Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Parlez moi de la pluie

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    Parlez moi de la pluie

    Message  Keana le Sam 19 Mai 2012 - 18:24

    Titre : Parlez moi de la pluie





    Bande annonce cliquez ici








    Source : Allociné


    Réalisateur/trice : Agnès Jaoui

    Acteurs/trices : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquedec, Mimouna Hadji…

    Nationalité : Française

    Année de sortie : 2008

    Durée : 1H38

    Nominations
    : 3 nominations au Raimu de la comédie 2008


    Genre : Comédie
    Résumé :

    Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa sœur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
    Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
    Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
    Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
    On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

    Mon avis :

    Comédie dramatique ?

    C’est l’impression que j’ai eu à la fin du film. Car on m’avait annoncé une comédie, je m’attendais donc à beaucoup de plaisanteries, de gags… et puis il n’y en a pas tant que ca. A part bien sur les moments de tournage pour le documentaire. Qui sont eux très drôle.
    Je dirais qu’il y a plus de drame que de rire, mais c’est pour servir le destin de ces hommes et femmes qui peuplent ce long métrage. Alors j’ai été un peu déroutée au début, puis très vite j’ai embarqué dans l’histoire, les un peu plus d’1H30 de film se passe donc entre rire et émotions plus profondes.

    Surtout centré sur les personnages

    En lisant le résumé, je m’attendais à un film qui parlerait beaucoup de politique, en effet quand on lit le synopsis on pourrait le penser. Mais non, c’est le métier d’Agathe. Karim et Michel vont faire un documentaire sur cette femme, sur son métier ; la politique donc. Mais cette profession est en arrière plan, et j’ai trouvé cela très bien de la part de Jean-Pierre Bacri et Angès Jaoui (les deux acteurs sont en effet les scénaristes) d’avoir mis l’intérêt du film sur les personnages, sur leurs émotions, leurs forces et leur faiblesses.
    Sur qui ils sont vraiment, et non sur ce qu’ils paraissent être aux yeux des gens.

    Trois femmes

    D’ailleurs en parlant des personnages, je retiendrai tout d’abord Mimouna, la mère de Karim, elle a un petit rôle, mais quand elle est à l’écran, on ne regarde et n’écoute qu’elle. Mère qui fait attention à son fils, mais aussi à Agathe et Florence qu’elle considère comme ses filles. Elle a des relations tendues avec son mari, mais reste forte dans toutes les circonstances. Pourtant elle n’a pas l’air d’avoir eu la vie facile.
    Puis Florence, la sœur d’Agathe, qui est fragile, vulnérable, mariée, elle a des enfants, bref le contraire de sa sœur. Elle est dans une position délicate mais doit faire un choix malgré tout. En aura t-elle la force ?
    Agathe quant à elle est forte, autoritaire, une vraie meneuse d’hommes. Mais si malheureuse au fond d’elle, elle se coupe du monde inconsciemment, en tout cas c’est l’impression qu’elle m’a donné.

    Jean-Pierre Bacri & Jamel Debbouze

    Je connaissais Jamel Debbouze, mais par contre Jean-Pierre Bacri ne me disait rien de nom, même si j’ai surement du voir des films où il figure au casting. En tout cas j’ai trouvé que ces deux acteurs passaient extrêmement bien ensemble à l’écran. Prouesse d’acteurs ; qui interprètent leur rôle avec justesse. Jean-Pierre Bacri en homme qui a une réputation en or dans le métier (mais ce documentaire lui donnera du fil à retordre) mais qui rencontre des problèmes dans sa vie personnelle. Jamel Debbouze campe un homme qui a plus de talent que ne le pensent les autres et veut le prouver en faisant ce documentaire sur les femmes qui ont réussis. Et l’entente de ses deux personnages ne va pas se faire sans heurte pour notre plus grande joie. Car en effet ces petits moments où ils se charrient, s’engueulent, ce sont eux que j’ai trouvés les plus drôles. Moments de détente dans l’univers de ces héros de tous les jours.

    Conclusion

    Alors j’ai beau essayé de chercher, je ne me rappelle plus de la scène finale. Mais qu’importe, je me rappelle de comment finit l’histoire. Donc un film à prendre comme une comédie dramatique, car en effet ces deux genres se mélangent étroitement. Mais sinon dans l’ensemble un bon film, avec ce qu’il faut d’humour et d’émotions plus triste si je peux dire cela ainsi. Alors pas un coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment avec ces héros du quotidien, que ce soit hommes ou femmes, tous même les plus petits rôles que je n’ai pas cités, ont une importance les uns par rapport aux autres.


    Dernière édition par Keana le Dim 20 Mai 2012 - 11:48, édité 1 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: Parlez moi de la pluie

    Message  Pinky le Sam 19 Mai 2012 - 20:29

    je l'ai vu il y a un moment, fan de Bacri et de Jaoui, j'ai pourtant à me rappeler de ce film. Ce n'est pas leur meilleur d'ailleurs. Le film vaut le détour pour le tandem Bacri et Jamel.
    Ce que je me souviens, quelques longueurs, et des répliques peu percutantes alors que le couple Bacri Jaoui a un plume plus incisive et percutante, avec un humour pince sans rire. le film tourne autour d'une interview d'une femme politique mais c'est surtout sur une ancienne relation que le film va nous emmener, sur les méandres d'un couple.
    En fait je m'en souviens un peu, au bout du compte mais du couple Bacri/Jaoui, il faut voir cuisine et dépendance et surtout un air de famille...

    merci Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: Parlez moi de la pluie

    Message  Keana le Dim 20 Mai 2012 - 11:47

    J'ai bien aimé ce film pour ma part, après les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, comme on dit .
    Merci Pinky pour les deux films que tu me conseilles, est ce que ce sont Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri qui les ont écrit également ?

    Pinky
    M
    M

    Re: Parlez moi de la pluie

    Message  Pinky le Dim 20 Mai 2012 - 17:21

    tout à fait Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: Parlez moi de la pluie

    Message  Keana le Dim 20 Mai 2012 - 20:20

    D'accord. Merci Pinky.

    Contenu sponsorisé

    Re: Parlez moi de la pluie

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:18