Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DUQUESNOY Isabelle

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    DUQUESNOY Isabelle

    Message  Keana le Mar 13 Mar 2012 - 21:00



    Li Mei; suivante dans la cité interdite (1692-1693)


    Auteur: Isabelle Duquesnoy
    Edition: Gallimard jeunesse
    Pages: 169

    Historique, jeunesse

    Quatrième de couverture

    « 1692. Nous examinions nos paysans lorsqu'un palanquin a traversé la plantation ; ma mère s'est tournée vers moi.
    - Tu as quatorze ans, tu es une grande fille maintenant. Nous avons la chance que tu sois sélectionnée pour servir au palais de l'impératrice. Monte dans ce palanquin. Ne sois pas rebelle. Ne déshonore pas tes ancêtres par un caractère difficile ni par des plaintes. Fais tout ce qu'on t'ordonnera, mais ne dis jamais à personne que tu sais lire et écrire car je serais fouettée pour cette faute grave. »


    Mon avis

    Li Mei est choisie pour être suivante à la cour impériale. Elle veut faire honneur à ses parents en se conduisant bien, en apprenant tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne suivante, mais cela ne va pas être facile. Au début elle se sent très seule, elle est loin de ses parents, notamment de sa mère. Elle fait partie du rang le plus inférieur des dames de la cour et est donc traité comme telle.

    Alors c’est un livre historique assez triste, car Li Mei doit quitter sa famille, est traité très sévèrement, à toujours peur de mourir, car un geste ou un regard de travers sur les personnages importants de la cité peuvent être punis de la peine de mort.

    C’est aussi un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes à l’époque et encore maintenant. Notre héroïne sait lire et écrire, elle écrit donc son journal en cachette, ne doit le dire à personne sous peine des pires sentences, envers elle, mais aussi envers ses parents. Elle souhaite se marier avec un homme qu’elle aime, et non pas un mariage arrangé.

    Pour tout dire j’ai beaucoup aimé, malgré les moments de tristesse et de solitude. Mais j’ai appris pas mal de choses, notamment que l’empereur Kangxi était en étroite relation avec la France ou autre pays, avide de connaissances. Il apprendra donc les mathématiques et autres matières inconnues dans leur pays. C’est un livre pour enfant/adolescent et ça a facilité ma lecture. Rien de compliqué, pas de termes incompréhensibles, pour moi une lecture agréable tout en apprenant des choses que je ne connaissais pas. Donc 4 etoile jaune .

    binou
    ML
    ML

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  binou le Mer 14 Mar 2012 - 9:49

    je ne connais pas du tout, merci Keanna clin d\'oeil

    Pinky
    M
    M

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  Pinky le Mer 14 Mar 2012 - 9:54

    merci Keana pour cette présentation

    en effet, à cette époque le statut de la femme ne faisait rien pour leur instruction et leur ouverture.... mais encore aujourd'hui, beaucoup de questions restent entière concernant le statut de la femme en Chine et ses droits...

    Keana
    ML
    ML

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  Keana le Mer 14 Mar 2012 - 12:16

    En effet Pinky, ce livre - fait pour les enfants/adolescents - fait prendre conscience de la situation des femmes - en chine dans ce contexte - à l'époque, mais aussi encore maintenant des jeunes filles sont privées d'éducation, et c'est bien triste.

    Merci à vous deux pour votre passage.

    Nina
    ML
    ML

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  Nina le Mer 14 Mar 2012 - 14:10

    Merci pour cet avis Keana.
    Je note : j'espère le trouver à la BM.

    caro
    ML
    ML

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  caro le Mer 14 Mar 2012 - 15:17

    Merci pour cet avis Keana Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: DUQUESNOY Isabelle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:33


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:33