rêve de réunir mutants et humains, et il a créé les X-Men dans ce but. Son équipe combat les terroristes comme Magnéto pour qui la guerre est la seule réponse au conflit qui oppose mutants et humains. Lorsqu'ils entament leur premier tour du monde, les X-Men font certaines découvertes déconcertantes au sujet de leur mentor. Xavier a notamment abandonné son seul fils, un mutant capable d'altérer la réalité mais doté de pouvoirs incontrôlables. Aujourd'hui, le jeune David réapparaît et il veut se venger de son père et du monde entier. Les X-Men devront-ils le supprimer pour préserver la planète ? Les hommes du futur entament leur premier tour du monde. Les X-Men rencontrent aussi les soutiens financiers de Xavier, et les hallucinations de Marvel Girl deviennent un véritable cauchemar lorsque Phénix prend possession de la jeune télépathe. L'idéal de Xavier survivra-t-il à la nécessité de déployer des moyens toujours plus dévastateurs pour combattre des ennemis de plus en plus dangereux ? Cet album présente trois récits complets des Ultimate X-Men : Tournée mondiale, Comme une odeur de soufre et On n'oublie jamais son premier amour- soit les épisodes 13 à 25 de la série régulière, avec en prime toutes les couvertures originales.



    Avis :



    Un tome 1 génial où l’on fait la connaissance des principaux X-Men rassemblés autour de Charles Xavier : Cyclope et Jean Grey, depuis longtemps élèves de Charles Xavier et ici chargés d’intégrer de nouveaux élèves mutants. Tornade, devenue voleuse pour survivre, Le Fauve, dont le physique en fait un être asocial, Colossus, obligé de travailler pour la mafia russe et Iceberg qui a fui pour protéger ses parents des Sentinelles. En effet, les relations sont très tendues entre les « homo sapiens » et les mutants qui pour certains se font appeler « homo superior ». Pour mettre fin à la menace mutante le gouvernement des Etats-Unis a créé les Sentinelles, robots qui détectent les mutants et les pulvérisent sans sommation. Le début du comics commence d’ailleurs avec le massacre d’un adolescent mutant. Evidemment, on prend fait et cause pour les mutants, ceci dit la Confrérie des mutants, dirigée par Magnéto qui souhaite au mieux faire des homo sapiens les esclaves des homo superior, inquiète. Ce sont des terroristes mais surtout, Magnéto pointe le fait que l’homo sapiens pompe depuis des années les réserves naturelles de la planète et qu’il est temps qu’une nouvelle espèce plus développée prenne le contrôle de la planète. Cela n’est-il pas déjà arrivé autrefois entre l’Homme de Neandertal et l’Homme de Cro-Magnon ? Ca fait froid dans le dos car on se dit qu’il n’a pas tort. La peur règne des deux côtés et on se dirige vers une guerre certaine entre mutants et humains.



    Ces deux premiers volumes nous font donc découvrir les principaux X-Men, bientôt rejoints par Wolverine et bien d’autres mutants connus pour ceux qui ont suivi les films.

    Si le volume 2 est moins intense et le fil conducteur plus décousu - on aurait aimé que l’histoire du Phénix soit plus développée - les rebondissements, les combats et les intrigues amoureuses ne manquent pas. Et surtout ce qui m’a plu c’est le fait que les X-Men de Charles Xavier, et lui-même aussi d’ailleurs, éprouvent des doutes sur le bien-fondé de leur mission : peut-on vraiment protéger des humains qui vous injurie quand vous les sauvez? Tous les doutes qu’on les X-Men on les partage avec eux en se demandant ce que nous ferions à leur place : aurions-nous toujours la force de tendre l’autre joue ?

    MILLAR Mark et COLLECTIF 825780
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  Keana Sam 18 Aoû 2012 - 15:02

    Merci pour cet avis.
    Comme tu le sais j'apprécie beaucoup l'univers X-Men, mais je ne les connais que par le biais des films. Mais à lire ton avis les comics ont l'air bien plus sombre, ou ce n'est qu'une impression ?

    Je ne savais pas que Xavier avait un fils, là ça m'étonne. Mais ce qui m'étonne surtout c'est le pouvoir de ce fils, il ressemble un peu à celui du fils de Stryker dans X-Men 2, non ?
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  caro Sam 18 Aoû 2012 - 15:10

    MILLAR Mark et COLLECTIF 24593 Oui Keana, c'est ce que je me suis dit aussi à propos du fils de Xavier. Et je trouve que les scénaristes ont beaucoup piocher dans ces deux premiers tomes pour les films. Ca n'est jamais tout à fait identique mais c'est proche.

    Maintenant que tu le dis, effectivement les comics sont plus sombres que les films !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  Keana Sam 18 Aoû 2012 - 15:24

    Ca m'a frappé quand j'ai lu le pouvoir du fils à Xavier, ça m'a tout de suite interpellée, je me suis dit tiens j'ai déjà vu ce pouvoir dans les films.

    C'est comme tu me le confirmes plus sombre, mais dans quel sens ? Dans le sens image violente ou alors dans l'histoire et le passé et le caractère des personnages ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  Pinky Mar 21 Aoû 2012 - 8:56

    merci pour ces deux présentations Caro, toujours agréables d'avoir des nouvelles de nos amis clin d\'oeil
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  caro Mar 21 Aoû 2012 - 10:34

    Keana a écrit:Ca m'a frappé quand j'ai lu le pouvoir du fils à Xavier, ça m'a tout de suite interpellée, je me suis dit tiens j'ai déjà vu ce pouvoir dans les films.

    C'est comme tu me le confirmes plus sombre, mais dans quel sens ? Dans le sens image violente ou alors dans l'histoire et le passé et le caractère des personnages ?

    Surtout dans le sens des images. C'est plus polissé dans les films qui doivent rester tous publics je pense alors que là les auteurs n'ont pas les mêmes barrières. Au niveau du message c'est plutôt l'humain qui prime, beaucoup de "méchants" sont en fait très sympathiques et on comprend leur colère et leur peur. Et puis le professeur Xavier est un être pacifique et très tolérant. Les personnages sont peut-être plus durs entre eux aussi, leurs sentiments - haine, amour, amitié - sont très exacerbés.
    Pinky a écrit:merci pour ces deux présentations Caro, toujours agréables d'avoir des nouvelles de nos amis MILLAR Mark et COLLECTIF 889813

    Et c'est toujours un plaisir d'en donner Wink Very Happy

    Contenu sponsorisé


    MILLAR Mark et COLLECTIF Empty Re: MILLAR Mark et COLLECTIF

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:17