Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MASE, Motorô

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    MASE, Motorô

    Message  caro le Jeu 3 Mai 2012 - 11:20



    « Ikigami, préavis de mort T.1 à 3 »



    Editeur : Kaze – 2009/2010

    Genre : Seinen



    Résumé éditeur :



    De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami.



    Avis :



    On suit dans ce manga à la fois la formation de Fujimoto et les histoires des personnes qui reçoivent l’Ikigami.



    Fujimoto, jeune homme sorti de l’école et qui a donc « dépassé » l’âge d’être mis à mort, est pris entre son devoir de fonctionnaire, qui lui intime d’obéir à l’état, et sa conscience qui lui souffle que ce n’est pas normal et que c’est irrespectueux pour la vie que de programmer qui va mourir. Cela et la peur des représailles car celui qui a un discours subversif est lui aussi condamné à mourir. Le fait de délivrer l’Ikigami pose beaucoup de questions à Fujimoto et a un gros impact sur sa vie personnelle.



    Chacun des chapitres des 3 premiers volumes nous amènent à suivre l’histoire de personnes un peu avant qu’ils reçoivent l’Ikigami, ce qui permet de situer leur vie, et ensuite de suivre ce qu’ils vont faire du temps qu’il leur reste. Certains choisissent de se venger, d’autres de rester près des gens qu’ils aiment ou de leur rendre un dernier hommage.



    Un manga assez dur puisque malgré tout la morale de la fin du 3ème tome nous rappelle qu’il s’agit bien de mort programmée, d’une sélection on ne peut plus hasardeuse et surtout inhumaine.



    Si je mets une note un peu basse c’est juste parce que j’ai moins aimé le concept de personnages différents à chaque chapitre et que j’ai été moins prise dans l’histoire par rapport aux mangas de Urasawa par exemple.


    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: MASE, Motorô

    Message  thereadeuse le Jeu 3 Mai 2012 - 21:18

    Merci Caro! Je le connaissais seulement de nom, mais je ne savais pas du tout que ça parlait de ce thème. Il a l'air génial, je le lirais peut-être!

    Pinky
    M
    M

    Re: MASE, Motorô

    Message  Pinky le Ven 4 Mai 2012 - 8:26

    merci Caro, je ne connais pas du tout

    caro
    ML
    ML

    Re: MASE, Motorô

    Message  caro le Ven 4 Mai 2012 - 11:13

    Merci Pinky et bonne lecture Thereadeuse Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: MASE, Motorô

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:44


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:44