Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

(500) jours ensemble

Partagez

Keana
    ML
    ML

(500) jours ensemble

Message  Keana le Jeu 22 Mar 2012 - 18:18

(500) jours ensemble
    (500) days of Summer

Réalisateur/trice : Marc Webb
    Acteurs/trices : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel…
    Nationalité: Américaine
    Année de sortie: 2009
    Nominations: 5 nominations, dont deux au Golden Globes.
    Récompenses: Meilleur scénario au Indépendant Spirit Award 2010

Genre: Comédie/romance

Résumé :

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
    Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

Mon avis

Histoire d’amour impossible

En lisant le résumé on se dit que cette romance ne va pas être simple. Et c’est le cas, encore plus au cours du film. On pense à des moments que cette histoire est vouée à l’échec puis à d’autres qu’on ne peut imaginer Tom sans Summer et Summer sans Tom.
    Un rêveur et une fille plus que terre à terre au niveau de leur conception de l’amour, c’est vrai qu’il y a de quoi douter. Vont ils enfin arriver à s’accorder ? En fait on est baladé d’un côté et de l’autre.

Déroulement de l’histoire

C’est la première fois que je vois une comédie romantique tournée de cette façon. Tout est dans le désordre. On passe du 1er au 500ème jours, on se balade entre se laps de temps, jamais dans l’ordre. J’ai vraiment trouvé cet angle de vue, déjà original, mais encore plus pour une comédie romantique, où d’habitude on ne sort pas trop des rails du genre. Mais aussi très intéressant, car en même temps le film perd le spectateur, sans jamais qu’on perde le fil de l’histoire. Pas facile à exprimer comme impression. Choix audacieux et pari réussi, pour cette comédie tourné avec un nouvel œil, une nouvelle vision. Pour moi ça fonctionne !

Les acteurs/Les personnages

Alors tout d’abord Joseph Gordon-Lévitt. Parfait dans ce rôle de garçon rêveur, tête en l’air, avec en prime un boulot pas banal, il rédige des cartes de vœux. Tom croit au grand amour, au coup de foudre.
    J’ai donc découvert Joseph Gordon-Levitt avec un grand plaisir, il joue la mélancolie, le bonheur et c’est crédible. Un acteur à suivre !
    Face à une Zooey Deschanel pleine de fraicheur et de spontanéité, en femme indépendante qui ne cherche pas, ne croit même pas, au grand amour.

Conclusion

J’ai vu ce film deux fois, et dés le premier visionnage, j’ai adoré, un vrai coup de cœur pour cette comédie tendre, mélancolique, pleine d’émotion, sans jamais verser dans l’excessif. Pour moi une des meilleures comédie romantique que j’ai vue !
    Note:

Pinky
    M
    M

Re: (500) jours ensemble

Message  Pinky le Ven 23 Mar 2012 - 10:17

c'est aussi pour moi un coup de coeur. et comme tu le dis, Keana, le film est une histoire d'amour mais tournée par la fin. Comme le dit la chanson, les histoires d'amour finissent mal... enfin pas toujours, le message du film montre bien le mécanisme de la constitution d'un couple, les attentes de chacun, les espoirs, les négociations, les projections... mais c'est surtout, un fabuleux message sur l'importance d'aimer, d'être aimer... et que même après une rupture, tout peut recommencer...

si vous avez l'occasion, allez-y, c'est pour moi en tout cas, un excellent film.

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 23 Mar 2012 - 15:35

Je suis tout à fait de ton avis, Pinky. C'est un film sur l'amour, l'importance que ce sentiments a sur nous, en bien ou en mal. On voit ces deux facettes de l'amour, avec tendresse et humour.

Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 le Ven 23 Mar 2012 - 16:28

Je vous rejoins les filles, ce film a aussi été un coup de coeur pour moi. Une très belle histoire d'amour fort différente de ce qu'on a pu voir avant. Very Happy

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 23 Mar 2012 - 17:29

C'est vrai Lau, c'est une comédie romantique qui change vraiment de ce qui a pu se faire auparavant. Pour moi également c'est un coup de cœur !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 19:12