Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BARDE-CABUçON, Olivier

    Partagez

    Mississipi
    LEH
    LEH

    BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Mississipi le Lun 19 Mar 2012 - 16:04

    Casanova et la femme sans visage

    Olivier Barde-Cabuçon

    Editions Actes Sud, collection Actes noirs

    325 pages

    Le point de vue des éditeurs : En 1757, malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay a sauvé Louis XV de la mort, lors de l'attentat de Damiens. Pour le remercier, le monarque a créé pour lui la charge de commissaire aux morts étranges. Depuis, il a toute autorité sur les crimes inexpliqués. Aussi, lorsque le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, le chevalier de Volnay se charge-t-il de l'enquête. Sur le corps, il découvre une mystérieuse lettre portant le sceau du roi. Quant à la présence de Casanova sur les lieux du crime, elle ne laisse pas de l'intriguer. A la demande du policier, la dépouille n'est pas emportée à la morgue du Châtelet mais confiée à son assistant, un moine aussi savant qu'hérétique. L'autopsié et les premiers éléments de l'enquête conduisent bientôt le chevalier de Volnay à Versailles, dans le cabinet du roi, dans les maisons aménagées par la marquise de Pompadour à l'intérieur du Parc-aux-Cerfs et dans le laboratoire de l'énigmatique comte de Saint-Germain. Surveillé de près par Sartine, le lieutenant criminel de Paris, qui voit d'un mauvais oeil ce policier iconoclaste, mais aidé par le libertin Casanova, le commissaire aux morts étranges pénètre un monde d'intrigues et de trames, de passions et de déportements, de croyances et de forfaits. Un monde occulte et secret. Un monde sur lequel les Lumières tardent à se lever.
    D'une plume aussi alerte qu'élégante, Olivier Barde-Cabuçon trousse un polar historique fascinant et crée, avec son commissaire aux morts étranges, un personnage d'une rafraîchissante originalité.

    Mon avis : Voici un roman policier historique irrésistible avec des personnages prenants, des dialogues piquants et une belle et lucide reconstitution d'un XVIIIème siècle un rien décadent, tenu d'une main de fer par une monarchie policière qui s'essoufle. L'air du temps est véritablement restitué et l'on se croirait marchant dans les rues de Paris, au milieu des bruits et des odeurs, ou respirant les effluves embaumés des jardins de Versailles !

    Il y a autant d'érudition gourmande que de jubilation dans ce voyage sous Louis XV avec une touche de fantaisie bienvenue qu'apportent, chacun à leur manière, un surprenant Casanova et un moine sans nom aussi hérétique que déjeanté. La touche féminine vient d'une délicieuse aristocrate italienne pour le moins émancipée : Chiara. Personnalité complexe, le jeune chevalier de Volnay est un impeccable et intransigeant commissaire aux morts étranges, tenaillé par de justes sentiments pré-révolutionnaires. On attend ses prochaines aventures et enquêtes avec impatience !

    Nina
    ML
    ML

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Nina le Lun 19 Mar 2012 - 18:00

    Merci pour cet avis Mississipi.
    Je ne connais pas du tout cet auteur.

    Pinky
    M
    M

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Pinky le Mar 20 Mar 2012 - 10:07

    très intéressant Mississippi, je me le note

    merci pour cette présentation, je ne connais pas non plus cet auteur

    caro
    ML
    ML

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  caro le Mar 20 Mar 2012 - 17:55

    Bien intéressant Missisippi, je me le note !

    Mississipi
    LEH
    LEH

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Mississipi le Sam 29 Déc 2012 - 18:36

    "Casanova et la femme sans visage" a remporté le Grand Prix Sang d'Encre 2012 du roman policier !

    Mississipi
    LEH
    LEH

    Messe noire

    Message  Mississipi le Mar 9 Avr 2013 - 17:05

    Titre : Messe noire

    Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

    Editeur : Actes Sud, colleciton Actes noirs

    368 pages

    Résumé : Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : “Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu.” La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.
    Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapi dement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la fé rule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

    Mon avis : Excellent roman qui conforte l'original duo d'enquêteurs, le commissaire aux morts étranges assisté de son moine hérétique qui, cette fois, lui vole presque la vedette tant son insolence et sa drôlerie éclatent dans ce livre. A noter un beau et ambigue personnage féminin, Hélène, personnalité à multiples facettes. L'intrigue policière est diabolique à souhait et le Paris du XVIII ème siècle revisité côté ombres et reconstitué de manière très visuelle. L'écriture est fluide et alerte. Un très bon moment de lecture.

    Pinky
    M
    M

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Pinky le Mer 10 Avr 2013 - 8:16

    merci Mississippi pour cette nouvelle présentation

    caro
    ML
    ML

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  caro le Mer 10 Avr 2013 - 20:47

    Merci Mississipi, j'ai bien envie de tester ce nouveau policier.

    Contenu sponsorisé

    Re: BARDE-CABUçON, Olivier

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:12


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:12