Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TANIGUCHI, Jiro

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    TANIGUCHI, Jiro

    Message  Nina le Dim 29 Jan 2012 - 12:20


    Quartier lointain (intégrale).

    Préambule :

    A tous ceux (et celles) qui hésitent à se lancer dans la lecture d'un manga. Quartier lointain ne comporte que deux tomes, et les éditions Casterman les ont réunis dans une très belle édition intégrale. Atout non négligeable : le sens de lecture à l'occidental. J'espère que ces deux arguments feront mouches

    Mon résumé :

    Hiroshi Nakahara a 48 ans, l'âge auquel sa mère est morte. Il a un goût prononcé pour l'alcool, il a l'impression que sa famille (il est marié et a deux filles) le rejette. Un soir, il se trompte de train pour rentrer chez lui et se retrouve dans la ville de son enfance. Il se rend sur la tombe de sa mère et là, il rajeunit de 34 ans.

    Mon avis :

    Il n'est pas facile à rédiger parce que d'autres que moi en ont déjà abondamment parlé (et des personnes qui s'y connaissaient bien mieux que moi en manga). D'abord, les dessins sont superbes, très réalistes, sans que ce mot ait un sens péjoratif. Nous sommes véritablement dans les lieux singuliers où se déroule l'action. Je sens que je n'ai aidé personne à les visualiser. Une ville, d'abord, comme il en est tant d'autres. Un train. La campagne - quand le héros bascule dans le passé. Les champs de bataille, quand il découvre le passé de ses parents. Des lieux de joie aussi, comme le lycée ou la plage où il emmène sa jeune soeur.
    Le thème a été souvent utilisé : le voyage dans le temps. Il s'assortit d'un fantasme effrayant : modifier le passé, sans trop savoir quelles seront les conséquences pour l'avenir. Oui, Hiroshi modifie le passé, par petites touches. Déjà, il profite de ses quatorze ans retrouvés, tout en gardant l'expérience d'un homme de 48 ans (et son goût pour l'alcool, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour un ado). Il peut ainsi être le meilleur en anglais, améliorer ses performances sportives, sortir avec la plus belle fille du lycée. Non, il ne peut tout changer. Ce qu'il ne peut pas, c'est influer sur la vie des autres, et en premier lieu celle de son père. Ce qu'il peut, par contre, c'est en appendre beaucoup sur lui-même.
    Quartier lointain est un manga où la qualité du scénario n'a d'égal que la richesse des dessins.

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  thereadeuse le Dim 29 Jan 2012 - 15:57

    Merci Nina, il a en effet l'air très bien comme manga, une histoire assez facile à lire je pense. Je le lirais peut-être un jour!

    caro
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  caro le Mar 31 Jan 2012 - 11:30

    Un classique des mangas ! Toujours pas lu pour ma part, il faudrait pourtant que je m'y mette ! Merci Nina !

    Nina
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Nina le Mar 31 Jan 2012 - 18:06

    Merci Thereadeuse et Caro pour votre visite.

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Jeu 16 Jan 2014 - 20:19

    Une personne de mon entourage me l'a conseillé, alors je l'ai mis dans mon défi.
    Merci Nina !

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Jeu 16 Jan 2014 - 23:00

    avec un peu de retard, merci beaucoup Nina pour cette présentation. J'ai été touché par ce manga aussi, que je trouve très beau par les dessins et ses messages mais aussi par les thèmes qu'il aborde avec sincérité, tendresse, finesse... C'est magnifique. UN autre regard sur son passé pour pouvoir changer son avenir que l'on croit tout tracé...
    On me l'avait prêté un petit moment, je pense que je vais le relire pleinement et me faire un petit cadeau...

    c'est vraiment un manga à découvrir. J'ai découvert qu'il y avait un film que je n'ai pas vu...


    Dernière édition par Pinky le Sam 18 Jan 2014 - 11:48, édité 1 fois

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Jo19lyne le Ven 17 Jan 2014 - 11:11

    Effectivement, c'est une très bonne BD ou manga. J'ai eu le plaisir de lire Quartier Lointain, le seul du genre d'ailleurs qui soit tombe entre mes mains et c'est un très bon souvenir.

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Dim 23 Mar 2014 - 23:07



    Quartier lointain

    Auteur: Jirô Taniguchi
    Edition: Casterman
    Pages: 358 Pages

    BD

    Quatrième de couverture


    « Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de comprendre. »

    Mon avis

    On me l’avait vivement conseillé dans mon entourage, me disant que c’est LA BD à lire absolument, et je dois dire que je suis d’accord. J’ai lu les deux tomes à la suite, je les ai dévoré. L’histoire de cet homme d’une quarantaine d’année se retrouvant dans la peau d’un jeune adolescent et qui va vouloir changer le cours de sa vie. Va t’il y arriver ? Voilà toute la question. Et puis toute cette remise en question, sans que cela n’en devienne lourd pour autant, c’est la recette idéale !

    J’ai tout simplement adoré, les dessins bien sur, mais surtout l’histoire émouvante d’un homme qui doit revivre ses jeunes années avec le recul d’un homme de l’âge de sa mère. Je me suis prise dedans, et une fois que j’y ai mis le nez, impossible de m’arrêter ! Incroyable, moi qui mets d’habitude une éternité à lire des BD, je crois que celle ci m’a fait accrocher au genre. Donc  5 etoile jaune coup de coeur .

    carineela
    LEH
    LEH

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  carineela le Dim 23 Mar 2014 - 23:20

    Tu me donne envie Keana, je le note en espérant le trouver prochainement.

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Dim 23 Mar 2014 - 23:33

    Je suis ravie de te donner envie de lire cette BD, tu verras tu ne le regretteras pas !

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 11:15

    merci Keana pour cette belle présentation. As-tu vu le film ? depuis mon dernier message sur ce manga, je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé aussi. JE vous le conseille tout autant

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Lun 24 Mar 2014 - 22:53

    Non je n'ai pas vu le film, mais tu me donnes envie de le voir, merci pour ton conseil Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Mar 25 Mar 2014 - 9:54

    tope là 

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Jeu 10 Juil 2014 - 18:47



    Un ciel radieux

    Auteur: Jîro Taniguchi
    Edition: Casterman écritures
    Pages: 304

    BD

    Quatrième de couverture

    «Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra. L’un meurt rapidement, l’autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d’amnésie, mais qu’il semble aussi avoir changé de personnalité… La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte.
    Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l’esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille. Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s’annonce difficile. »

    Mon avis


    Une nouvelle fois Jîro Taniguchi explore, par le biais du fantastique, les sentiments humain, et particulièrement les liens qui unissent une famille. En effet Kazuhiro avait délaissé sa famille pour son travail, mais il n’avait pas le choix, sinon c’était le licenciement. A travers le corps de Takuya, Kazuhiro a une seconde chance, mais bientôt c’est la conscience du jeune homme qui veut revenir.

    J’ai beaucoup apprécié cette BD, au dessin fin et soigné. Taniguchi nous livre une histoire sur la force de l’amour et de la famille. Les deux hommes vont s’aider mutuellement, pour mieux se comprendre et comprendre les autres pour Takuya et pour revoir sa famille et leur expliquer pour Kazuhiro. Une belle leçon. Donc  4 etoile jaune 

    Citation : « Les larmes me sont montées aux yeux… J’ai pensé : « Oui je suis vivant ! »
    Je ne sais pas… c’était vraiment étrange ».

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Ven 11 Juil 2014 - 8:29

    merci Keana pour cette présentation, j'aime bien cet auteur et les thèmes qu'il aborde. Je me le note

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Ven 11 Juil 2014 - 12:20

    Moi aussi j'apprécie l'auteur et dessinateur qu'est Taniguchi. Les thèmes dont il parle dans ses BD sont universels et donc parle à tout le monde.

    Nina
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Nina le Lun 18 Mai 2015 - 22:50


    Enemigo.

    Présentation de l'éditeur :

    Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nascencio, Etat d'Amérique latine, s'engage sur la voie de la modernisation.Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise Seshimo. Lorsque Yûji Seshimo, son jeune et brillant président, se rend sur place, il est kidnappé par des mercenaires qui demandent l'arrêt immédiat des travaux... Manœuvre du lobby du blé américain afin de contrer un concurrent potentiel ? Baroud d'honneur des derniers partisans de la dictature ? Opération commando des forces révolutionnaires ? Complot des membres du conseil d'administration de Seshimo hostiles au trop jeune patron ? C'est à Kenichi, le frère de Yûji, qu'il revient de démêler l'écheveau.

    Mon avis :
    J'ai trouvé ce livre par le plus grand des hasards à la bibliothèque, et je ne le regrette pas du tout.
    Ce manga est un manga "de jeunesse" de Taniguchi, il est bien différent de ce qu'il a pu écrire après cela - il n'est pas au commande du scénario. En revanche, il est bien le maître du dessin, parfaitement réussi, comme toujours avec Taniguchi. Œuvre de jeunesse ne signifie en aucune manière œuvre bâclée.
    Ce manga est un véritable roman d'aventure, dans un pays d'Amérique du Sud inspiré par des pays bien réels (Brésil ? Colombie ? A vous de choisir). Le gouvernement officiel a fort à faire avec une guérilla qui ne souhaite qu'une chose : le renverser. Et pour cela, tous les moyens sont bons, y compris enlever l'héritier d'un grand groupe industriel résolument pacifiste. Je dis bien "héritier" parce que, même s'il est le numéro deux dans la société, il est bien celui qui devra en reprendre les rênes une fois que son oncle aura passé la main. Qui pour le secourir, alors que les exigences des ravisseurs ne peuvent être remplies ? Son frère aîné, détective privé à New York.
    Il n'est pas un détective à la Nestor Burma, qui attend patiemment un nouveau client - voir un nouveau coup sur la tête. Cet ancien militaire - il a fait le Vietnam - est un baroudeur, habitué au combat au corps à corps. Peu de choses l'effraie, et surtout pas le tyrannosaure, je veux dire le dogue que son frère cadet a instauré comme garde du corps de son bureau. Chien et frère aîné sympathisent - tous les deux unis pour sauver Yûji.
    Ce manga est rempli d'aventures, de renversement de situation, de trahison aussi et d'amour. Sans l'amour qui l'unit à son frère - même si les deux frères ne se sont pas vus depuis des années - cette intrigue n'aurait pas été possible. Kenichi ne sauve pas son frère parce que c'est son devoir, mais en souvenir de ce lien ténu qui les a uni étant enfant et qu'ils ont gardé, chacun de leurs côtés. C'est aussi simple qu'une photo sur un bureau, moment de bonheur oublié ni pour l'un ni pour l'autre, ou qu'un Little John qui "sent" au sens propre du terme, le lien entre les deux frères.
    Enemigo est un manga à recommander à tous ceux qui aiment l'action, mais aussi aux fans de Taniguchi dont je fais partie.

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Mar 19 Mai 2015 - 8:38

    merci Nina pour cette présentation, j'aime cet auteur, un nouveau que je me note

    Nina
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Nina le Mar 19 Mai 2015 - 9:06

    Merci beaucoup Pinky !

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 20:44



    Les années douces. 1

    Auteur: Taniguchi et Kawakami
    Edition: Casterman
    Pages: 200

    BD/Manga

    Quatrième de couverture

    « Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l'habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis bientôt d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection, et peut-être même... »

    Mon avis

    L’histoire paraît prometteuse et c’est signé Taniguchi, alors bien évidemment je m’attendais à une BD/manga – dont seul lui a le secret – génial. Hé bien j’ai été très déçu. En effet il ne se passe pas grand chose, les rebondissement ne viennent pas et on les attend en vain, jusqu’à la fin de ce 1er tome qui ne nous laisse pas spécialement en suspense. Alors oui vous me direz quel suspense dans une romance, hé bien si il doit y en avoir, enfin pour moi.

    Par contre j’adore Taniguchi, autant pour son coup de crayon, pour son originalité, mais ce coup ci pas pour son adaptation – bien que je n’ai pas lu le roman de Kawakami. Alors reste le talent de Taniguchi pour sauver cette histoire qui peine à démarrer, en espérant que le second – et dernier – tome se révèle bien plus attrayant. Donc 2 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 21:12

    merci Keana pour cette présentation, dommage en effet que cela ne le fasse pas... comme j'aime son coup de crayon et ses histoires

    Keana
    ML
    ML

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 23:30

    Moi aussi j'aime ses histoires et la qualité de ses dessins, et cette façon de mélanger BD et manga, j'adore !
    Là pour cete série il a adapté un livre de Kawakami du même nom, alors peut être que dans le livre non plus il ne se passe pas grand chose. En tout cas on m'a dit de lire le dernier tome, qu'il y avait plus de choses qui se passait, alors je l'ai réservé à la biblio. Je reviendrai donc donner mes impressions sur le final !

    Pinky
    M
    M

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Pinky le Mar 17 Mai 2016 - 8:29

    OK Keana

    Contenu sponsorisé

    Re: TANIGUCHI, Jiro

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:55