Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TESSON, Sylvain

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    TESSON, Sylvain

    Message  caro le Jeu 29 Mar 2012 - 13:02



    « Dans les forêts de Sibérie »



    Editeur : Gallimard – 2011

    Pages : 267 p.

    Genre : Récit



    Résumé quatrième de couverture :



    «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence ? toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»



    Avis :



    On envie l’auteur dans sa retraite russe où pendant six mois il va vivre près du lac Baïkal. Là, l’attendent paysages magnifiques, nature vierge, une vie faite de grands espaces et, surtout, de temps. Du temps pour soi, du temps pour faire les choses, du temps où l’on ne se préoccupe plus du temps…



    La seule chose que je reprocherai au livre c’est qu’il est parfois difficile de suivre l’auteur dans ses pérégrinations, tant physiques que morales : difficile d’imaginer la grandeur des paysages russes quand on ne les connaît pas et, du coup, de suivre la philosophie de l’auteur.

    Cependant, ce livre est plein de leçons de vie qu’on peut facilement intégrer si on arrive à prendre de la distance avec le stress de notre vie moderne.



    Ce qui est sûr, c’est que ce livre donne envie de connaître la même expérience et il est vrai que lorsque l’on a pu contempler des paysages enneigés avec très peu de présence humaine on comprend mieux les pensées de l’auteur.


    Pinky
    M
    M

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky le Lun 27 Jan 2014 - 12:21

    merci Caro pour cette présentation, cela donne envie en effet... La forêt, la neige, la recherche du bonheur et s'écouter vivre... oui, belle expérience. Avec un nom comme le sien, l'auteur est français ? Comment est-il arrivé là-bas ?

    caro
    ML
    ML

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  caro le Mar 28 Jan 2014 - 13:09

    Oui il est bien français et journaliste aussi je crois à  la base. En fait, il expliquait qu'il était grand amateur de voyages et d'espaces et que parfois il éprouve le désir de s'isoler complétement dans la nature. Il est vraiment très intéressant à écouter aussi lors d'interview.

    Pinky
    M
    M

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky le Mer 29 Jan 2014 - 0:46

    je vais regarder de plus près, merci à toi Caro

    Pinky
    M
    M

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky le Mer 29 Jan 2014 - 9:45

    un grand nom dans le journalisme, le gène est dans la famille... Ca y est, je sais pourquoi il me disait quelque chose : il soutient le peuple tibétain et chaque année, il va mettre leur drapeau sur un site de Paris. C'est aussi un escaladeur urbain (cathédrale de Paris, Mont St Michel...)

    caro
    ML
    ML

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  caro le Jeu 30 Jan 2014 - 10:58

    Merci pour toutes ces infos Pinky, je ne savais pas tout ça  Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: TESSON, Sylvain

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:47


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:46