Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

+4
askya
Nina
Pinky
thereadeuse
8 participants

    MOURLEVAT Jean-Claude

    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  thereadeuse Sam 4 Fév 2012 - 21:18

    LA RIVIERE A L'ENVERS

    MOURLEVAT Jean-Claude 51D6XYCY1BL._SL500_AA300_

    Auteur : Jean-Claude Mourlevat
    Edition : Pocket Junior
    Pages : 191
    Genre : Fantasy jeunesse

    Résumé quatrième de couverture :

    "Ainsi vous avez tout dans votre magasin? demanda la jeune fille. Vraiment tout?"
    Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être ... de l'eau de la rivière Qjar?"
    Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas?"

    Mon avis :

    La petite fille qui vient au magasin de Tomek lui parle d'une eau qui empêche de mourir : l'eau de la rivière Qjar. Elle lui explique où elle se trouve mais lui dit que personne n'a déjà réussi à en récolter!
    Un beau jour, Tomek décide alors de se rendre à la rivière Qjar pour récolter un peu de cette eau.
    Mais sur son chemin, il lui arrive diverses aventures : il traverse une forêt qui fait que l'on est oublié de tout le monde lorqu'on la traverse. Egalement, il arrive ensuite dans un chaamp de fleurs qui ont le pouvoir d'endormir avec l'odeur qu'elles dégagent...
    Ainsi, Tomek arrive enfin à la rivière Qjar, malgré toutes ses mésaventures. Il parvient à toucher l'eau mais en effet pas à la prendre (seulement quelques gouttes), car elle coule à l'envers, de bas en haut!

    Ce livre est très accessible à partir de 11 ans. Il se lit très vite, et donne toujours envie de le poursuivre.
    Donc : 4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Dim 5 Fév 2012 - 10:53

    merci Thereadeuse pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Nina Dim 5 Fév 2012 - 11:48

    Merci Thereadeuse pour cet avis.
    askya
    askya
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  askya Jeu 9 Fév 2012 - 20:38

    le combat d'hiver

    MOURLEVAT Jean-Claude 41xwmw10

    Littérature jeunesse

    330 pages édité chez Galimard jeunesse en septembre 2006

    résumé

    Sujet : Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents

    mon ressenti

    Un roman captivant, c'est le premier livre de cet auteur et je ne m’arrêterai pas la du coup. Une histoire tragique que vivent des ados sans famille, élevés dans un établissement plus que strict. Ils vont essayer de s'enfuir et de survivre dans un monde brutal et barbare. Un livre dur mais un livre pour un combat vers leurs libertés...
    askya
    askya
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  askya Jeu 9 Fév 2012 - 20:44

    l'enfant océan

    MOURLEVAT Jean-Claude 41-om-10

    littérature jeunesse

    151 pages édité chez pocket en juillet 2010

    Résumé

    Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir: leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
    De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à: la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

    mon ressenti


    UN très beau livre. Le jeune Yann muet, fais comprendre a ses 6 frères que leurs parents veulent les tuer. Ils décident donc de se sauver en pleine nuit et ont pour objectif de rejoindre l'océan. De personnage en personnage, nous découvrons les aventures de cette fratrie soudée jusqu'au bout....
    caro
    caro
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  caro Jeu 9 Fév 2012 - 21:46

    Très envie de lire "Le Combat d'hiver". Le 2ème me fait penser au Petit Poucet Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Jeu 9 Fév 2012 - 22:08

    des sujets forts abordés avec finesse, merci Askya pour ces présentations
    askya
    askya
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  askya Jeu 9 Fév 2012 - 23:09

    caro a écrit:Très envie de lire "Le Combat d'hiver". Le 2ème me fait penser au Petit Poucet Smile



    l'auteur en parle d'ailleurs dans le livre du petit poucet, s'est une des personnes qui croisent les enfants qui en fait référence
    caro
    caro
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  caro Ven 10 Fév 2012 - 14:46

    MOURLEVAT Jean-Claude 889813 merci Askya.
    binou
    binou
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  binou Sam 3 Mar 2012 - 10:50


    MOURLEVAT Jean-Claude 03aggv

    Poche: 417 pages
    Editeur : Gallimard-Jeunesse (30 septembre 2010)
    Collection : Pôle fiction

    Mon avis

    J'ai adoré ! Un livre qui m'a vraiment beaucoup émue. Un livre qu'on n'arrive pas à lâcher avant la fin. C'est le premier de cet auteur que je lis et franchement j'ai été épatée, ravie, emballée et tout et tout.
    Un très gros coup de coeur pour moi !
    askya
    askya
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  askya Jeu 22 Mar 2012 - 20:11

    binou a écrit:
    MOURLEVAT Jean-Claude 03aggv

    Poche: 417 pages
    Editeur : Gallimard-Jeunesse (30 septembre 2010)
    Collection : Pôle fiction

    Mon avis

    J'ai adoré ! Un livre qui m'a vraiment beaucoup émue. Un livre qu'on n'arrive pas à lâcher avant la fin. C'est le premier de cet auteur que je lis et franchement j'ai été épatée, ravie, emballée et tout et tout.
    Un très gros coup de coeur pour moi !





    Contente qu'il t'ai plus car moi aussi c'est un très gros coup de coeur
    caro
    caro
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  caro Mer 5 Sep 2012 - 17:37

    MOURLEVAT Jean-Claude 854842Terrienne

    « Terrienne »



    Editeur : Gallimard

    Pages : 386 p.

    Genre : roman jeunes adultes fantastique



    Résumé quatrième de couverture :

    Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
    Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

    Avis :

    Un roman jeunes adultes joliment écrit, pas seulement destiné à la détente, « intelligent » car il nous interroge sur ce qui fait notre humanité : le fait de respirer, la maladie, les microbes, l’excès dans les émotions mais aussi la chaleur humaine, l’amitié et l’amour. Que serait un monde sans souffle, sans larme, sans mort ? On a plus ou moins la réponse dans ce roman mais à vous de le lire pour le savoir !

    L’auteur oppose deux mondes et nous montre l’importance d’être Terrien – Humain – en décrivant pourtant tout ce qui peut rebuter dans l’espèce humaine. Certains passages sont assez durs, le roman reste réaliste et il fonctionne comme une inversion des romans fantastiques pour jeunes adultes car ici c’est une simple terrienne qui est différente, qui a des pouvoirs en quelque sorte et qui a un effet de répulsion/attirance sur les êtres de cet autre monde.

    Ici pas de super-capacités mais de l’amour et de la compassion pour les autres et pour ceux qu’on aime. Oui, nous sommes capables d’être exceptionnels.

    MOURLEVAT Jean-Claude 825780
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Mer 5 Sep 2012 - 20:39

    merci Caro, j'aime beaucoup l'idée, je le note sur mon petit carnet
    caro
    caro
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  caro Jeu 6 Sep 2012 - 11:52

    De rien Pinky Wink
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Keana Sam 3 Sep 2016 - 17:48

    MOURLEVAT Jean-Claude Couver10

    L'homme à l'oreille coupée

    Auteur: Jean-Claude Mourlevat
    Edition: Thierry Magnier
    Pages: 46 Pages

    Jeunesse


    Quatrième de couverture

    « Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire! À l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité? Personne sans doute, mais quel conteur! »

    Mon avis

    C’est l’histoire d’un homme qui raconte comment il a perdu son oreille, mais petit hic, il ne raconte jamais la même version. Quand dira t-il la vérité ? Et à qui ? Alors là je dois dire que la fin est vraiment génial, c’est mon moment préféré de l’histoire, ces toutes dernières lignes.

    Bref j’ai bien aimé, les histoires du vieux marin sont toutes extraordinaires, mais laquelle est vraie ? Je vous laisse le découvrir si vous avez l’occasion de lire ce tout, mais alors tout petit livre jeunesse. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Dim 4 Sep 2016 - 12:26

    merci Keana pour cette présentation, je me souviens de cette histoire
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Ratdebibliotheque Dim 4 Sep 2016 - 18:20

    Merci pour cet avis, Keana.
    Ca m'a donné envie de le lire, du coup je l'ai trouvé sur Internet.
    Ce recueil, fait par des élèves du primaire, raconte plusieurs versions sur l'explication de l'absence de l'oreille du héros.
    C'est bien trouvé, c'est original comme idée.
    Dommage qu'on ne sache jamais la vraie version.

    3,5 etoile jaune
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Keana Mar 6 Sep 2016 - 12:45

    Tu l'as lu Pinky ?

    Ratdebibliothèque, contente de t'avoir donné envie de le lire. Tu dis que ce petit bouquin a été écrit par des élèves, je ne savais pas !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Mer 7 Sep 2016 - 8:30

    oui Keana et j'ai aimé ces nouvelles ; j'aime cette idée qu'un même évènement peut avoir plusieurs possibles... en fait, je fais le lien avec un même évènement partagé par les mêmes personnes donnent plusieurs versions lorsqu'elles parlent du même souvenir... La vérité, tout dépend de quel côté de la lorgnette nous sommes. Beaucoup d'imagination pour ces élèves
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Keana Mer 7 Sep 2016 - 19:55

    C'est vrai que la même aventures est relatée à chaque fois différemment et c'est tout le sel de ce petit livre.
    Tu savais que c'était des élèves qui l'avaient écrit ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Jeu 8 Sep 2016 - 8:42

    oui et c’est cela qui donne un petit plus...

    Contenu sponsorisé


    MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:45