Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Un jour

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    Un jour

    Message  Keana le Jeu 24 Mai 2012 - 0:21

    Un jour

    One day




    Réalisateur/trice
    : Lone Scherfig

    Acteurs/trices : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Rafe Spall…

    Nationalité
    : Américaine

    Année de sortie
    : 2011

    Durée
    : 1H48










    Genre
    : Romance



    Résumé
    :

    Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

    Mon avis
    :

    L’idée du chassé croisé amoureux sur vingt ans m’a énormément plu. Je trouve cela très prenant, on suit la vie d’Emma et Dexter avec ses hauts et ses bas. Une histoire mélangeant amitié, amour, on se perd dans ce méli mélo de sentiments et de non-dits, mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

    Il y a moins de détails que dans le livre de David Nicholls, normal, résumé un livre de près de 500 pages en 1H48 ce n’est pas évident. Il a fallu choisir les petits détails les plus importants, et je dois dire qu’ayant lu le livre il n’y a pas si longtemps que ça je suis très satisfaite. Le film se passe un peu comme dans le bouquin ; il nous montre tous les 15 juillet (sur vingt ans) d’Emma et Dexter, une date importante car c’est celle de leur rencontre.

    Anne Hathaway est très à l’aise dans ce rôle de fille intello, pas sur d’elle et qui rêve de devenir écrivain. Quant à Jim Sturgess il interprète un gosse de riche, sur de lui (au contraire d’Emma) et de l’impact qu’il a sur les autres. C’est la première fois que je vois un film dans lequel il joue, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa prestation, il est très convaincant quand il incarne Dex et ses sentiments complexes.

    J’ai eu un coup de cœur pour ce film qui m’a même fait plus aimé le livre, c’est pour dire. J’avais pourtant quelques doutes. Arrivera-t-il à retranscrire l’histoire si particulière ? Les sentiments ? L’épopée sur vingt ans ? Et la réponse est oui, donc un très beau film sur une histoire qui vaut le détour.

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: Un jour

    Message  Lau1307 le Jeu 24 Mai 2012 - 1:54

    Je n'ai pas encore lu le livre (mais j'y compte bien !), mais j'ai adoré ce film. Un coup de coeur pour moi aussi ! Smile

    Edit : Si tu veux voir d'autres films avec Jim Sturgess, je te suggère Across the universe. Ceci, j'adore cet acteur !


    Dernière édition par Lau1307 le Jeu 24 Mai 2012 - 14:44, édité 1 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: Un jour

    Message  Pinky le Jeu 24 Mai 2012 - 8:18

    merci Keana, je ne connais ni l'un ni l'autre, à voir

    Keana
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  Keana le Ven 25 Mai 2012 - 11:24

    Lau, tu verras le livre est plus riche en détails, autant sur les évènements que sur les personnages et leur histoire, on les voit progresser plus doucement. Merci pour le film avec Jim Sturgess, j'avais lu sa biographie sur allociné, et j'avais vu qu'avant de vouloir devenir acteur il voulait faire carrière dans la musique et qu'il avait fait un film musical, et je viens de voir que c'est le film que tu me conseille.
    Moi aussi j'apprécie beaucoup cet acteur, je n'ai vu qu'un film où il figure au casting, mais un peu comme Joseph Gordon-Levitt, pour moi c'est un acteur à suivre.

    Pinky, lances toi dans le livre ou le film, ou encore mieux dans les deux ! Tu ne le regretteras pas, c'est un très belle histoire. Si tu as l'occasion j'espère que les deux te plairont !

    Pinky
    M
    M

    Re: Un jour

    Message  Pinky le Sam 26 Mai 2012 - 8:14

    merci Keana

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Sam 26 Mai 2012 - 17:29

    Merci Keana pour cet avis, je crois que je vais faire comme toi, lire le livre puis voi le film:D

    Keana
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  Keana le Dim 27 Mai 2012 - 20:12

    Si tu aime le livre tu aimeras le film, moins détaillé comme je l'ai déjà dit, mais excellent !
    Tu l'as commencé d'ailleurs le livre ? (je sais plus)

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: Un jour

    Message  thereadeuse le Lun 28 Mai 2012 - 21:46

    Merci, je ne savais même pas que celui-ci existait en film!

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Mar 29 Mai 2012 - 13:29

    Keana a écrit:Si tu aime le livre tu aimeras le film, moins détaillé comme je l'ai déjà dit, mais excellent !
    Tu l'as commencé d'ailleurs le livre ? (je sais plus)

    Pas pour l'instant, je l'ai acheté et j'essaie de lire d'abord ceux de la bibliothèque pour ne pas les garder trop longtemps mais, hum, comme ça se rajoute sans cesse...

    Keana
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  Keana le Mar 29 Mai 2012 - 20:39

    Thereadeuse, je connaissais l'existence du film avant le livre, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai connu le livre.

    Caro, c'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de livres à lire avant les nouveaux. Ces malheureuses PAL et LAL !

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Mer 30 Mai 2012 - 10:52

    Laughing Pleines à craquer les pauvres et jamais au régime !

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Mar 25 Sep 2012 - 15:25



    « Un jour »



    Réalisateur : Lone Scherfig

    Date de Sortie DVD : 2012

    Genre : comédie dramatique

    Durée : 102 mn

    Avec : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, Romola Garai…





    Synopsis :

    Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer... finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?



    Avis :

    J’ai été un peu décontenancée par le début du film, lors de la première « vraie » rencontre entre Dexter et Emma. J’avais lu le roman peu de temps avant et bien-sûr, comme cela arrive souvent, je trouvais que le film ne rendait absolument rien des sentiments des deux personnages principaux.

    Mais au bout d’un moment je me suis surprise à rire, à être triste bref à vibrer au rythme d’Em et Dex. J’ai fini par mettre de côté le roman et à suivre avec bonheur le film.

    Tout compte fait, il dégage autant de tendresse que le roman lui-même. De la même façon, j’ai largement préféré le personnage d’Emma à celui de Dexter. Il faut dire qu’Anne Hathaway est lumineuse dans ce film et qu’elle damne le pion à l’acteur masculin Jim Sturgess.

    Les acteurs secondaires sont très bien eux aussi avec une tendresse toute particulière pour les parents de Dexter. Sa mère, belle femme proche de son fils pourrait vite paraître insupportable mais son amour pour le père de Dex, homme bourru, riche mais sans prétention, et sa personnalité sincère en font un personnage sympathique. Avec des parents aussi bien, on se demande comment Dex fait pour tourner mal ! J’aurai aimé voir un peu plus le personnage joué par Romola Garai (il faudra regarder le film – ou lire le roman – pour savoir de quel personnage il s’agit) car j’avais beaucoup aimé cette interprète dans « Angel » et « Vanity fair ».

    En définitive j’ai beaucoup aimé cette adaptation du roman. On ressort du visionnage aussi ému qu’après avoir refermé le livre.

    Un conseil, si vous n’avez pas lu le roman, procurez-le vous vite !


    Pinky
    M
    M

    Re: Un jour

    Message  Pinky le Mar 25 Sep 2012 - 19:29

    merci Caro pour cette présentation intéressante

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Mer 26 Sep 2012 - 10:16

    De rien Pinky Wink

    Keana
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  Keana le Mer 26 Sep 2012 - 13:07

    Contente qu'il t'ai plu, Caro. Pour ma part c'est un gros coup de cœur ce film. Par contre contrairement à toi je trouve que Jim Strugess s'en sort très bien, il fait bien passé les émotions de Dex, surtout quand comme j'ai lu le livre cela m'a marqué. Mais Anne Hathaway joue très bien le rôle d'Em, un peut à la façon d'un papillon qui s'embellit avec le temps dans sa vie personnelle.

    Merci Caro pour cet avis.

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Jeu 27 Sep 2012 - 10:55

    De rien Keana. Je suis d'accord avec toi sur Em, elle prend de plus en plus d'assurance. Pour le personnage de Dex, son côté enfant gâté m'a un peu énervé et je me dis qu'heureusement qu'Em est là pour faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en lui Very Happy

    Keana
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  Keana le Jeu 27 Sep 2012 - 15:55

    C'est vrai que Dex a un côté gosse de riche, ça je suis d'accord, mais en même temps ça fait partie du personnage, déjà dans le livre, donc cet aspect là ressort dans le film, mais c'est souvent les riches qui ont tout eu qui sont les plus mal dans leur peaux, en tout cas on le voit beaucoup au cinéma ou dans la littérature. Mais je trouve que l'acteur qui incarne Dex le joue très bien, on a l'impression qu'il est au bord du gouffre à chaque secondes. Et puis si c'était un gentil garçon la façon dont tourne l'histoire entre eux ne serait pas pareil.
    Spoiler:
    Il n'y aurait pas ce revirement de comportement de sa part à la fin, comme il a été un goujat et s'est détruit, le fait qu'elle le sorte de cet enfer est encore plus beau je trouve, cela donne un aspect qui embellit le personnage d'Em. Elle l'a rendu meilleur.

    caro
    ML
    ML

    Re: Un jour

    Message  caro le Ven 28 Sep 2012 - 10:50

    je suis bien d'accord avec toi, elle a changé sa vie et fait de lui quelqu'un de meilleur.

    Contenu sponsorisé

    Re: Un jour

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:14