Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DONNELLY Jennifer

    Partagez

    Majuscule
    LH
    LH

    DONNELLY Jennifer

    Message  Majuscule le Lun 9 Avr 2012 - 23:00

    RÉVOLUTION



    Roman

    507 pages, édité aux éditions la Martinière en octobre 2011

    Résumé


    Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince. Ce roman est à la fois contemporain et historique, agrémenté de mystères, de voyages dans le temps et d'incidences musicales. Il se lit avec passion. Le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, historique et psychologique, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité qui séduira les lecteurs adolescents et jeunes adultes.

    Mon ressenti

    Andy a 17 ans. Elle a perdu son frère et depuis elle n’arrive pas à faire son deuil, se culpabilise. Sa tristesse est immense et rien n’arrive à lui faire oublier le drame. Sauf la musique, sa grande passion. Dès qu’elle prend sa guitare, elle n’est plus Andy. Elle n’est plus là. Elle joue jusqu’à ce que ses doigts ne peuvent plus suivre les cordes. C’est comme ça qu’elle se suspend à la réalité l’espace d’un instant.

    Sa réalité (selon son père) : travailler à sa thèse de fin d’étude sur Amadée Malherbeau, grand musicien du XVIIIeme siècle, précurseur du rock. Elle doit alors quitter Brooklyn pour Paris.

    Dans un étui de guitare, elle découvre un jour, le journal d’Alexandrine, jeune fille vivant sous la Révolution Française.

    Le roman est alterné par le récit d’Andy elle-même et celui d’Alexandrine (on suit en fait la lecture du journal par Andy). Dans ce deuxième récit, on suit les évènements de la Révolution Française où l’on découvre une période violente, sanglante et de terreur. Alexandrine nous mène aussi dans la vie du Roi et de la Reine mais surtout celle du Dauphin Louis-Charles qu’elle aimera jusqu’au bout. Ces passages sont extrêmement documentés et donc très précis. Les souverains deviennent des personnages à part entière et non plus des personnages historiques d’un document quelconque.

    Dans la vie d’Andy, on suit ses recherches de thèse mais aussi ses rencontres. Notamment avec Virgile (qui d’après les descriptions est mega sexy ! donc imaginez le à votre convenance, mais moi j’ai déjà fondu). Il y a aussi ses références musicales, des extraits de paroles. Il aurait été sympathique d’avoir une petite bande-son avec le livre !

    C’est un livre jeunesse mais assez bien écrit très intéressant. Andy n’est pas une gamine, elle est plutôt mature et l’histoire est vraiment plaisante. On s’y perd quasiment pas entre les époques. Seul bémol : une dernière partie un peu clichée mais rien de méchant. On n’a pas trop envie que le livre se termine donc je remercie l’auteur d’avoir écrit plus de 500 pages !

    Pinky
    M
    M

    Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Pinky le Mar 10 Avr 2012 - 9:48

    merci Majuscule pour cette présentation, l'auteur me dit quelque chose, il me semble avoir lu quelque chose d'elle

    binou
    ML
    ML

    Re: DONNELLY Jennifer

    Message  binou le Mar 10 Avr 2012 - 9:57

    merci Majuscule beaux yeux

    Contenu sponsorisé

    Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:24


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:24