Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TUBB Edwin Charles

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    TUBB Edwin Charles

    Message  Pinky le Jeu 2 Aoû 2012 - 10:35

    LE NAVIRE ÉTOILE



    SF

    186 pages édité au fleuve noir en 1958, réédité en poche...

    Résumé de Pinky

    La terre est surpeuplée et ses ressources épuisées. Les étoiles ouvrent d’autres perspectives aux hommes mais c’est loin… Un navire est parti dans l'espace pour un très long voyage. A son bord un certain nombre d’individus, les machines contrôlent et les conditions de vie sont dures et régies par des lois draconiennes : activités, alimentation, éducation, couples, familles, naissances, travail… tout est enregistré et prévu à l’avance. Les faits se déroulent alors que vit la 14ème génération (et oui le voyage est long !). Jay enquête sur un crime et découvre un énorme complot...

    Mon ressenti

    Suite une catastrophe nucléaire, des hommes ont quitté la terre à bord d’un navire étoile, vaisseau époustouflant qui voyage depuis trois siècles. Les générations se succèdent gérées de mains de maitre par les ordinateurs, espérant trouver un lieu pour développer une nouvelle humanité.
    A bord, règne des lois terribles, où le moindre souhait est régi par les ordinateurs, le libre arbitre, les initiatives ne sont pas de mises, chacun a une place bien déterminée dès sa naissance et a un rôle à tenir et une fonction à remplir… et ce dans tous les domaines de la vie. C’est l’ordinateur de bord qui ordonnent, coordonnent, dirigent les hommes, chacun se plie. La vie comme la mort est décidée…

    C’est un univers clos, autarcique où le gaspillage est un crime, où les bouches inutiles sont éliminées… mais derrière chaque ordinateur, il y a forcément un homme… un complot, une enquête, une remise en cause peut être d’un équilibre… Une étude surprenante en vase clos d’une démocratie utopique dans un univers où ceux qui savent maintiennent dans l’ignorance un grand nombre… C’est une enquête policière prenante avec un suspens convaincant, qui n’est pas sans me rappeler certains films (le soleil vert, la planète des singes…).

    Ce roman a été porté à l’écran en 62 et est le premier film fantastique…

    A découvrir


    Dernière édition par Pinky le Ven 3 Aoû 2012 - 10:25, édité 1 fois

    Valou
    LA
    LA

    Re: TUBB Edwin Charles

    Message  Valou le Jeu 2 Aoû 2012 - 20:39

    Merci pour ton avis Pinky! Mais je passe mon tour, la SF je n'y arrive pas...

    Pinky
    M
    M

    Re: TUBB Edwin Charles

    Message  Pinky le Ven 3 Aoû 2012 - 10:26

    celui là est plus d'ordre policier que SF, mais pas de souci Valou chacun son truc. Merci de ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: TUBB Edwin Charles

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:49


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:49