Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DE BROCA Alexandra

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    DE BROCA Alexandra

    Message  Pinky le Dim 8 Avr 2012 - 10:29

    LA PRINCESSE EFFACÉE



    Roman historique


    403 pages, édité chez points en octobre 2011

    Résumé

    A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?
    Biographie de l'auteur : Alexandra de Broca est scénariste pour la télévision. Elle a notamment écrit le scénario du téléfilm Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. La Princesse effacée est son premier roman.

    Mon ressenti

    Un personnage historique que j’ai découvert. Je ne connaissais pas (comme beaucoup d’autres d’ailleurs !), le dernier enfant vivant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la dernière Capet.

    Elle a échappé à la guillotine, est prisonnière dans un cachot, a subi de nombreux traumatismes inscrits dans son esprit à jamais qui lui font quitter l’enfance et la précipite plus ou moins sur les rivages de la folie.

    Le livre s’ouvre sur la découverte de cette jeune fille qui n’en a que la silhouette car c’est plus une loque, une enfant sauvage… depuis trois ans enfermée, en ayant en mémoire, le départ de ses proches (parents, frère, dame de compagnie) sans retour… elle perd le langage, s’enfonce dans une « rêverie », mange à peine, est sale, couverte de teigne et de poux…

    La terreur est passé, la royauté va peut être à nouveau gouverner la France, et ce n’est alors que dans ce souci, qu’il faut réhabiliter cette jeune femme qui n’est qu’une ombre à bien des égards. Pour ce faire, une femme du peuple va devoir s’occuper d’elle. Ce sont deux destinés qui se scellent, deux femmes qui vont devenir inséparables.

    Au travers de cette rencontre, l’auteur nous dépeint deux personnages haut en couleur, remplis d’humanité. Renée dans son approche va ramener à la vie cette enfant, elle va lui redonner confiance, éloigner un peu la peur et mettre à distance les traumatismes par l’écriture. C’est avec plaisir que j’ai assisté à la renaissance de Marie-Thérèse qui ne sait pas ce qu’est devenue sa famille.

    Cette première partie est sous le signe d’une relation mère-fille. 20 ans sépare, la seconde partie qui donne un aperçu de cette femme revenue sur le devant de la scène politique française et qui doit faire face à ses anciens fantômes, avec le souci de réhabilité la mémoire de ses parents. C’est une relation de femme à femme qui est très présente. Là encore, Renée va soutenir, aider son amie et c’est encore une fois dans l’écriture que le salut sera présent.

    J’ai passé de très bons moments à lire ce livre qui relate d’une façon étonnante cette histoire particulière. Beaucoup de détails et de documents rendent ce livre très dense et riche à la fois.

    caro
    ML
    ML

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  caro le Mar 10 Avr 2012 - 10:38

    Merci Pinky Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  Pinky le Mar 10 Avr 2012 - 18:08

    contente que tu sois passée Caro

    binou
    ML
    ML

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  binou le Mer 11 Avr 2012 - 13:18

    merci Pinky, beaux yeux

    Pinky
    M
    M

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  Pinky le Jeu 12 Avr 2012 - 8:49

    merci de ta visite Binou

    Lyre
    LH
    LH

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  Lyre le Mer 25 Avr 2012 - 19:10

    le hasard m'a fait venir lire ce résumé très intéressant, je le note tout de suite dans ma liste à lire.
    Merci Pinky pour ton avis sur ce roman.

    Pinky
    M
    M

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  Pinky le Jeu 26 Avr 2012 - 8:19

    bonne découverte Lyre, merci de ton passage

    Contenu sponsorisé

    Re: DE BROCA Alexandra

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:50


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:50