Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ROCHER Dominique

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    ROCHER Dominique

    Message  Pinky le Jeu 2 Aoû 2012 - 10:27

    LA NUIT DES MORPHOS



    SF

    218 pages édité au fleuve noir en 1975

    Résumé

    Les Morphos fixaient Maria-Héléna de leurs petits yeux perçants et agressifs.
    Une peur panique la submergea, brouillant ses idées et lui donnant un avant-goût de folie. La sonnerie du téléphone cessa enfin chez Alberto. L'écran vidéo s'alluma et envoya à Maria-Héléna l'image du jeune homme dont le visage était couvert de sang.
    Horrifiée, la jeune femme cria :
    — Alberto ! Parle, je t'en supplie ! Un son presque inaudible sortit des lèvres tuméfiées d'Alberto.
    — Les Morphos... Mimétisme... Sauve-toi !

    Mon ressenti

    C’est une histoire très inégale qui a peut être mal vieillie, de bonnes idées pour un scénario catastrophe et qui mêle plusieurs genres (c’est peut-être cela son défaut). Des astronautes partent à la découverte de Vénus, de la vie a été repérée. Ils reviennent en catastrophe car un de leur camarade est malade et est dans le coma. Il décèdera à l’hôpital…. La mission est abandonnée.

    Puis nous sommes dans la forêt amazonienne avec des chasseurs de papillons. Ils sont à la recherche d’un spécimen rare qui a pratiquement disparu. Ils capturent un couple. Pendant qu’une épidémie sévie et tue des millions de personnes sur terre mobilisant tous les gouvernements à la recherche d’un antidote, notre chasseur élève de nombreux papillons qu’il vendra à de nombreux amis, qui eux-mêmes en tireront profit. Ce sont les morphos bleus qui dans le livre attaquent l’homme et sont des vampires et lacèrent leurs victimes… encore une fois, l’humanité se retrouve diminuée de moitié…

    Les ficelles sont grosses et les personnages très caricaturaux… sans compter les aliens qui n’apparaissent pas vraiment, ils ont parfois exprimé une idée entre deux chapitres… bref, je ne regarderai plus les morphos de la même manière, je suis restée sur ma faim avec plein de questions non élucidées… A qui vais-je m’adresser pour avoir les réponses ?....

    Un bon moment pour l’été…

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 17:15