Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CARNAGE de Roman Polanski

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    CARNAGE de Roman Polanski

    Message  Pinky le Mer 9 Mai 2012 - 9:06

    CARNAGE

    [center]

    Comédie dramatique
    Date de sortie : 07 décembre 2011

    Réalisé par : Roman Polanski
    Avec : Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly

    Durée : 1h20min
    Pays de production : Germany Spain France Poland
    Titre original : Le Dieu du carnage
    Distributeur : Wild Bunch

    Synopsis

    Tiré de la pièce écrite par Yasmina Reza.

    Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

    Le film est présenté en compétition lors de la 68è Mostra de Venise.

    Mon ressenti

    Un huit clos où les sphères parentales (d'abord) puis conjugales (ensuite) sont mises à l'honneur par quatre personnages, quatre parents, deux couples. Le film monte en puissance tant la tension est présente. En fait, j'ai pu me reconnaître dans chacun des personnages à un moment donné : passant par l'ouverture (nous sommes parents, je comprends), l'agressivité (je défends mon enfant), la colère (comprenez-vous), ....
    Au delà, des ressentis, c'est montré comment, nous pouvons passer du politiquement correct au passage irréel de haine... comment les masques peuvent tomber. Comment au travers d"un échange qui se veut au démarrage très cordial, chacun va se retrouver au final seul face à lui-même découvrant du même coup son conjoint sous un autre jour.

    Ce film montre qu'au delà de ce que nous semblons montrer, derrière nos valeurs et nos croyances, il y a une personnalité parfois pas si simple que cela, et que l'hypocrisie nous est nécessaire peut être pour vivre ou survivre. Moi, je me dis, que si nous nous connaissons bien, que nous sommes capables d'exprimer nos émotions et de mettre des mots sur celles-ci, en quoi l'hypocrisie nous serait-elle nécessaire ?

    Je ne peux que vous le conseiller, à voir et à revoir
    Le film est court et j'ai été surprise quand le mot fin est apparu. Non pas parce que l'histoire "n'a pas de fin" en soit, mais parce que la tension d'un seul coup est retombée... une conversation entre adulte à un début et une fin, ce n'est pas pour autant que l'histoire est terminée.

    Il y a aussi les deux enfants que nous ne voyons pas (si ce n'est que de très loin) qui eux ont osé, ce que nous n'osons pas (dans ce cadre là, j'entends) de dire stop et de mettre un point final à quelque chose. Le coup porté de l'agresseur à la victime est une violence non réfléchie, primaire... contrairement à ce que nous montre les quatre personnages... où la violence n'est pas physique mais psychique...

    Des prestations d'acteurs à saluer, je suis ébahie par ce qu'ils peuvent montrer en peu de temps... je salue leur travail.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CARNAGE de Roman Polanski

    Message  Keana le Mer 9 Mai 2012 - 13:52

    Je ne suis pas parent, mais je trouve le sujet très intéressant, de part les traits de caractère des personnages face à une telle situation.
    Je connais le réalisateur de nom, de souvenir je n'ai pas un film de lui, je crois qu'il a réalisé le pianiste (si je ne me trompe pas). Par contre je reconnais certains acteurs, notamment Kate Winslet dont le talent n'est plus à démontrer.

    Merci Pinky d'avoir pris le temps de donner ton avis.

    caro
    ML
    ML

    Re: CARNAGE de Roman Polanski

    Message  caro le Mer 9 Mai 2012 - 14:23

    très envie de le voir, merci Pinky Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: CARNAGE de Roman Polanski

    Message  Pinky le Jeu 10 Mai 2012 - 8:27

    enfant ou pas enfant, tu as des parents, donc tu as déjà des idées... clin d\'oeil

    merci de votre passage Keana et Caro, bonne projection

    Contenu sponsorisé

    Re: CARNAGE de Roman Polanski

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:12