Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    KORMAN, Cloé

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KORMAN, Cloé Empty KORMAN, Cloé

    Message  Nina Mer 21 Déc 2022 - 23:51

    KORMAN, Cloé Cvt_le43
    Les presque soeurs
    édition Seuil - 255 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.
    Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies.
    C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.

    Mon avis :

    Livre que je n'aurai jamais lu si je ne l'avais pas reçu. Voilà, c'est dit : je lis très peu de livres sur la seconde guerre mondiale et la déportation, ma propre histoire familiale (trois ans de camp de travail pour mes grands-parents polonais catholiques) me suffit amplement.

    Nous avons à faire avec un récit minutieux, qui fait suite à une enquête non moins minutieuse, qui nous emmène dans des lieux marquants de l'histoire de la déportation des juifs en France, des lieux oubliés, des lieux dont on ne parle pas, ou peu. Je pourrai presque dire qu'il nous parle de la vie quotidienne dans les camps de transit, dans les centres de "tri", et l'autrice ne nous cache jamais ce que ces mots recouvrent.
    Le récit fait des aller et retour entre le présent, celui de l'enquête de l'autrice, interrompue par le confinement, et le passé, le parcours des trois soeurs, les cousines de son père, et des trois "autres" soeurs, qui elles, ont survécu. Le récit reste toujours fluide, précis sans être froid, émouvant sans jamais sombrer dans le pathos. Il donne à voir les enfants, les adultes, à redonner des noms, des visages, des morceaux de vie, à des êtres qu'allemands et français (l'autrice ne gomme jamais le rôle des français dans ce récit) ont voué à l'extermination.

    Il donne aussi la parole à celles qui ont pu survivre, parce que des personnes, autour d'elles, se sont organisées pour faire tout leur possible pour les sauver. Mention spéciale à Andrée, qui aura tout supporté de l'état français, même après la guerre.

    Pour moi, ce fut une des rencontres les plus percutentes de cette rentrée littéraire : quelle soit notre situation, il est des sujets qu'il ne faut pas passer sous silence. L'autrice elle-même était enceinte quand elle a retracé le parcours des cousines de son père, et pourtant, elle ne s'est pas arrêtée aux croyances de certains (= ne pas penser à des événements tragiques pendant une grossesse).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KORMAN, Cloé Empty Re: KORMAN, Cloé

    Message  Pinky Lun 26 Déc 2022 - 11:35

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KORMAN, Cloé Empty Re: KORMAN, Cloé

    Message  Nina Lun 26 Déc 2022 - 13:11

    Merci Pinky.
    J'ai lu aussi des avis négatifs, certaines personnes estimant qu'elle n'aurait pas dû raconter son enquête. Dans ce cas, il ne faut pas lire ce genre de livre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KORMAN, Cloé Empty Re: KORMAN, Cloé

    Message  Pinky Mar 27 Déc 2022 - 10:11

    je suis toujours étonnée par ce type de réponse... casser la tête
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KORMAN, Cloé Empty Re: KORMAN, Cloé

    Message  Nina Mer 28 Déc 2022 - 0:25

    Oui, moi aussi ! Le récit ne nous prend pas en traitre.
    Surtout qu'elle raconte - et c'est véritablement très émouvant - sa rencontre avec une survivante.

    Contenu sponsorisé


    KORMAN, Cloé Empty Re: KORMAN, Cloé

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:05