Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    JANSSON, Tove

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANSSON, Tove Empty JANSSON, Tove

    Message  Nina Ven 5 Sep 2014 - 23:53

    JANSSON, Tove Moumin10

    L'été dramatique de Moumine.
    Edition Nathan - 204 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    C’est la catastrophe ! Un gigantesque raz-de-marée a inondé toute la vallée et le salon des Moumine. Or, une curieuse maison décorée de grands rideaux rouges flotte sur l’eau : hantée par des bruits bizarres, elle est remplie de meubles sans fond, de portes en papier et d’escaliers qui ne mènent nulle part… Mais ce n’est pas pour déranger la famille Moumine, qui s’y installe…

    Mon avis :

    La vie des Moumine, dans la paisible vallée, n’est décidément pas de tout repos : tout est inondé. Il ne s’agit pas d’une simple fuite de robinet, ou du débordement occasionnel d’une rivière. Non, leur maison est sous l’eau, toutes les maisons sont sous l’eau. Serait-ce l’occasion de se resserrer les coudes, de s’entraider entre voisins ? Pour les Moumines, oui, pour certains habitants, non : médire des autres, souligner qu’ils essaient de vivre normalement en dépit de la catastrophe, oui. En quoi est-ce mal, je vous le demande un peu ? En rien.
    L’été est "dramatique" parce que le raz-de-marée a séparé la famille – c’est souvent le cas lors de catastrophe de cette ampleur, et le roman de Tove Jansson sonne à la fois comme intemporel (le thème du déluge) et étrangement contemporain. Dramatique aussi, parce que l’un des meilleurs amis de Moumine, le Renaclerican, n’était toujours pas revenu dans la vallée, au début du livre. Explorer peut être dangereux. Dramatique, enfin, parce la famille Moumine découvre ce qu’est un théâtre, et ce que sont des pièces de théâtre. Le regard, à la fois neuf et naïf qu’ils portent sur cet art, ne manque pas d’intérêt.
    L’été dramatique des Moumines, tout en gardant une dimension merveilleuse, parle aussi de la vie quotidienne (les chamailleries entre soeurs), des interdits que les enfants transgressent, des punitions qui ne leur semblent pas toujours justifiées. Le succès de cette série vient sans doute de ce mélange parfaitement réussi entre les deux.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  Nina Ven 5 Sep 2014 - 23:54

    JANSSON, Tove 97823510

    Moumine, la comète arrive.

    Présentation de l’éditeur :

    Une nuit d’orage voit débarquer un Rat Musqué dans la maison des Moomins. Ce rat très philosophe prophétise la fin du monde. Or dès le lendemain, la vallée est couverte d’une poussière grise : une comète arrive, touchera-t-elle la terre ?

    Mon avis :

    Tove Janssen a crée ses personnages en 1948, pourtant ce livre aurait pu être écrit cette année, tant il n’a pas vieilli, tant certaines leçons de sagesse sont intemporelles. J’en ai pour preuve cette citation :

    Tout devient compliqué quand on veut posséder les choses, les rapporter à la maison et les garder. Moi, je me contente de les regarder simplement. Ensuite, je les ai dans ma tête et je peux m’occuper de choses bien plus amusantes que de porter des valises.

    Le danger qu’affronte Moomine et ses amis est bien réel, la comète arrive, et il est bien difficile de trouver un moyen de se protéger. Ce qui est certain, pourtant, est l’amour que ses parents lui portent. Ils le laissent libre d’explorer les alentours (son père lui-même a un joli passé d’explorateur) , de faire des rencontres (avec la demoiselle Snorque) mais jamais ils ne le laisseraient de côté, ou ne l’abandonneraient seul à une aventure trop dangereuse. C’est tout ensemble – amis compris – qu’ils se préparent à affronter l’inévitable.

    Loin de la société de consommation, le bonheur peut être simple : Dire qu’on peut être tellement heureux qu’on en oublie de manger ! Aussi simple qu’un chaton qui se blottit contre vous. "Sniff se réveilla un instant en sentant quelque chose contre son museau. C’était le petit chat. Il l’entoura de sa patte et ils s’endormirent ensemble".

    Un joli livre pour enfant, et pour les plus grands qui sont restés des enfants.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  Pinky Sam 6 Sep 2014 - 10:36

    merci Nina pour ces deux présentations, un univers que je ne connais pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  Nina Sam 6 Sep 2014 - 10:58

    Merci Pinky pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  caro Dim 7 Sep 2014 - 14:54

    Merci Nina pour cette découverte Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  Nina Dim 7 Sep 2014 - 15:16

    Merci Caro pour ta visite.
    Le souci avec la traduction française, c'est qu'un même roman peut être présenté avec deux titres différents...

    Contenu sponsorisé


    JANSSON, Tove Empty Re: JANSSON, Tove

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:16