Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HAGENA Katarine

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    HAGENA Katarine

    Message  Pinky le Dim 5 Fév 2012 - 13:45

    LE GOUT DES PÉPINS DE POMME




    Roman


    267 pages édité au livre de poche en janvier 2010

    Résumé

    A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

    Mon ressenti

    J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, à me captiver pour les personnages. Le roman est basé sur le souvenir : des personnages apparaissent mais restent superficiels, de nombreuses questions restent sans réponses. Le rythme est lent…

    C’est le voyage d’Iris au travers de souvenirs familiaux, d’histoires passées, transmises, de souvenirs olfactifs ou gustatifs… mais pour ma part, il y a trop de souvenirs des uns et des autres, ce qui fait que je n’ai pas réussi réellement à m’attacher aux personnages et à l’histoire que j’ai eu du mal à finir, m’attendant toujours à un rebondissement ou une révélation… Peut-être aussi, que de le lire après Marina de Ruiz Zafon, n’était pas une bonne idée !

    A vous de voir


    Nina
    ML
    ML

    Re: HAGENA Katarine

    Message  Nina le Dim 5 Fév 2012 - 17:38

    Merci pour cet avis Pinky.
    J'ai un peu de mal (et ce n'est rien de le dire) avec la littérature germanique. Mon dernier essai (avec Herta Muller) n'a pas été très concluant. Je passe donc mon tour.

    Pinky
    M
    M

    Re: HAGENA Katarine

    Message  Pinky le Dim 5 Fév 2012 - 18:54

    merci de ta visite Nina

    je ne connais pas Herta Muller en tout cas je n'en ai pas lu...

    caro
    ML
    ML

    Re: HAGENA Katarine

    Message  caro le Mar 7 Fév 2012 - 15:50

    J'avais envie de le lire, à voir. Merci Pinky !

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: HAGENA Katarine

    Message  Hesperide le Mer 7 Jan 2015 - 10:58

    Je viens de lire Le gout des pepins de pomme! L'analyse de Pinky est bien juste, on n'accroche pas facilement a la narration. Je dirais que ce livre a plein de qualites - enigme, tendresse, souvenirs, mystere, gaiete, deuil, heritage, adultere. Un roman domestique. 
    J'ai apprecie la maniere habile de la narratrice - elle a le genie d'un double "je" en alternant present et souvenirs, ce procede cree un tres puissant non-dit, tres obsedant.

    Ce que je reproche a l'auteure - elle a voulu mettre de la sensulalite au present dans le recit et cela d'une maniere tres maladroite. Les scenes erotique d'Iris avec Max sonnent tout faux et banal vis-a-vis de celles qui surgissent des souvenirs.

    J'ai beaucoup aime une citation de la narratrice bibliothecaire de son etat: «Lire signifie collectionner, et collectionner signifie conserver, et conserver signifie se souvenir, et se souvenir signifie ne pas savoir exactement, et ne pas savoir exactement signifie avoir oublié, et oublier signifie tomber, et tomber doit être rayé du programme.»


    Interessant, cette certitude chez Iris, que les mots perdent leur pouvoir de nommer. Il y a souvent des elements de la phenomenologie - rapports etroits entre l'oubli et la verite. Le symbole et la cle de cette "defaite du langage" se resume pour Iris par le mot grec "aletheia". Citation: ...l'infernal paradoxe: au cœur du mot vérité se cache le Léthé, le fleuve où s'abolit toute mémoire.

    Pinky
    M
    M

    Re: HAGENA Katarine

    Message  Pinky le Jeu 8 Jan 2015 - 11:32

    très belle analyse Hesperide, j'ai noté aussi cette citation

    Contenu sponsorisé

    Re: HAGENA Katarine

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:36


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:36