Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

3 participants

    RODRIGUE, Emilio

    caro
    caro
    ML
    ML


    RODRIGUE, Emilio Empty RODRIGUE, Emilio

    Message  caro Sam 6 Oct 2012 - 16:03

    RODRIGUE, Emilio 424487Pnlope

    « Pénélope »



    Editeur : Rivages – 2007

    Pages : 221 p.

    Genre : roman contemporain/psychologie



    Résumé quatrième de couverture :

    Dans une station de ski en Argentine, d'éminents psychiatres et psychanalystes, venus du monde entier, sont réunis en congrès. Parmi eux, un certain Yoshidé est remarqué par Penny, une brillante interprète. Tout est prévu pour faire de ce congrès un succès. Tout sauf l'imprévu. Peter, un jeune skieur, meurt accidentellement et l'événement provoque chez Penny un trouble tel, qu'elle perd pied. Tout se mêle dans son esprit : la mythologie familiale, la mort de son frère, ses amants. La clinique psychiatrique où elle atterrit en fait un cas ; le groupe de parole auquel elle participe ensuite, en fait un être. Penny, résolue à vivre selon son désir, fait alors ses bagages. Baroque, futé, retors, le célèbre psychanalyste Emilio Rodrigué propose dans son unique roman le portrait d'une jeune Pénélope des temps modernes.



    Avis :

    Un cas psychiatrique pourrait-on dire de Pénélope, mais ni plus ni moins que n’importe qui en ce monde ou n’importe quelle femme devrais-je peut-être préciser ?

    D’emblée on fait la connaissance de Pénélope, jeune femme moderne des années…60. Là, déjà, ce n’est pas évident : être une femme intelligente et indépendante en Argentine dans les années 60, la pression sociale et familiale pour se trouver un mari reste très palpable ! Et Pénélope en fait directement les frais.

    Banal me direz-vous ? La suite va pourtant se révéler passionnante car ce roman va très loin dans la psychologie du personnage. L’auteur est, il est vrai, lui-même psychanalyste, ce qui rend parfois le livre ardu à lire. Mais ça vaut le coup de s’accrocher car l’histoire de Pénélope, son passé familial, son traumatisme et sa fabuleuse histoire d’amour sont racontés d’une façon un peu décalée, un peu étrange mais tout à fait captivante.

    Et puis, comme vous vous en doutez, ce n’est pas par hasard que l’héroïne s’appelle Pénélope. Alors sommes-nous toutes des « Pénélope » ou laisserons-nous parler l’Ulysse qui est en nous ?

    RODRIGUE, Emilio 825780
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RODRIGUE, Emilio Empty Re: RODRIGUE, Emilio

    Message  Nina Sam 6 Oct 2012 - 16:22

    Merci pour cet avis Caro.
    Ce livre m'a l'air très intéressant, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RODRIGUE, Emilio Empty Re: RODRIGUE, Emilio

    Message  Pinky Dim 7 Oct 2012 - 10:47

    merci Caro pour cette présentation, je le note sur mon petit carnet danser de joie
    caro
    caro
    ML
    ML


    RODRIGUE, Emilio Empty Re: RODRIGUE, Emilio

    Message  caro Mar 9 Oct 2012 - 10:45

    Merci à toutes les deux, j'espère qu'il vous plaira Very Happy

    Contenu sponsorisé


    RODRIGUE, Emilio Empty Re: RODRIGUE, Emilio

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:38