Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    EDWARDS, Amelia Anne

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    EDWARDS, Amelia Anne

    Message  Nina le Mar 3 Avr 2012 - 18:37


    Monsieur Maurice.
    édition Actes Sud - 130 pages.

    Mon résumé :

    La narratrice est au soir de sa vie. Pourtant, elle se souvient de ses années de jeunesse, au château de Bruhl dont son père était le gouverneur. Elle venait de le rejoindre après avoir vécu dix ans chez une vieille tante. Un jour, un mystérieux prisonnier fut amené : monsieur Maurice.

    Mon avis :

    Un premier amour ne s'oublie pas et jamais la narratrice n'a oublié monsieur Maurice. N'allez pas croire qu'il se soit passé quoi que ce soit de scabreux entre ce jeune homme et la jeune narratrice âgée de dix ans. Pourtant, c'est bien de l'amour qu'elle a éprouvé pour cet homme, retenu prisonnier sur ordre du roi de Prusse. Pourquoi emprisonner ce français, qui serait bien mieux rendu à son pays ? Nous sommes dans les premières années de la Restauration, et le souvenir de Napoléon est encore bien vivace, tout comme la menace qu'il a exercée sur l'Europe. Monsieur Maurice (nous ne saurons jamais sa véritable identité) était bonapartiste, peut-être même l'a-t-il aidé après son évasion de l'île d'Elbe. Là non plus, nous ne saurons pas.
    Ce que nous saurons, et c'est largement suffisant, est que le prisonnier, tout comme son geolier involontaire, est un homme d'honneur mais aussi un homme à la santé fragile qui ne supporte pas l'enfermement. Vous vous attendez à un affrontement entre le prisonnier et son geolier ? Il n'y en aura pas. Le père de la narratrice se retrouve lui aussi prisonnier des conditions de plus en plus drastiques d'enfermement du prisonnier, conditions qui cachent elles aussi un mystère.
    Ce court roman met en scène des personnages aux prises à des forces et à des intérêts qui les dépassent. Dans toute autre oeuvre, l'issu aurait été tragique, dramatique. Le tour de force d'Amélia Edwards est d'utiliser les ressorts du fantastique pour nous amener vers une fin qui, si elle n'est pas complètement heureuse, est du moins fort émouvante. Certains diront peut-être "niaise", ou alors "pas crédible".Le fantastique n'a pas à être crédible, mais à maintenir le doute. Il n'a pas non plus à être tragique.

    binou
    ML
    ML

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  binou le Mer 4 Avr 2012 - 9:18

    merci Nina, je le note mais j'attendrai qu'il sorte en poche

    Nina
    ML
    ML

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  Nina le Mer 4 Avr 2012 - 9:57

    Merci Binou.
    Je ne veux pas te déprimer, mais comme il est sorti en grand format depuis 19 ans, je ne crois pas qu'une édition poche voit le jour.

    binou
    ML
    ML

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  binou le Mer 4 Avr 2012 - 10:02

    merci Nina,

    Pinky
    M
    M

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  Pinky le Jeu 5 Avr 2012 - 8:57

    merci Nina pour cette présentation intéressante

    Nina
    ML
    ML

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  Nina le Ven 6 Avr 2012 - 11:48

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: EDWARDS, Amelia Anne

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:51


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:51