Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Dark Shadows

Partagez

rhiannon
    ML
    ML

Dark Shadows

Message  rhiannon le Mar 22 Mai 2012 - 1:03

« Dark Shadows »

Réalisateur :
    Tim Burton
    Date de sortie ciné : 9 mai 2012

Genre : Fantastique

Durée : 1h52

Avec : Johnny Depp – Michelle Pfeiffer – Helena Bonham Carter – Eva Green …

Synopsis :

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
    Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Avis :

J'ai hésité avant d'aller voir ce film car les critiques ne sont pas très bonnes : on reproche principalement à Tim Burton ... de faire du Tim Burton ! de ne pas être très original par rapport à lui-même, de ne pas se renouveler, de faire dans la facilité, quoi ...

Mais j'ai passé un très bon moment. C'est sûr qu'on a une sensation de "déjà vu", aussi bien dans le scénario que dans l'image (le maquillage du vampire rappelle beaucoup "L'étrange Noël de Mr Jack" ou " Noces Funèbres").

J'avais peur aussi que ce soit trop burlesque (c'est ce qui est écrit sur certaines affiches), mais non, le passage "oh je ne comprends rien à ce nouveau siècle et je fais des choses décalées" n'est (à mon avis) pas trop marqué.

L'histoire en elle-même est un mélange entre fantastique/horreur et romantisme ... et la fin pas celle à laquelle on peut s'attendre !

Johnny Depp toujours égal à lui-même, parfait en superbe vampire dépassé par les siècles ; Michelle Pfeiffer superbe en chef de clan déchu ... le duo passe très bien.

Bref : ne pas aller voir ce film si vous espérez une "nouveauté Tim Burton" ... mais film parfait si, comme moi, vous avez été envouté par "Corpse bride" ou "Nightmare before christmas", car même si là, ce n'est pas un film d'animation, on retrouve la même atmosphere, sans la poésie néanmoins ...

Lau1307
    LC
    LC

Re: Dark Shadows

Message  Lau1307 le Mar 22 Mai 2012 - 4:09

Aussitôt que je reçois le livre et que je l'ai lu, je fonce voir ce film ! Very Happy

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 22 Mai 2012 - 8:23

pour ma part, je trouve que c'est une autre manière de voir le vampire et c'est justement ce côté burlesque qui ajoute à ce côté "je ne suis pas à la mode". C'est twilight qui a remis au goût du jour le monde des vampires et l'idée du romantisme... vu le maquillage que Mr Deep a, c'est une caricature... Comme toujours dans l'univers de Burton, les traits ou les caractères sont grossis pour mieux nous faire appréhender le message ou le décallage

je n'ai pas vu le film mais j'espère bien y aller
    merci Rhiannon

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 22 Mai 2012 - 11:50

Lau1307 a écrit:Aussitôt que je reçois le livre et que je l'ai lu, je fonce voir ce film ! Very Happy

Le film est inspiré d'un livre ?

Merci Rhiannon pour cette présentation. Comme je te l'ai déjà dit moi aussi j'ai vu qu'il y avait des critiques très bonnes ou au contraire très mauvaise. Mais le résumé du film me plait bien, ce vampire qui se réveille deux siècle plus tard doit apporter des situations assez drôles et incongrues. Je viens de regarder la bande annonce, et je dois dire que ça a l'air pas mal. J'ai lu une interview d'Eva Green dans un magazine où elle parlait de son rôle de méchante, et que Barnabas était son seul point faible.

Par contre quand tu parle d'un film fantastique/horreur qu'entends tu par le côté horreur ?

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Mar 22 Mai 2012 - 15:13

bah c'est quand même un vampire, avec tout ce que cela implique lol

et le côté sorcière me rappelle beaucoup "Les sorcières d'Eastwick" ...

mais bon, tout cela reste très soft, j'y aurais emmené ma fille sans hésiter ...

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Mar 22 Mai 2012 - 15:20

Pinky a écrit:pour ma part, je trouve que c'est une autre manière de voir le vampire et c'est justement ce côté burlesque qui ajoute à ce côté "je ne suis pas à la mode". C'est twilight qui a remis au goût du jour le monde des vampires et l'idée du romantisme... vu le maquillage que Mr Deep a, c'est une caricature... Comme toujours dans l'univers de Burton, les traits ou les caractères sont grossis pour mieux nous faire appréhender le message ou le décallage

je n'ai pas vu le film mais j'espère bien y aller
    merci Rhiannon

Pour moi, c'est plutôt Twilight qui est une caricature de vampire, un look vraiment burlesque ! ces personnages comme figés, au visage farineux comme des clowns .... beurk .... alors qu'ils sont décrits comme les hommes les plus beaux du monde dans le livre .... on a pas franchement la même vision de la beauté ... d'ailleurs dans le film, Jasper me fait vraiment penser à l'un des Marx Brothers, avec sa perruque jaune toute frisée

d'ailleurs Johnny Depp a dit que "Twilight est une honte cinématographique" et je suis bien d'accord avec lui !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 22 Mai 2012 - 19:10

je n'ai pas vu Twilight mais c'est avec le succès du film que les vampires sont à nouveau parmi nous... moi à part le premier Dracula et le nosdramatus (cela ne doit pas s'écrire comme cela)... mais c'est d'une autre époque... pas de commentaires rire très fort

Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 le Mar 22 Mai 2012 - 20:25

Keana a écrit:
    Lau1307 a écrit:Aussitôt que je reçois le livre et que je l'ai lu, je fonce voir ce film ! Very Happy

Le film est inspiré d'un livre ?

En fait, à la base c'est une série, mais les auteurs ont demandé à Lara Parker (celle qui jouait Angélique) d'écrire une série de roman. Donc on ne peut pas vraiment dire que le film est inspiré du livre. Wink

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Mar 22 Mai 2012 - 20:52

Pinky a écrit:je n'ai pas vu Twilight mais c'est avec le succès du film que les vampires sont à nouveau parmi nous... moi à part le premier Dracula et le nosdramatus (cela ne doit pas s'écrire comme cela)... mais c'est d'une autre époque... pas de commentaires

euh .... Nosferatu, Pinky, Nosferatu .....

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 23 Mai 2012 - 8:24

je me disais bien aussi... merci Rhiannon

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mer 23 Mai 2012 - 15:20

D'accord, merci Rhiannon pour les précisions. Je te demandais cela parce que j'ai vu les bandes annonces, et que ça ne fait pas vraiment film d'horreur, surtout que je déteste les films de ce genre, donc je ne comprenais pas le sens "Horreur".

Je suis d'accord avec toi sur les Twilight, j'ai vu le premier mais pas plus. Après j'ai voulu lire les livres, je les ai tous lu sauf le premier que j'ai abandonné. Il y a encore quelques années j'aimais bien, mais maintenant j'arrive plus à accrocher à l'histoire, aussi bien des films que des livres. Tu as raison sur la caricature, en plus ce n'est même pas assumé, comme dans Dark Shadows, où la maquillage est poussé à l’extrême. Est ce une impression juste ?

Lau, tu parles d'une série de roman, comment s'appelle t-elle ? Comme le titre du film ?

Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 le Mer 23 Mai 2012 - 16:47

Keana a écrit:Lau, tu parles d'une série de roman, comment s'appelle t-elle ? Comme le titre du film ?

Le premier tome vient tout juste d'être traduit en français. (infos)

Mais après une petite recherche, il y a en tout trois tomes. (infos) Smile

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 24 Mai 2012 - 0:08

Merci beaucoup Lau de tes infos Very Happy !

J'attends donc ton avis avec impatience concernant le livre et le film.

Sinon j'ai vu le tome 2 sort en français le 6 septembre 2012.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Sam 26 Mai 2012 - 17:02

Merci Rhiannon pour cet avis:D

Ripper
    LEH
    LEH

Message  Ripper le Lun 9 Juil 2012 - 0:24

Je vous propose la critique d'un jeune chroniqueur :
    http://www.linternaute.com/cinema/expert/51716/dark-shadows--de-tim-burton.shtml
    Razz

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 29 Nov 2013 - 12:48

Résumé :

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
    Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Mon avis :

Je dois dire que j’ai été assez déçu, je m’attendais à de l’humour, mais il n’y en a vraiment pas beaucoup, ou en tout cas je n’étais pas sensible à ce genre d’humour. Il n’y a pas de poésie comme dans Big Fish, mon film préféré de Tim Burton. Là il n’est question que de vengeance et  je croyais que le fait que Barnabas se retrouve dans les années 70 engendre de drôles de situations, et bien non.

Heureusement que je ne l’ai pas acheté mais seulement emprunté, parce que sinon j’aurais regretté mon achat. Il faut dire que le fantastique n’est pas trop mon genre, mais au vu des bandes annonces je m’attendais à une comédie.
    Après si vous apprécié l’univers de Tim Burton dans son ensemble je pense que ce film est pour vous, moi je n’ai pas été convaincu.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 29 Nov 2013 - 21:09

j'ai bien aimé le décalage des genres, des répliques loufoques dues aux époques différentes, les couleurs et les maquillages et surtout des acteurs en dehors d'un univers qu'ils connaissent. J'aime beaucoup l'opposition des couleurs

Raphaèle
    LEH
    LEH

Message  Raphaèle le Ven 29 Nov 2013 - 22:40

keana

je suis tout à fait de ton avis et Big Fish reste un de mes préférés avec Edward aux mains d'argent et Sleepy Hollow

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:21