Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

3 participants

    ROYER Christophe

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    ROYER  Christophe   Empty ROYER Christophe

    Message  louloute Ven 19 Mar 2021 - 21:31

    ROYER  Christophe   Couv1510

    Titre: Une arête dans la gorge
    Auteur: Christophe Royer 
    Editions: Taurnada
    Nombres de pages: 370
    ISBN: 978-2-37258-082-3

    Quatrième de couverture:
    Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place.
    Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises ...
    Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique ... 

    Mon avis:
    Mutée à Lyon sans qu'on lui demande son avis, le commandant Nathalie Lesage, doit faire sa place, car, la commissaire Clément n'apprécie pas trop cette intrusion.
    Mais pas trop le temps de cogiter, lorsqu'un premier meurtre atroce est perpétré en plein Lyon. Avec un des policier Cyrille, elle ne va pas hésiter longtemps, à faire du rentre dedans, au diable ceux que ca gêne. 
    Un deuxième meurtre avec les mêmes mutilations, font vite penser à un tueur en série. Les victimes font partis des Francs-Maçons, très nombreux à Lyon avec les cataphiles, qui errent dans les souterrains en arêtes de poissons sous la Ville des Lumières. 
    Tout s'enchaine très vite, le tueur est appréhender, mais qui est cet homme qui traine avec lui des cerveaux dans un congélateur, des fœtus dans des bocaux, quel lien avec les victimes et très vite Nathalie se demande n'y a t il pas un autre tueur ? 

    J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré Nathalie, j'ai adoré le style que l'auteur lui a donné, j'avoue que j'ai du mal à décrire se que je trouve à ce style tellement il m'a surprise. Peut être une impression, comme si le personnage pouvait être une personne comme toi ou moi. Sa me contrarie un peu de ne pas arriver à m'exprimer sur ca, à vous transmettre ce que ca m'a provoqué au fond de moi. 
    Le seul soucis que j'ai eu, c'est qu'on sent bien que son passage à la section proxénétisme de Paris la profondément traumatisé, hors pour savoir quoi, il aurait vraiment fallut que je lise " Lésions intimes " avant celui-ci, pour mieux connaitre le personnage. J'ai beaucoup aimé aussi Cyrille, il m'a fait rire avec ses gâteaux, c'est pas un bureau qu'il a c'est un garde mangé, j'ai aimé ce duo Nathalie-Cyrille, ils allaient bien ensemble.  

    L'écriture est fluide, très agréable à lire. J'ai découvert Lyon et ses souterrains, les Francs-Maçons et autres mystères ésotériques. 
    Je suivrai volontiers cet auteur très prometteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROYER  Christophe   Empty Re: ROYER Christophe

    Message  Pinky Sam 20 Mar 2021 - 11:12

    merci Louloute pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROYER  Christophe   Empty Re: ROYER Christophe

    Message  Nina Sam 18 Mar 2023 - 11:04

    ROYER  Christophe   416enc10

    Nereides
    édition Taurnada - 338 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l’un de ses amis, elle n’hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l’aider à retrouver sa jeune sœur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d’étranges disparitions…

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à dire que cela m’a fait plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, non de la retrouver juste après sa dernière enquête, mais quelques temps après, ce qui lui a permis de se faire véritablement sa place dans le commissariat lyonnais où elle a été nommée, et où plus personne ne songe à contester la place qu’elle y occupe. Tout va donc bien dans sa vie professionnelle, quand un ami, surgi du passé, vient lui demander son aide. Il s’agit de Samir, que nous avions rencontré dans Lésions intimes, la première enquête du commandant. Nathalie Lesage n’hésite pas, puisqu’elle a maints jours de congé à prendre, eh bien, elle les prend pour partir avec Samir à la recherche de sa soeur disparue.

    Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le fait que l’on a envie de découvrir la suite – pour faire court, l’intrigue est bien construite. Pour faire plus long, l’intrigue nous emmène dans une direction que l’on n’aurait pas pensé prendre. Nathalie Lesage est une policière aguerrie, et elle ne sait que trop comment la disparition d’une jeune fille peut se terminer. Seulement, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre qu’elle ne savait pas tout encore tout ce dont un être que l’on dit « humain » est capable de faire à un autre être humain. Seulement, même si nous sommes dans un thriller, j’ai trouvé que la manière dont les faits étaient racontés n’en rajoutaient pas à l’horreur – ou comment la montrer sans complaisance.

    Les personnages sont bien caractérisés, y compris ceux qui sont imbuvables, parce qu’imbus d’eux-mêmes. Il est également des rencontres qui sont lumineuses, comme celle de Lucie, une vieille dame qui est elle aussi partie à la recherche de sa petite fille, disparue depuis bien trop longtemps, dans l’indifférence de ses parents. J’ai l’impression que les familles dysfonctionnelles sont un thème qui tient à coeur à l’auteur, qui n’en oublie pas pour autant de parler des familles ordinaires, celles où l’on se préoccupe les uns des autres, où l’on prend soin les uns des autres, comme celle de Samir.

    Nereides – un bon polar, tout simplement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROYER  Christophe   Empty Re: ROYER Christophe

    Message  Pinky Lun 20 Mar 2023 - 9:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROYER  Christophe   Empty Re: ROYER Christophe

    Message  Nina Lun 20 Mar 2023 - 11:03

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    ROYER  Christophe   Empty Re: ROYER Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:24