Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BRUTSCHE Alphonse

Partagez
    Pinky
    M
    M

BRUTSCHE Alphonse

Message  Pinky le Lun 9 Juil 2012 - 18:24

LA GUERRE DES GRUULS

SF

233 pages édité au fleuve noir en 1971

Résumé

En cette année 2413, l’homme n’avait jamais encore rencontré sur sa route une intelligence qui pût lui être comparée. Les trois astronefs en forme de losange qui apparurent un jour dans le ciel de la planète Arbolea, avant-poste humain situé à 120 années-lumière de la Terre, était donc le message à la fois tant attendu et tant redouté, le message d’un ailleurs inconnu, insoupçonnable, l’apparition du concurrent, de l’ennemi peut-être.
    Lorsque les astronefs en fer de lance furent au-dessus de la capitale planétaire d’Arbolea, toute vie disparut brutalement de la ville, sans qu’aucun signe n’eût permis de déceler une attaque quelconque. Quoi qu’ils lançassent, les vaisseaux d étrangers possédaient l’arme absolue, l’arme des conquérants, celle qui permet d’éteindre la vie comme on souffle la flamme d’une bougie, sans que la matière inerte fût le moins du monde endommagée.
    C’est ainsi que commença la longue guerre qui opposa pendant plus de vingt ans les humains aux Gruulls. Mais qui étaient les Gruulls ? D’où venaient-ils ? Que voulaient-ils ? Et s’agissait-il réellement d’une guerre ?

Mon ressenti

N’étant pas une férue de batailles ou de guerres en tout genre, j’ai eu peur en lisant les premiers chapitres. Agréable surprise puisque l’auteur a su rapidement me captiver, il ne s’étend pas non plus sur ces combats qui sont sans issue (d’ailleurs pour nous les hommes !).

J’ai aimé l’idée de l’auteur de construire son histoire sur la méprise, l’incompréhension entre deux peuples : un simple mouvement et tout bascule, cela amène la guerre. Tout le monde connait ce fonctionnement qui parfois d’un simple rien, tout dégénère ! C’est le même mécanisme qui existe entre moi et l’autre lorsque je ne fais pas l’effort de comprendre ou de rejoindre l’autre dans ses valeurs, ses représentations. Notre peuple et celui des Gruulls n’ont pas la même vision de la vie, des formules d’attaque ou de politesse…

J’aime l’idée aussi que pour « faire » un Gruull, il faille deux autres formes de vie. Chez nous, nous acquérons de la sagesse en vieillissant, pour les Gruulls, c’est à la naissance jusqu’à l’âge adulte qu’ils ont une sagesse, un regard sur le monde, une compréhension de l’autre (parce qu’avant de naître « réellement », l’histoire et les valeurs de leur peuple leur est transmise). Ils ont donc dès la naissance une vaste connaissance de ce qui les entoure.

Si je prends un peu de recul, je ne peux m’empêcher de penser que ces Gruulls nous ressemblent un peu… car à bien y regarder, notre ouverture d’esprit est plus féconde lorsque nous sommes enfants, adolescents, jeune adulte… puis au fur et à mesure que nous vieillissons, cela nous demande un « effort » pour maintenir une ouverture, car plus nous avançons dans l’âge plus nos mécanismes de protection augmentent annihilants parfois notre envie d’ouverture….

Un bon moment de lecture et de découverte…

Pinky
    M
    M

Re: BRUTSCHE Alphonse

Message  Pinky le Lun 26 Fév 2018 - 16:56

LE DIEU LUMIÈRE

SF édité au fleuve noir en 1973

233 pages

Résumé

« A terre, le combat était terminé. Les nouveaux venus avaient immobilisé le dernier rapace et le maintenaient solidement.
    Gio, encore étourdi, put contempler ceux qui l'avaient délivré de l'étreinte des volatiles. II ne pouvait discerner leurs traits ni la couleur de leur peau, mais les chasseurs étaient indiscutablement humanoïdes. Bouleversé par la présence d'êtres si proches de lui sur une planète inconnue, le jeune écologiste n'avait pas pris garde au verbiage qui se déversait de plusieurs bouches à la fois.
    Et soudain, il sentit que sa raison s'effritait. Les humanoïdes avaient un accent déroutant et employaient des mots inconnus, mais il n'y avait aucun doute possible : ils parlaient anglais !
    — Qui es-tu, et d'où viens-tu, Homme Vert ? lui disait celui qui paraissait être le chef ».
    Mais lorsque Gio et ses compagnons découvrirent à leur tour d'où venaient les humanoïdes et pourquoi ils parlaient leur langue, il était trop tard... bien trop tard.

Mon ressenti

Une histoire qui n’est pas nouvelle et qui rappelle le thème de la planète des singes : jusqu’où l’homme peut-il aller en se niant, en écrasant et détruisant tout à sa convenance sur son passage ? Un équipage de 4 personnes, deux couples va le découvrir à ses dépens. Tous les 4 pris dans une boucle infernale du temps, vont comprendre mais trop tard ce qu’ils ont déclenché des siècles avant leur arrivée. Il leur faudra hélas, s’adapter ou mourir.

L’auteur aborde un sujet qui lui tient à cœur (tout comme moi) celui de la connaissance et de sa transmission : enrichissement ou appauvrissement ainsi que le pouvoir qui en découle, le débat est lancé…

Un bon moment de lecture

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 27 Fév 2018 - 20:53

Je vois que ces livres datent des années 70, est ce des relectures pour toi ?
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 28 Fév 2018 - 9:40

merci Keana pour ta visite, non ce ne sont pas des relectures, je fais la collection des fleuves noirs jusqu'au N° 800, j'en achète au fur et à mesure de mes pérégrinations... j'ai la chance parfois de tomber sur des pépites et d'autres fois l'histoire est vieillotte...
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mer 28 Fév 2018 - 20:55

Ha d'accord. Et une petite question; la collection fleuve noir n'édite que des livres de sf ? Parce que si c'est la cas, 800 romans c'est impressionnant !
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 1 Mar 2018 - 10:49

dans la collection qui m'intéresse oui, sinon, elle a édité des livres policiers, d'aventure, d'espionnage... la maison d'édition existe toujours aujourd’hui mais plus la série anticipation telle qu'elle a été pensée à l'époque. Ensuite elle a continué mais j'ai été moins friande. Ce qui a fait aussi son succès ce sont les pages de couverture illustrées par des dessinateurs ou illustrateurs connus aussi.
    Et puis, comme tu dis, 800 livres c'est pas mal pour une même collection. Les premiers numéros valent leur pesant d'or....
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 2 Mar 2018 - 0:09

Oui 800 livres c'est énorme, combien en possèdes tu ? Comme tu le dis les premiers exemplaires doivent être onéreux, car plus ça date, plus c'est rare et donc couteux.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 2 Mar 2018 - 9:29

j'en ai 180, j'ai encore de la marge rire très fort j'achète dans les farfouilles, librairies d'occasion....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 4:32