Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Empty Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Message  Keana Jeu 17 Mai 2012 - 13:08

    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Zabou_11


    Bande annonce


    Mon moment préféré : embarcation à bord du coucou

    Source des vidéos: France 2

    Créer par : Frédéric Lopez

    Avec : Frédéric Lopez & Zabou Breitman

    Nationalité : Française

    Première diffusion : Sur France 2 en 2012



    Genre: Documentaire




    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Zabou_12

    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman 24929510

    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman 24929511

    Source photos



    Résumé
    :

    À l'extrême sud-ouest de l'Ethiopie, aux confins du Soudan et du Kenya, vivent les Nyangatom : les «faiseurs de paix». Un peuple fier, qui lutte contre une tradition guerrière. Et qui est capable, chaque jour, de célébrer la vie en dépit d'une existence rude. Pour ce nouvel épisode, c'est Zabou Breitman qui a accepté de s'envoler, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, elle découvre sa destination finale : la basse vallée de l'Omo, au sud-ouest de l'Ethiopie.

    Mon avis :

    A la découverte de l’inconnue

    Frédéric Lopez entraine Zabou Breitman et nous par le biais de son émission, chez les Nyangatom. Départ de Paris, jusque dans l’avion Zabou Breitman ne sait pas où elle va. En effet pour brouiller les pistes, l’équipe lui a fait essayer des vêtements chauds et froids. De telle manière qu’elle n’a pas le moindre indice.
    Puis en plein vol Frédéric Lopez lui apprend sa destination. Mais avant d’arriver au village des Nyangatom il faut prendre un petit avion. Le moment du décollage est très drôle, C’est après ce périple qu’ils rencontrent Lokwam, Lokomsio. Grand moment d’émotion pour Zabou Breitman. Et enfin le départ pour le village en pirogue, avec des crocodiles s’il vous plait !

    Plus de travail pour les femmes

    Chez les Nyangatom ce sont les femmes qui travaillent le plus. Vous verrez leurs tâches et celles réservées aux hommes.

    Les Nyangatom faiseurs de paix.

    On les appelle ainsi. Car ce sont eux, la nouvelle génération, qui ont bannis les anciennes coutumes, notamment celle qui consistait à tuer un ennemi pour devenir un homme.
    Ce sont les Nyangatom, qui son à l’origine du peu de calme qu’ils sont arrivés à instaurés dans la vallée. D'ailleurs si vous regardez l’émission vous découvrirez notamment Lokwam et Lokomsio, deux grands Nyangatom, deux grands destins.

    Lokomsio féministe avant l’heure ?

    En effet c’est le personnage qui m’a le plus marqué. Il est bien plus féministe que la plupart des hommes des pays civilisés. Car normalement dans leur village il est interdit pour les hommes d’aider leurs femmes pour les taches ménagères.

    Et pour terminer les larmes

    Pour ceux qui connaissent l’émission, ils sauront qu’elle se termine toujours dans les larmes. Et cette fois ci ne fait pas exception à la règle.
    Alors je me pose toujours cette question, peut-on lier une amitié, des liens si forts en seulement deux semaines, et sans avoir la même culture, la même langue, et avec des interprètes ? Apparemment c’est possible, même malgré le fait que Zabou et Frédéric doivent répondre en français pour les téléspectateurs (c’est d’ailleurs la seule réponse qu’on voit, je vous rassure) puis en anglais à un interprète qui le traduit en Éthiopien à un autre interprète qui le traduit dans le dialecte des Nyangatom.
    Ils ont dit justement que ces moments pendant lesquels les paroles étaient traduites, ils avaient le temps de s’observer et ainsi de mieux se connaître.

    Conclusion

    Alors pas mon préféré, car ce n’est pas le plus drôle, j’ai beaucoup aimé celui avec Virginie Efira , et Frédéric Michalak, je ne les ai pas tous vus malheureusement, mais de mémoire ce sont les deux qui m’ont marqués. Mais pas dénué d’émotion pour autant. On rencontre, on découvre une ethnie, on apprend à connaître ses habitants. Et si déjà nous, en tant que téléspectateurs, arrivons à s’attacher, ne serait-ce qu’un tout petit peu à ses personnages si atypique, on peut aisément comprendre l’attachement de Zabou et de Frédéric envers ceux avec qui ils ont vécu deux semaines en immersion, à leur façon, en vivant au quotidien avec les Nyangatom.
    Emission qui me plait toujours autant, je l’adore, elle me fait vivre des moments de dépaysement et d’émotion incroyable, sans bouger de chez moi. Impossible me direz vous ? Regardez la prochaine émission. !
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Empty Re: Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Message  Lyre Dim 24 Mar 2013 - 22:18

    J'ai adoré cette série d'émissions. Mettre des personnes de culture différentes en contact.
    Découvrir des peuples qui vivent très simplement en lien étroit avec la nature m'a beaucoup plu.
    Notre monde actuel a perdu ce lien avec la nature, nous nous éloignons de plus en plus de cette terre mère qui est nourricière. Notre monde préfère la piétiner, la polluer.

    Combien d'entre nous apprécient le chant des oiseaux à chaque printemps dans le brouhaha des vrooum vroom de nos véhicules polluants...

    C'est tout un débat.

    En tout cas, j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ces émissions, avec ces peuples si attachants et si étranges.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Empty Re: Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Message  Pinky Lun 25 Mar 2013 - 10:28

    une émission intéressante en effet, qui nous propose à nous occidentaux un dépaysement total. Par contre je me demande pour combien d'entre nous, cela permet un réel changement dans son attitude, dans son rapport à la nature...

    merci Keana
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Empty Re: Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Message  Lyre Lun 22 Avr 2013 - 1:05

    En ce moment même, l'émission est rediffusée sur la 5 avec Zazie.

    J'ai bcp de plaisir à la revoir. cheers

    Contenu sponsorisé


    Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman Empty Re: Rendez vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:09