Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+18
Ratdebibliotheque
Keana
Marion
peyrelong
Cyndie
Céline72
caro
petronie
thereadeuse
Majuscule
Neheteni
Atti'
any
askya
Valou
Titi
choupy
GeRo
22 participants

    NOTHOMB, Amélie

    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Cyndie Jeu 10 Oct 2013 - 17:48

    Merci Keana pour cet avis
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Ven 11 Oct 2013 - 8:42

    merci Keana
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mar 31 Déc 2013 - 13:45

    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Couver18

    Stupeur et tremblements

    Auteur: Amélie Nothomb
    Edition: France Loisirs/Piment
    Pages: 174

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne.
    On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
    Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde. »

    Mon avis

    Amélie Nothomb nous raconte sa première expérience professionnelle au Japon, non sans humour. Elle va être la seule étrangère de l’entreprise et va être considéré comme tel. Soit comme une moins que rien.

    C’est ma deuxième lecture de ce roman, et j’aime bien la façon dont l’auteur nous raconte cette folle épopée. J’adore le passage où elle dort dans son bureau et où elle devient un peu folle, et où elle va se lâcher.

    Beaucoup apprécié ma lecture, c’est tout l’humour décapant de Nothomb qui nous tombe dessus avec ce roman. Donc  4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mer 1 Jan 2014 - 12:49

    merci Keana, c'est un grand moment en effet. Connais-tu le film ? Sylvie Testud est impressionnante dans le rôle
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  peyrelong Mer 1 Jan 2014 - 15:24

    Pour moi c'est le meilleur roman d'Amélie Nothomb
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mer 1 Jan 2014 - 20:39

    Non Pinky, je n'ai pas vu le film, je savais qu'il avait été adapté et que Sylvie Testud jouait le rôle, cela ne m'étonne pas de la part de l'actrice d'arriver à être à la hauteur de la folie de l'auteur.

    Peyrelong, dans mon entourage quelqu'un serait d'accord avec toi, pour ma part c'est "La nostalgie heureuse", son dernier livre que je préfère, mais chacun à ses gouts et encore heureux !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Lun 10 Fév 2014 - 12:46

    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Couver24

    Ni d'Eve ni d'Adam

    Auteur: Amélie Nothomb
    Edition: Albin Michel
    Pages: 244

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « « Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. » »

    Mon avis


    Dans ce livre, l’auteur nous raconte son histoire avec Rinri, son amour pour le Japon, pour les montagnes, notamment le mont Fuji. Toujours avec un ton décalé, où rien de ce qui devrait être normal ne l’est, Nothomb nous livre ici une histoire d’amour particulière.

    J’ai beaucoup aimé, quelques petites longueurs j’ai trouvé et une fin qui m’a surprise, très Nothomb en fin de compte. Les personnages sont tous aussi déjanté les uns que les autres, ils ont tous un petit grain de folie qui rend le livre drôle. Sinon j’apprécie toujours autant l’écriture simple et sans trop de détails de l’auteur. En effet ce livre je l’ai lu facilement, et il est accessible à tous, de part son écriture et de part la façon d’ont il est raconté. Donc  4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Lun 10 Fév 2014 - 13:35

    merci Keana pour cette présentation
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  peyrelong Lun 10 Fév 2014 - 13:36

    Merci Keana pour cet avis. Je passe
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mer 12 Fév 2014 - 14:38

    Peyrelong, ce n'est certes pas le meilleur, mais on retrouve bien l'univers de l'auteur, mais après si il ne te dit pas, je comprends.

    Merci de votre visite Pinky et Peyrelong.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  peyrelong Mer 12 Fév 2014 - 15:09

    J'avais lu Stupeur et tremblements qui  m'avait beaucoup plu, puis j'ai été déçue par les 2 autres romans que j'ai lus : Hygiène de l'assassin et Métaphysique des tubes ; du coup j'ai abandonné Amélie Nothomb. Peut-être que j'y reviendrai un jour... casser la tête
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mer 12 Fév 2014 - 15:45

    Je comprends Peyrelong, moi aussi j'ai commencé par "Stupeur et tremblements", pas un coup de cœur mais j'avais beaucoup apprécié, puis après j'ai lu quelques années plus tard "Une forme de vie" et là j'ai été très déçu, il m'a fallut "La nostalgie heureuse" pour me réconcilier avec les livres de l'auteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Mer 20 Aoû 2014 - 14:18

    Hygiène de l'assassin


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Ob_d441b9_z

    L'histoire :

    Le célèbre romancier Prétextat Tach est atteint du syndrome d’« Elzenveiverplatz », cancer des cartilages (il s’agit d’un nom de syndrome imaginaire, inventé par l’auteur), et n’a plus que deux mois à vivre. Aussitôt, nombre de journalistes s’empressent de recueillir auprès de Tach le témoignage qui tiendra lieu de scoop. Mais après les premières interviews, le lecteur s’aperçoit que Tach est un obèse mâtiné d’un misanthrope de la pire espèce, acerbe, intolérant, provocateur et misogyne, qui ne supporte en rien les questions qui lui sont posées sur sa vie privée et pousse l’audace jusqu’à diriger lui-même les débats et enfoncer ses victimes de la presse dans une mare d’écœurement. Ainsi, tous les entretiens tournent court, laissant sur leur faim les candidats au scoop, jusqu’à ce qu’une personne inconnue des précédents s’impose à son tour comme l’hôte d’infortune du romancier. Mais là, il s’agit d’une femme. Avant elle, les journalistes n’étaient que des hommes. Dès lors, l’entretien prend la forme d’un affrontement entre la journaliste et le lauréat du prix Nobel de littérature, où celle-ci va défier, dans un huis clos imprégné de mystères, la misogynie ordurière de Tach et parvenir à se faire accepter. Peu à peu, au fil des questions et des réponses, Tach se voit confronté aux démons de sa vie d’autrefois.

    Ce que j'en ai pensé :


    C'est la première fois que je lisais du Amélie Nothomb, et pour faire simple je n'ai pas aimé.

    L'histoire se passe en huis clos, du coup, je trouve que ça manque de rythme.
    Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. Tout le rythme se passe dans les joutes verbales.
    En plus, j'ai trouvé le style de l'écriture bien compliqué. Plusieurs fois j'ai relu des passages, la construction des phrases est alambiquée et le vocabulaire employé n'est pas des plus simples. 

    J'essaierai de lire un autre Amélie Nothomb, mais mon premier ressenti n'est pas des plus engageants.




    Article sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/07/hygiene-de-l-assassin-amelie-nothomb.html
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  peyrelong Mer 20 Aoû 2014 - 17:35

    Merci Céline, je passe...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Jeu 21 Aoû 2014 - 8:53

    je ne suis pas une fana de cette auteure mais ce livre et quelques autres font partis de ceux que j'aime bien. Dans ce livre j'ai apprécié tout particulièrement le duel que se livre les deux personnages et comment au fil des lignes l'équilibre s'inverse sans délaisser le côté jouissif de voir que le personnage qui remporte le combat est une femme. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais cela prend tout son sens dans cette histoire qui est le premier livre de cette auteure.

    Merci Céline pour cette présentation
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 11:57

    Merci Pinky.

    Je trouve que c'est intéressant de voir les différents ressentis sur un même ouvrage. Comme quoi, on est tous différents et qu'il en faut pour tous les goûts.  Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35

    c'est ça notre richesse et que nous voulons partager sur ce simple forum, cela ouvre de nouveaux horizons et d'autres possibles  tope là 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 0:23

    NOTHOMB, Amélie - Page 3 51-ho610
    Pétronille.
    Edition Albin Michel - 162 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    " Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans……

    Mon avis :

    Amélie Nothomb, on l'aime, on la déteste, elle ne laisse pas indifférent – introduction d'une confondante banalité. J'ai trouvé cette lecture assez divertissante – jusqu'à la chute, pied de nez qui ne m'a pas vraiment fait sourire, et m'a presque gâché la lecture, rétrospectivement. Amélie Nothomb se met en scène, Amélie Nothomb met en scène Paris. Que son personnage ne connaisse pas Shakespeare and Co m'a surpris – pour la petite note "moi, Sharon, provinciale invétérée, connais cette librairie, alors Amélie Nothomb…". Cela sent la pose, comme une manière d'établir un guide touristique livresque. de même, la narratrice semble davantage l'attachée de presse de Pétronille que son amie – un peu de pesanteur dans le récit s'installe alors.
    Amie ? Compagne de champagne, plutôt. Elles boivent ensemble, s'enivrent, jusqu'à accomplir quelques extravagances. J'ai eu l'impression de lire les aventures d'Amélie, lointaine cousine d'Amélie Poulain. Je ne sais pas s'il faut sourire, ou plaindre Amélie contrainte d'interviewer une couturière anglaise très connue (et de la rhabiller pour l'hiver), puis de réveillonner dans un des derniers bastions communistes de France.
    Pétronille, comme le fait du prince, est un roman qui fait l'apologie de l'ivresse, de la volonté de frôler la mort pour se sentir vivre. Aucune critique n'a jamais empêché les romans d'Amélie Nothomb d'être inscrits sur la liste des meilleures ventes
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mer 24 Sep 2014 - 8:24

    merci Nina pour cette présentation, cela ne me tente pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 8:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Si ma bibli ne prêtait pas des ebooks, je ne l'aurais sans doute pas lu.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mer 24 Sep 2014 - 17:33

    J'attendais des avis sur le nouveau Nothomb, ayant adoré le dernier, et je vois que tu n'es pas convaincue, et ton avis m'a un peu refroidis. Alors je le lirai ou pas ? Aucune idée, en tout cas je l'emprunterais si je souhaite le lire.

    Merci pour cet avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 20:23

    Merci Keana pour ta visite. 
    Il est dans la lignée du dernier, mais la fin m'a refroidie.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Jeu 25 Sep 2014 - 18:53

    Ha ! C'est bon à savoir qu'il est dans la même lignée que "La nostalgie heureuse". De toute façon les Nothomb je les emprunte avant de les acheter, car avec elle c'est soit on adore, soit on est déçu !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Jeu 25 Sep 2014 - 21:34

    Au temps pour moi Keana, je me suis trompée de "dernier" Embarassed . Certes, elle parle (un peu) du Japon, mais je pensais à Barbe-Bleue, dans la lignée duquel Pétronille s'inscrit vraiment.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Ven 26 Sep 2014 - 12:45

    Je n'ai pas lu "Barbe-Bleue", ça me disait pas. Merci Nina pour ces infos qui nous éclairent un peu plus sur le livre.

    Contenu sponsorisé


    NOTHOMB, Amélie - Page 3 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:16