Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
Pinky
Lariflette
6 participants

    HARUF Kent (Etats-Unis)

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Lariflette Mer 9 Mai 2012 - 20:28

    HARUF Kent (Etats-Unis) 51qrwh10

    COLORADO BLUES


    Robert Laffont - 2002 - 234 pages

    Présentation de l'éditeur
    Charmeur, Jack Burdette a toujours trompé son monde. Malgré ses frasques d'adolescent, le ville de Holt lui confie sa plus grande entreprise : la coopérative agricole. Jack s'empresse de détourner l'argent, puis disparaît, abandonnant sa femme, Jessie, enceinte, et ses deux enfants. La vengeance des habitants s'abat alors sur Jessie. Jusqu'au drame. Huit années plus tard, Jack est de retour...

    Mon avis :

    Véritable symphonie pastorale dont les différents mouvements s'enchaînent en rythme et en intensité au fur et à mesure des pages pour terminer dans un climat irrespirable. Les acteurs de ce drame, tels des instruments de musique jouent une partition parfaitement orchestrée par l'auteur qui réussit un livre d'une beauté rare dans un climat où la poussière et le soleil se disputent la primauté et où le lecteur succombe à la léthargie de cette ville paumée du Colorado.
    Holt, dans le comté de Holt, Mainstreet, la voie ferrée qui traverse la ville sans passage à niveau, juste le bruit pour reconnaître un train passant, pas même une barrière ou un feu, rien ! C'est là que Burdette père un soir de buverie trouvera la mort coincé par un train de marchandise. Devant la bidoche éparpillée, c'est sûr que le gamin, Jack, devra se forger un sacré caractère pour avancer dans la vie et arriver à un parcours dans une mouvance de normalité.
    Les gens s'ennuient, car à part la coopérative et les bistrots qui qui peut intéresser si ce n'est les commérages ? Jack se pointe avec une étrangère, taiseuse de surcroît, les langues se mettent à fonctionner allégrement et pas forcément dans la gentillesse. Baver sur les uns, baver sur les autres sûr que ce n'est pas une spécialité de Holt, mais ici dans le fin fond du Colorado c'est un art.
    Ce n'est ni un polar ni un thriller, juste une chronique d'une petite ville, un fait divers banal raconté par un géant et vingtdiou que c'est bon. J'ai écrit symphonie ci-dessus on pourrait comparer au Boléro de Ravel, le même thème avec, au départ un seul instrument pour finir avec tout l'orchestre dans un final d'un invraisemblance épouvantable, incroyable, à des lieux de mon attente et de ce que je pensais, mais d'une infinie gravité et intensité où le désarroi s'empare du corps pour le laisser pantelant et désabusé.
    De la très grande littérature. A ne pas manquer.
    Haruf comme Tapply sont des auteurs rares et de ce fait méconnus, dommage...

    5 etoile jaune

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Pinky Jeu 10 Mai 2012 - 8:31

    merci Lariflette, je ne connais pas du tout, je note... pourquoi pas

    contente de te lire à nouveau Lariflette
    binou
    binou
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  binou Jeu 10 Mai 2012 - 16:06

    merci Lariflette
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Lariflette Jeu 10 Mai 2012 - 19:35

    Vous êtes les bienvenues gentes dames.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Nina Jeu 10 Mai 2012 - 20:33

    Merci Lariflette. Je note. Je ne connais pas du tout moi non plus.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Lariflette Ven 11 Mai 2012 - 14:14

    Que du bonheur, ma belle, que du bonheur. Merci de ton passage.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Nina Ven 11 Mai 2012 - 14:51

    C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs !
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Hesperide Ven 27 Jan 2017 - 18:14

    HARUF Kent (Etats-Unis) 97822211

    Nos ames la nuit

    Presentation de l'editeur:
    Dans la petite ville de Holt, Colorado, déjà théâtre des événements du Chant des plaines, Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… 
    Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. 
    Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. 
    Mais voilà, bientôt, les enfants d’Addie et de Louis s’en mêlent, par égoïsme et surtout par peur du qu’en-dira-t-on.


    Mon avis:
    "C'est l'éternelle histoire de deux êtres qui avancent à l'aveuglette et se cognent sans arrêt l'un contre l'autre en cherchant à se conformer à de vieilles idées, de vieux rêves et à des notions erronées."

    Ecrire sur des choses extraordinaires, c’est facile, cela se fait vite epatant ! Mais il faut du courage pour ecrire sur les choses banales du quotidien et les rendre fascinentes et touchantes. Dans ce livre il est question de deux personnes agees qui sont heureux – un bonheur qui n’est pas du a la passion de l’amour eclatant, a l’extase, c’est le simple bonheur de la vie de tous les jours. Addie et Louis sont deux etres arrives au bilan de leurs vies, mais ils sont sereins et sans aucune amertume. Ils veulent etre heureux.

    Le roman de Knut Haruf ne tourne point en melodrame, ne sonne pas faux. En parlant du bonheur d’Addie et Louis, deux septagenaires, l’auteur le fait en tenant compte de la mesquinerie des humains, vis-a-vis d’une histoire pareille, en tenant compte de l’humiliation a surmonter et negliger, en tenant compte de la maladie et la mort qui sont aux aguets s’il s’agit des gens de cet age.

    J’ai compris que Haruf a ecrit ce livre en mourant. Il a donc éte  plus loin que nous sur le chemin a passer et il a su nous dire ce qui compte dans un couple. C'est un rapport a la limite de l’obscurite. Mais le livre rayonne, il est tout lumiere ! La relation des deux vieux dans ce roman n’est que delicatesse et raffinement.

    L’auteur nous fait reflechir sur plusieurs questions. La vieillesse nous offre-t-elle la possibilite d’acceder a une liberte que nous nous sommes refusee pour plusieurs raisons, etant jeunes ? Pourrait-on, a cet age-la, aller au-dela des conventions sociales ?

    Le roman doux et delicat nous fait egalement voir combien il est difficile de lutter contre la pression sociale, combien nous sommes obliges de faire des compromis afin de ne pas perdre ce qui se presente comme bienseance. Le plus souvent, ceux qui nous aiment le plus, souffrent le plus.
    Le roman est magnifique, je l’ai adore.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Pinky Sam 28 Jan 2017 - 9:22

    merci Hesperide pour cette belle et intéressante présentation, elle me touche beaucoup. Je le note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Nina Sam 28 Jan 2017 - 10:34

    Merci Hespéride pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Nina Mer 26 Juin 2019 - 8:32

    HARUF Kent (Etats-Unis) Couv1410
    Le chant des plaines
    éditions Robert Laffont – 428 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Kent Haruf nous entraîne au cœur de cette Amérique profonde que l’on ne connaît pas assez.
    Nous sommes dans un bled perdu du Colorado : dans le bruissement des éoliennes et le piétinement des troupeaux, des destins se croisent. Une lycéenne demi-indienne de dix-sept ans, enceinte d’un garçon parti sans laisser d’adresse, est jetée à la rue par sa mère. Un prof du lycée du coin tente de s’en sortir avec deux gamins sur les bras après la fuite de sa femme dépressive. Ce petit monde se retrouve bientôt dans la ferme des McPheron, deux vieux célibataires aux mains calleuses mais au cœur en or.

    Mon avis :

    C’est une histoire simple, finalement. Une histoire simple comme la vie qui passe, dans cette petite ville imaginaire du Colorado. Nous voici au coeur de l’Amérique que l’on voit peu, que l’on ne montre pas, celles des gens simples, qui vivent du mieux qu’ils peuvent, sans faire de bruits, sans chercher à faire parler d’eux. Des personnages ordinaires, saisis dans un long moment de leur vie. Prenez par exemple les frères Mc Pheron, Raymond et Harold. Orphelins trop tôt, ils ont toujours vécu dans leur ferme, se sont occupés de leur élevage, année après année, chaque jour rythmé par les soins à donner, les bêtes à vacciner, les veaux à mettre au monde. Ils sont généreux, pourtant, à leur manière discrète, comme lorsqu’ils donnent de l’argent aux deux fils de Tom Guthrie qui les ont aidés, à la hauteur de leur jeune âge, avec les bêtes. Ils vont faire bien plus que cela, en accueillant Victoria Roubideaux, une toute jeune fille, enceinte d’un garçon parti, comme ça, du jour au lendemain. Ne vous inquiétez pas, il ne lui est rien arrivé de grave. Simplement, il vit à Denvers, la grande ville, à la fois proche et lointaine. Pourquoi rester ? Pourquoi donner des nouvelles ?

    Victoria, en tout cas, se retrouve seule. Oui, elle poursuit ses études – et il en faut, de la force, dans une petite ville où les commérages vont bon train. Elle n’a même pas pu compter sur le soutien de sa mère. Vous savez sans doute que j’adore ouvrir des parenthèses, faire de petites digressions – l’on oublie trop souvent que les mères célibataires, ou les filles-mères comme on les appelait souvent, suscitaient la réprobation, l’exclusion, y compris au sein de leur propre famille, alors que le géniteur était largement oublié, comme s’il n’était absolument pas responsable de ce qui s’était passé. Victoria peut compter sur l’aide, ferme et discrète, de Maggie, et des frères Mc Pheron, qui sont face à elle comme deux bons gros ours en train de s’occuper d’un ourson orphelin fragile et imprévisible.

    Tout peut arriver dans une petite ville, les bonheurs, les conflits, les détresses aussi, comme celles de la femme de Tom Guthrie : la dépression n’épargne personne, et s’en sortir est compliqué, malgré tout l’amour et la bonne volonté des proches. Il est aussi difficile de définir le pourquoi de la dépression, et jamais l’auteur ne cherche à justifier, à condamner cette maladie qui a plongé dans l’ombre une femme, une mère, une soeur.

    Ce n’est pas que l’écriture est simple, c’est qu’elle apparaît comme la douce mélodie des jours qui s’écoulent, les uns après les autres, saison après saison : nous sommes dans une petite ville, quasiment à la campagne, et l’on ressent bien le passage des saisons, l’automne, l’hiver. Une belle oeuvre, qui prend le temps de nous raconter les choses essentielles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Pinky Mer 26 Juin 2019 - 9:08

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Nina Mer 26 Juin 2019 - 9:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  louloute Mer 7 Avr 2021 - 10:50

    Hesperide a écrit:
    HARUF Kent (Etats-Unis) 97822211

    Nos âmes la nuit

    Presentation de l'editeur:
    Dans la petite ville de Holt, Colorado, déjà théâtre des événements du Chant des plaines, Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… 
    Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. 
    Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. 
    Mais voilà, bientôt, les enfants d’Addie et de Louis s’en mêlent, par égoïsme et surtout par peur du qu’en-dira-t-on.

    Mon avis:
    J'ai beaucoup aimé ce roman pleins de tendresses.
    J'ai adoré ce joli duo Addie et Louis, tout deux sont veufs et la solitude pèse sur ces deux cœurs. 
    Addie invite Louis à venir passer ses nuits avec elle, pour discuter ... Louis armait de son pyjama et sa brosse à dent accepte sa proposition et tous les soirs ils se retrouvent tendrement bravant les commérages. 
    Mais cette aventure n'est pas du gout de tout le monde, pourront ils allés jusqu'au bout de leurs rêves. 
    Mais je n'aurais pas vu une telle fin, suis je déçu, oui un peu, même si c'est m'a fois logique.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Pinky Jeu 8 Avr 2021 - 9:58

    merci Louloute pour cette présentation

    louloute aime ce message


    Contenu sponsorisé


    HARUF Kent (Etats-Unis) Empty Re: HARUF Kent (Etats-Unis)

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:26