Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    JAN Gabriel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAN   Gabriel  Empty JAN Gabriel

    Message  Pinky Jeu 2 Aoû 2012 - 9:40

    MALOA

    JAN   Gabriel  Maloa_10

    SF

    220 pages édité au fleuve noir en 1977

    Résumé

    Nul ne sait qui IL est. Les Kawars prétendent qu'IL est le maître incontesté de la planète. Les Terriens, eux, n'y croient pas. Venus sur Schanguina-Haari pour récupérer la fameuse « substance E », laquelle se trouve à bord du « Soli-Man », un astronef endommagé, ils s'enfoncent peu à peu dans le mystère. Un mystère qui grandit d'heure en heure : Maloa existe-t-il véritablement ou s'agit-il simplement d'un mythe ?

    Mon ressenti


    C’est un monde inquiétant où cohabitent différents peuples, tous liés à Maloa. Planète, individu, végétal ou animal ? Encore une fois, l’intelligence recouvre bien des formes et notre esprit cartésien est parfois mis à rude épreuve dans cet univers. Je me suis laissée entraînée, prendre par cette histoire avec une fin des plus stupéfiante et surprenante… il y a certaines choses que l’on regarde autrement ensuite…
    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  Pinky Lun 18 Fév 2013 - 18:31

    LA CHAIR DES VOHUZ

    JAN   Gabriel  5052-h10

    SF, édité au fleuve noir en 1976

    219 pages

    Résumé

    En 1987, date à laquelle on avait commencé les vaccinations, le « Terrien moyen » ne se doutait pas de ce qui allait se produire. Un événement unique dans l'histoire de l'humanité ! Les savants, les gouvernements de tous les pays, inexplicablement, avaient décidé de déclencher LA FIN DU MONDE, ou plus exactement la fin d'UN monde ...
    Même chez les responsables, on ignorait qui, le premier, avait eu cette idée lumineuse. Chacun voulait être ce génie.
    Mais ils étaient morts. Comme les autres ...
    Cinquante ans plus tard, en 2037, Béatrice se réveilla..

    Mon ressenti


    Comment dire, si j’étais mauvaise langue je pourrai dire que l’histoire sert de prétexte à assouvir un fantasme de l’auteur mais loin de moi cette idée… Bon, l’idée semblait prometteuse mais hélas, c’est du déjà et tout est prétexte à… réfléchir (bien sûr) sur les dérives de la manipulation… Aussi pour mieux réfléchir voici la description de nous toutes mesdames extrait « Béatrice était une fille splendide, grande, mince, avec de jolies jambes fuselées, un ventre plat, des seins fermes et galbés. Son visage à l’ovale parfait était encadré de cheveux longs d’un blond fauve. Ses yeux, d’un bleu limpide, son petit nez mutin, ses lèvres pulpeuses, admirablement bien dessinées faisaient d’elle une femme adorable… »
    C’est la définition du mot adorable. Messieurs vous avez des femmes canons…
    Dans ces quelques pages, l’auteur fait néanmoins apparaître ses craintes et son militantisme sur la dérive ou les dérives de la science, de l’humanité…
    Ce n’est pas son meilleur, hélas !!!!
    caro
    caro
    ML
    ML


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  caro Mar 19 Fév 2013 - 12:41

    A la description de cette Béatrice on pourrait se croire dans un livre romanesque Laughing
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  Pinky Mar 19 Fév 2013 - 20:40

    certainement si il n'y avait pas les scènes de violences "sexuelles" (viols collectifs et j'en passe... c'est pour cela que je parle de fantasmes !) Merci pour ta visite Caro
    caro
    caro
    ML
    ML


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  caro Mer 20 Fév 2013 - 13:57

    Ca, c'est pas romanesque du tout Mad
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  Pinky Ven 8 Mai 2015 - 11:59

    ENFANTS D'UNIVERS

    JAN   Gabriel  Cvt_en10

    SF, édité au fleuve noir en 1977

    224 pages

    Résumé

    En S.F., on a bien souvent parlé de l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. On a tout aussi souvent créé des monstres de toutes sortes ; des robots sanguinaires jusqu'aux êtres les plus horribles. Rien de cela dans « ENFANTS D'UNIVERS ». Pourtant, un terrible danger menace la Terre.
    Qui sont ces enfants aux étonnants pouvoirs ? Que veulent-ils ? Pourquoi, dès l'âge de neuf ans, disparaissent-ils mystérieusement ?
    L'homme, pour la première fois dans toute son histoire, se trouve devant un problème qui dépasse son entendement.

    Mon ressenti

    Si le début du roman promettait pas mal de chose, je ne sais pas ce qui s’est passé mais comme le soufflé, l’histoire est retombé tel un soufflé raté !
    Imaginez des enfants surdoués qui naissent de plus en plus et ce dans le monde entier dans des familles de tout horizon. Ils disparaissent à l’âge de 9 ans, pas d’enlèvement, ni de meurtres… non volatilisés. Pour éviter que les autres enfants ne disparaissent les gouvernements mettent en place un système draconien dans des demeures choisies par les parents. Les enfants suivent un programme d’éducation intensif. Les gouvernements sont persuadés que ces enfants sont l’avenir de la terre. Il faut donc en prendre soin.

    Le lecteur suit particulièrement une famille dont les 2 enfants sont des surdoués, une fille de 8,5 ans et un garçon de 6,5. La plus grande forme le plus petit en dehors des adultes.
    Arrive un intrus qu’ils sont les seuls à voir, qu’ils vont combattre. Puis ils disparaissent. Comment, pourquoi… je ne sais pas non plus.

    Les gouvernements découvrent un habitat composé de formes géométriques, situé au pôle nord. Une expédition est montée emmenant ce papa d’enfants disparus. Parallèlement, des attentats sont commis contre les hommes. Bon nombre pensent que ce sont les enfants surdoués de plus de 12 ans qui sont à l’origine de cela. Faut-il les tuer dès la naissance ? Comment venir à bout de ces enfants alors qu’ils dépassent en intelligence l’ensemble de la communauté scientifique ?
    Notre père arrive la nuit à se faufiler pour rejoindre ce mur infranchissable transparent. Son équipement est défaillant et il va mourir. Il se réveille dans l’habitation qu’il ne quittera plus. Il retrouve ses enfants et avec eux fait une formation d’éveil à la vie, à son sens….

    Les enfants expliquent que la vie est un cycle, qu’ils font partis de ce cycle que les Hommes sont encore aux balbutiements de leur évolution et qu’ils doivent maîtriser leur violence….
    Fin de l’histoire. Pas de réponses à de nombreuses questions, dommage.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  Pinky Lun 26 Fév 2018 - 17:29

    LES ZWÜLS DE REHAN

    JAN   Gabriel  Fna06910

    SF édité au fleuve noir en 1975

    218 pages

    Résumé

    Depuis qu'ils avaient quitté Réhan, les phénomènes les plus invraisemblables se succédaient.
    Tout commença avec le mauvais éclairage diffusé par les néons-globes. Un cancer noir mangeait la lumière qui faiblissait de plus en plus, plongeant le Rigel dans une pénombre angoissante.
    Puis, il y eut " le brouillard ". Une chose étrange venue de nulle part et dont la masse croissait à une vitesse inimaginable.
    II y eut aussi le curieux comportement des zwüls, les beaux animaux bleus capturés sur Réhan, le malaise de Price, le rêve de Christus Yeggo...
    Et ce n'était pas terminé.
    L'espace leur avait tendu un piège !

    Mon ressenti


    Il est des instants de grâce que le temps arrête momentanément. Il en est ainsi pour le Rigel, astronef de haute performance, qui voyage de galaxie en galaxie pour récupérer des animaux sauvages qui seront vendu au zoo de la confédération.

    Il est des animaux qui tapent dans l’œil, d’autres qui révulsent, d’autres dociles mais qui se révèlent dans une forme de communication inconnue de l’équipage et pourtant…

    Entre déracinement, violence et emprisonnement, la communication trouvera son chemin de compréhension pour aller vers la liberté et l’apaisement.

    Les Zwüls (surnommés ainsi à cause du son qu’ils émettent) donnent une belle leçon de respect aux héros des temps modernes. Nous avons tant à apprendre. Un coup de cœur

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    JAN   Gabriel  Empty Re: JAN Gabriel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:33