Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KALOTAY Daphné

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    KALOTAY Daphné

    Message  Pinky le Dim 5 Fév 2012 - 13:59

    UN PAPILLON SOUS LA NEIGE



    Roman

    513 pages édité aux presses de la cité en avril 2011

    Résumé

    Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa,. ancienne étoile du Bolchoï surnommée " Papillon ", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir ses jours à Boston. Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui modifieront pour toujours leur existence. Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.

    Mon ressenti

    C’est une histoire qui se lit facilement mais qui hélas ne me laissera pas beaucoup de souvenirs. Au travers des souvenirs de Nina, danseuse au Bolchoï, c’est tout un pan de l’histoire russe qui s’ouvre : les années Staline. Cela reste cependant superficiel. Je trouve que la « neige » cache beaucoup les choses et telles les ailes d’un « papillon » le contexte, les personnages, le cadre sont simplement effleurés…. Hésitation entre l’univers de la dance, les histoires d’amour, les relations socio-politiques, les secrets… l’héroïne subit et ne révèle rien… car tout est déjà mis dans le résumé.

    J’aurai aimé un peu plus d’allant, de rythme, de consistance… cette histoire se termine un peu en queue de poisson, de nombreuses questions restent en suspens !

    Nina
    ML
    ML

    Re: KALOTAY Daphné

    Message  Nina le Dim 5 Fév 2012 - 17:31

    Merci pour cet avis Pinky.
    Je passe mon tour : je n'ai pas les questions non résolues.

    Pinky
    M
    M

    Re: KALOTAY Daphné

    Message  Pinky le Dim 5 Fév 2012 - 18:55

    oui Nina et ce n'est pas un grand livre non plus même si il y avait toutes les réponses clin d\'oeil merci de ta visite

    askya
    M
    M

    Re: KALOTAY Daphné

    Message  askya le Jeu 9 Fév 2012 - 19:52

    ah je l'ai regarder celui la mais ai hésiter a me le noter ou non ....

    Contenu sponsorisé

    Re: KALOTAY Daphné

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:18