Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEROUX Gaston

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    LEROUX Gaston

    Message  Keana le Mar 24 Avr 2012 - 14:54


    (PS: L'image ne correspond pas à l'édition.)

    Le fauteuil hanté

    Auteur: Gaston Leroux
    Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 141

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Scandale l'Académie française ! Les académiciens, au nombre de quarante depuis des siècles, ne sont plus que trente-neuf ! L'un après l'autre, les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville tombent foudroyés en pleine cérémonie de réception. Le quarantième fauteuil serait-il hanté ? Hippolyte Patard, le secrétaire perpétuel, et Gaspard Lalouette, un marchand d'antiquités, mènent une enquête riche en rebondissements... »

    Mon avis

    Les prétendants au siège de Mgr d’Abbeville meurent tous lors de leur discours. Mort naturelle ? Au début c’est ce que ce persuade Mr Patard, secrétaire perpétuel, mais quand le troisième candidat meurent en plein public, entrain de lire son discours, le doute s’installe chez lui. En effet il se cache bien des choses mystérieuses dessous toute cette affaire, et Mr Patard et Mr Lalouette vont enquêter, sans le vouloir vraiment au fond.

    Je découvre cet auteur avec cette histoire qui est bien menée, où se mêle policier et fantastique. Car au début on soupçonne qu’un homme aurait tué toutes ces personnes avec une ancienne formule magique. Est ce bien vrai ? Cela est-il crédible ? J’ai bien aimé le doute que nous laisse l’auteur là dessus pendant quasiment tout le roman. Puis arrive la fin, et le dénouement de cette histoire improbable, je n’aurais pas pensé à cela comme final, mais pourquoi pas. J’ai beaucoup apprécié que quand on croit avoir le fin mot de l’histoire, un personnage vient tout remettre en doute, ce qui nous laisse une fin – que j’ai trouvé - des plus mystérieuse.

    J’ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, où l’auteur mêle avec brio policier et mystère. Car du mystère il y en a et pas qu’un peu. Je ne suis pas trop habitué à ce genre, mais je dois dire, que là, mélangé avec une enquête, j’ai bien aimé. Donc très bon livre, qui tient en haleine, et qui donne envie de savoir ce qui s’est vraiment passé avec ces morts. Et cette fin qui nous laisse en plan, je peux dire, mais pas dans le mauvais sens. Donc 4 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Dim 26 Jan 2014 - 11:44

    Gaston Leroux est un merveilleux auteur que j'adore et qui m'a accompagné dans mon enfance et mon adolescence...

    Merci Keana de nous le présenter

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Le mystère de la Chambre Jaune, suivi de Le parfum de la Dame en Noir

    Message  Jo19lyne le Mar 19 Aoû 2014 - 10:26

    Version ebook, numérisés par Bibebook.
    Joseph Joséphine, surnommé Rouletabille est un jeune journaliste qui doit faire ses preuves, il s'applique à élucider cette intrigue par "le bon bout de la raison".
    "Le Mystère de la Chambre Jaune" est le premier roman de la série "Les Aventures de Rouletabille" dans lequel planent les effluves d'un parfum, celui de La Dame en Noir...
    Deux classiques relus avec beaucoup de plaisir!

    Extrait:
    "Ah! Agents littéraires...qui bâtissez des montagnes de stupidité avec un pas sur le sable, avec le dessin d'une main sur le mur!
    À toi, Frédéric Larsan, à toi, l'agent littéraire!... Tu as trop lu Conan Doyle, mon vieux!... Sherlock Holmes te feras faire des bêtises, des bêtises de raisonnement plus énormes que celles qu'on lit dans les livres... Elles te feront arrêter un innocent... Avec ta méthode à la Conan Doyle, tu as su convaincre le juge d'instruction, le chef de la Sûreté...tout le monde... Tu attends une dernière preuve...une dernière!...Dis donc une première, malheureux!...Tout ce que nous offre les sens ne saurait être une preuve. Moi aussi je me suis penché sur les "traces sensibles" mais pour leur demander uniquement d'entrer dans le cercle qu'avait dessiné ma raison"
    De l'art de régler ses comptes par plume interposée...
    chronologiquement le jeune Rouletabille apparaît dans la littérature après Sherlock Holmes qui dans "Une étude en rouge" se vante de sa capacité d'observation pour élucider le crime.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Mer 20 Aoû 2014 - 8:41

    de très bons souvenirs ces classiques, merci Jo19lyne

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:12

    LE FAUTEUIL HANTE



    Roman, réédité au livre de poche en janvier 1973

    190 pages

    Résumé

    L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un, les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Il en reste trente-neuf. Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ?
    Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur… et en nous faisant bien rire.
    Le quarantième fauteuil sera quand même occupé…
    Dans "Le Fauteuil hanté," Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l’illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable.

    Mon ressenti

    Une petite histoire de rien du tout mais qui se révèle passionnante, qui au fur et à mesure que les pages se tournent, captive un peu plus. Beaucoup d’imagination et d’humour, j’ai lu avec grand plaisir. Inventif, irrévérencieux sans excès, le monde est plein de surprises qui ne demandent pas grand-chose pour apparaître au grand jour. Quand l’ordinaire devient extraordinaire ou quand l’impensable devient réalité.

    Même si certains côtés ont un peu vieilli, je me suis bien amusée avec ce fauteuil hanté, j’ai apprécié les pieds de nez à ceux qui aiment que les choses rentrent à chaque fois dans des cases.

    A découvrir pour petits et grands



    Keana
    ML
    ML

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Keana le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:34

    J'ai découvert cet auteur avec ce roman, j'avais bien aimé.
    Merci pour cet avis Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:46

    merci Keana

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Nina le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:50

    Je l'ai lu quand j'étais étudiante, et je me souviens avoir bien aimé.
    Merci Pinky pour cet avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:12

    merci Nina

    Audeline
    LEH
    LEH

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Audeline le Sam 29 Aoû 2015 - 9:10

    Je garde un très bon souvenir de cette lecture aussi.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Pinky le Mar 11 Oct 2016 - 21:33

    L'HOMME QUI REVIENT DE LOIN



    Policier réédité chez Habu presse en mars 2012

    290 pages

    Résumé


    Jacques voit réapparaître son frère qu’il a assassiné pour s’approprier sa fortune. Sa femme Fanny découvre le crime mais ne crois pas au revenant...

    Mon ressenti


    Qui n’a pas rêvé d’habiter dans un château ou tout simplement de vivre une aventure extraordinaire soit en tant que chevalier ou pour les plus téméraires de se confronter aux fantômes et aux coins sombres. Il est donc question de fantôme mais pas n’importe lequel puisque pour l’un des personnages principaux c’était son mari et pour l’autre son frère.

    Ce n’est pas le meilleur Gaston Leroux mais dans cette histoire où le suspense n’est pas le point fort, ce sont surtout les portraits que l’auteur brosse où j’ai retrouvé le côté pince sans rire de l’humour anglais. L’auteur dépeint avec brio le cynisme et les lubies des adultes.

    C’est avec joie que je me suis promenée dans ce château au siècle dernier entouré par la campagne anglaise…

    Un moment agréable pour les vacances


    Contenu sponsorisé

    Re: LEROUX Gaston

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:27