Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TAMAILLON, Stéphane

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    TAMAILLON, Stéphane

    Message  rhiannon le Mar 7 Fév 2012 - 1:47

    L'OGRE DE LA COURONNE



    littérature jeunesse

    204 pages édité par les 400 coups en avril 2009

    Quatrième de Couverture :

    Paris, avril 1900. Alors que l'Exposition Universelle est sur le point d'ouvrir ses portes, un tueur s'en prend aux jeunes femmes des quartiers populaires. Surnommé "l'Ogre" par les journaux, l'assassin fait trembler la capitale. Pierrot, qui ne sait pas lire, n'a guère lieu de s'en préoccuper. Vivant de rapines, cet orphelin, livré à lui-même, ne reconnaît aucune autorité : la rue est son domaine, son école, son garde-manger. En dehors de Goupil et du Verveur, ses comparses, il n'a d'autre amie que Blandine, la jolie lavandière dont il est amoureux.
    Mais bientôt, Pierrot se retrouve presque malgré lui sur la piste de l'Ogre. Car Blandine pourrait bien être la prochaine victime ...


    mon ressenti



    si l'histoire en elle-même est plutôt simple et peu crédible (n'oublions pas que c'est un livre pour jeunes ados), la vie des laissés pour compte, dans le Paris de l'année 1900, est plutôt bien évoquée, en partie grâce à l'utilisation de l'argot (pas trop, pour que ce soit compréhensible, mais suffisamment pour colorer le récit).

    Pinky
    M
    M

    Re: TAMAILLON, Stéphane

    Message  Pinky le Mar 7 Fév 2012 - 9:40

    merci pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:23