Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ELON Amos - Le premier des Rotchild

    Partagez

    Volodia
    LA
    LA

    ELON Amos - Le premier des Rotchild

    Message  Volodia le Dim 15 Juil 2012 - 9:54

    Quatrième de couverture :

    Né en 1744 dans la Judengasse ("rue des Juifs") de Francfort, Meyer Amschel, destiné d'abord au rabbinat, entre en apprentissage chez un banquier de Hanovre, puis crée sa propre compagnie de négoce et gagne peu à peu la confiance de l'une des lus grosses fortunes européennes, le prince-héritier Guillaume, futur Landgrave de Hesse, dont il devient l'"agent de cour". Durant les campagne napoléoniennes, il gère les biens du Landgrave en exil, met en place un réseau de "contrebande" à grande échelle pour commercer avec l'Angleterre en dépit du blocus, puis, à la barbe des français, orchestre avec ses fils une rocambolesque opération de transfet de fonds qui relancera la machine de guerre de Wellington.

    Saga financière nourrier d'intrigue politiques, cette biographie, qui fait revivre le ghetto de Francfort durant les dernier soubresauts du Saint Empire romain germanique, nous restitue le tumulte de l'histoire européenne à ce moment crucial où s'effondre l'ordre aristocratique ancien au profit des valeurs issues de la Révolution Française.

    Mon avis : Volodia

    Ce livre est passionnant à plus d'un titre. En effet, non seulement il nous conte comment s'est fait la fortune de cette mythique famille mais nous restitue fidèlement la vie dans cette jugendasse . Il nous explique le pourquoi du comment de ces maisons en hauteur alors que pour l'époque c'était plutôt incongru et et nous donne l'explication d'où vient le yiddish, langue parlée par tous les juifs de l'est et d'europe centrale, qui est considérée par beaucoup y compris les Allemands comme un jargon et qui en réalité est de l'allemand ancien. J'ai lu ce livre en une nuit !

    Amos Elon est né à Vienne en 1926. Il a émigré en Palestine en 1932 et a passé l'essentiel de sa vie à Jérusalem. Historien, essayiste et Journaliste, il est notamment l'auteur d'Allemagne, terre déchirée, "les Israéliens", portrait d'un peuple et de Jérusalem, capitale de la mémoire.

    Pinky
    M
    M

    Re: ELON Amos - Le premier des Rotchild

    Message  Pinky le Dim 15 Juil 2012 - 12:18

    merci Vélodia pour cette présentation, mais il ne me tente pas...

    Volodia
    LA
    LA

    Re: ELON Amos - Le premier des Rotchild

    Message  Volodia le Dim 15 Juil 2012 - 13:59

    Ce n'est pas grave, il en faut pour tous les goûts

    Contenu sponsorisé

    Re: ELON Amos - Le premier des Rotchild

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:45


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:45