Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

CARMAN, Patrick

Partagez

caro
    ML
    ML

CARMAN, Patrick

Message  caro le Ven 17 Aoû 2012 - 12:17

« Skeleton Creek T.1 : Psychose / T.2 : Engrenages / T.3 : Le Crâne »

Editeur : Pocket jeunesse – 2011

Genre : roman ados/jeunes adultes – 2011

Pages : T.1 : 187 p. / T.2 : 210 p. / T.3 : 208 p.

Résumé quatrième de couverture :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Avis :

Très enthousiasmée par le concept lecture/vidéo. Ce n’est pas toujours facile à cause des petits problèmes d’informatique qui peuvent se poser mais par contre ça relance la lecture du roman.

Quant au livre lui-même, il se lit très facilement et il est suffisamment angoissant pour qu’on ne veuille pas le lâcher. Je pense qu’il y a quelques invraisemblances parfois mais ce côté « Blair witch » renforcé par la caméra à l’épaule fait vraiment son effet !

La première histoire se finit au bout du volume 2 mais certaines choses restent en suspens ce qui amène à un 3ème volume. J’ai été un peu déçue que la première intrigue se finisse si rapidement et j’ai repris la lecture du 3ème tome en traînant des pieds d’autant qu’on ne retrouvait pas tout de suite Sarah. Heureusement elle est rapidement réintégrée dans l’histoire et tant mieux parce que c’est une fille téméraire par rapport à Ryan qui apparaît comme « molasson » et peureux. Mais c’est voulu par l’auteur puisque Ryan va devoir prendre son courage à deux mains pour résoudre cette 2ème énigme.

Les vidéos sont encore plus angoissantes dans le tome 3, avec un « Prédicateur » qui fiche quand même la chair de poule, et on en apprendra plus sur la société secrète du Crâne.

La seconde énigme prendra donc fin au bout du tome 3 mais un 4ème volume de « Skeleton Creek » est déjà sorti en début d’année.

Nina
    ML
    ML

Re: CARMAN, Patrick

Message  Nina le Ven 17 Aoû 2012 - 14:38

Merci pour cete présentation.
    Cette série me tente depuis un certain temps.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Sam 18 Aoû 2012 - 10:43

Merci de ton passage Nina.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 21 Aoû 2012 - 10:37

merci pour cette présentation Caro

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 21 Aoû 2012 - 11:06

Merci Pinky.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mer 25 Sep 2013 - 17:28

« Skeleton Creek T.4 : le corbeau »

Editeur : Pocket jeunesse – 2012
    Genre : roman ados/jeunes adultes
    Pages : 220 p.

Résumé quatrième de couverture :
    Sarah et moi sommes sur le point de percer le mystère de notre petite ville et de mettre la main sur le troisième trésor du Crâne, la société secrète qui y complote depuis des siècles. J'ai en ma possession un second rébus : le Rébus du Corbeau. Je dois le décrypter pour que Sarah, en rentrant de son stage de cinéma, puisse visiter les quatre lieux hantés qu'il désigne. J'en tremble. L'imaginer seule dans ces lieux m'effraie. Savoir que le fantôme de Joe Bush la suit partout où elle va me terrifie. Mais ce n'est rien comparé à l'idée que le Corbeau m'espionne. Le Corbeau est un membre du Crâne. C'est même le plus dangereux. Je l'ai vu dans les bois, armé de sa hache, et je suis convaincu qu'il est prêt à tout pour nous empêcher d'aller au bout de notre quête. Pourtant, je suis obligé de rester là, de tenir mon journal, d'attendre que Sarah m'envoie ses vidéos. Tout a commencé ici, tout se finira ici, à Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Avis :
    Le principal attrait de cette série restera quand même l’alternance entre livre et internet. C’est sympa, ça change, on peut comprendre l’histoire sans cela mais ça apporte un vrai plus.
    Pour le reste, l’histoire est prévisible, surtout dans ce dernier tome et l’écriture n’a rien d’exceptionnel.
    A découvrir pour le mélange livre/films.

3,5 etoile jaune

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 25 Sep 2013 - 20:01

tu veux dire que tu dois à certains moments aller sur internet pour découvrir un élément ou la suite du livre Caro ? mélange film/livre ?

caro
    ML
    ML

Message  caro le Ven 27 Sep 2013 - 15:11

Oui c'est ça Pinkye, il te renvoies sur un site avec mot de passe avec de petits films d'une ou 2 minutes assez angoissants. J'ai d'ailleurs oublié de préciser dans mon avis qu'il est parfois impossible d'avoir accès à ces films sur le site français et qu'il faut se rabattre sur le site américain. Pas toujours facile quand tu ne maîtrises par totalement leur langue.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 28 Sep 2013 - 10:47

intéressant comme principe, merci pur ta réponse Caro

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mar 29 Oct 2013 - 7:17

Titre : Skeleton Creek, tome 1 : Psychose.
    Editeur : Bayard Jeunesse. Nombre de pages : 204.

Présentation de l’éditeur :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
    Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
    Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
    Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis :

Bienvenue dans l’Oregon, à Skeleton Creek, une petite bourgade perdue au milieu de nulle part. Elle a pourtant été beaucoup fréquentée : la New Yorkaise or et argent y possédait l’une de ses dragues. A la suite d’accidents, elle a fermé, et la société a regagné ses pénates, bien à l’abri dans la grande ville.
    Seulement cette drague, vouée à la destruction, a intrigué Sarah et Ryan, deux ados inséparables, au point qu’ils sont allés y enquêter. Le roman commence après la catastrophe, puisque nous découvrons Ryan, gravement blessé, immobilisé dans sa chambre. Il lui est interdit de communiquer avec Sarah, par quelques moyens que ce soit : leurs parents jugent en effet que c’est leur amitié commune qui a provoqué la catastrophe. Comme si deux ados munis d’ordi et de téléphone portable allaient s’avouer si facilement vaincus.
    L’intérêt de ce livre est double. Tout d’abord, la forme du journal est très bien rendue, que ce soit par la pagination ou la police de caractère utilisé que par la narration, au gré des angoisses de Ryan, des nouvelles informations qu’il reçoit (avec difficulté) et des précautions qu’il doit prendre pour ne pas être découvert par ses parents. De l’autre, ce livre est novateur parce que les vidéos, et les réactions de Ryan après les avoir vus, participent à la création de l’angoisse et du suspens.
    Alors… Ryan et Sarah oseront-ils aller jusqu’au bout ? Y a-t-il vraiment un fantôme à la drague ? A découvrir dans le tome 2 !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 29 Oct 2013 - 11:09

merci Nina

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Mer 30 Oct 2013 - 17:27

Merci Nina, je le note.

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mer 30 Oct 2013 - 20:55

Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:51

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:51