Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    IWAMURA, Kazuo

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Ven 19 Oct 2012 - 22:22


    Titre : Les amis de la colline Beausoleil, tome 1 : Robin Cache-Noisettes
    Auteur : Kazuo Iwamura
    éditeur : Mijade
    Nombre de pages : 112 pages.

    Mon résumé :

    Robin Cache-Noisette est un écureuil qui vit avec sa femme et son fils sur la colline Beausoleil. De temps en temps, il effectue des enquêtes pour les autres habitants des lieux. Une nouvelle énigme lui est confiée : quel est cet animal qui vole la nuit, et n’a ni plumes ni ailes ?

    Mon avis :

    Ce livre est un très joli roman pour les jeunes lecteurs, à partir de sept ou huit ans. En effet, il est vraiment conçu pour eux. L’intrigue est linéaire, les chapitres sont courts, les illustrations qui ponctuent le texte permettent d’assurer la transition entre les albums et les romans de littérature jeunesse. Certes, les personnages sont nombreux, mais ils sont nommés et caractérisés de manière suffisamment précise pour que le jeune lecteur les repère sans difficulté.

    Il faut dire que Kazuo Iwamura est particulièrement doué pour créer des personnages dont les caractéristiques sont bien ceux de leur espèce tout en étant anthropomorphisé. Robin doit interroger Charles, hibou de son état, tout en craignant qu’il ne soit à l’origine de la disparition de son cousin – ce n’est pas un crime, juste l’ordre de la nature. Ulysse et Narcisse, les deux renardeaux, sont redoutés en tant que prédateurs, mais portent des salopettes et rendent d’amicales visites aux vaches dans leur étable.

    Qui est dont cet animal qui vole sans aile ? Vous le découvrirez à la fin de ce charmant livre. Si j’avais des enfants, je n’hésiterai pas à leur faire découvrir ce roman.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Pinky le Sam 20 Oct 2012 - 10:33

    merci Nina pour cet avis, je le note pour des jeunes lecteurs...
    avatar
    caro
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  caro le Sam 20 Oct 2012 - 17:04

    Je le noterai aussi pour la bibliothèque. merci Nina !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Sam 20 Oct 2012 - 17:45

    Merci Caro et Pinky pour votre visite.
    Je suis en train de lire le tome 2.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Mar 18 Avr 2017 - 23:44


    La fête de l'automne de la famille Souris
    Edition L'école des loisirs - 30 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme? C’est la grande parade d’automne des champignons!

    Mon avis :

    C’est un plaisir de retrouver toute la famille Souris. Inséparables, ils accomplissent le plus souvent leur tâche ensemble, si ce n’est que, pour commencer, les parents et le grand-père cherchent des noisettes et des baies, et que les enfants, surveillées par la grand-mère, jouent à cache-cache. Et, dans cet album dans des tonalités orange, comme l’automne, dans ces magnifiques dessins qui occupent toute la largeur de la page, il en est des endroits où une petite souris peut se cacher !
    Mais une des souris manque à l’appel : Pierrot est introuvable ! Les tonalités changent alors un peu, passant au vert clair, au gris, au bleu jusqu’à ce qu’un élément merveilleux intervienne : une famille de champignons va les guider jusqu’à Pierrot et les faire participer aux fêtes de l’automne. Les couleurs redeviennent d’un orange profond, riche, doré, proche du rouge parfois. C’est un vrai festival pour les yeux.
    Encore un très bel album signé Iwamura.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  peyrelong le Mer 19 Avr 2017 - 10:21

    merci Nina pour cette présentation, cela donne envie de s'y plonger
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Mer 19 Avr 2017 - 18:57

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Lun 23 Juil 2018 - 19:57


    Les amis de la colline Beausoleil, tome 3 : Adèle Rusard.
    Edition Mijade - 106 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Adèle Rusard est blessée. Mais où est passé son mari ? Robin Cache-Noisette, détective en herbe, mène l’enquête.

    Mon avis :

    Ce livre d’une centaine de pages est d’une grande richesse. Il permet de conjuguer une intrigue simple (où est passé Arthur, le mari d’Adèle qui est blessée ?) et de nombreuses informations sur la manière dont vivent les animaux. Surtout, ce roman montre que, dans la nature, les animaux cohabitent entre eux. Il est des proies, il est des prédateurs. Les uns chassent, les autres font tout pour leur échapper.
    Et l’homme, dans tout cela ? Il est présent, puisqu’il cultive la colline. Il la cultive de manière raisonnable, presque artisanale : l’agriculture intensive n’est pas passé par là. D’ailleurs, l’un des cultivateurs a un autre métier, en plus de ses cultures – on ne vit pas forcément bien en faisant pousser des tomates ou des kiwis.
    Animaux sauvages, animaux domestiques : Adèle Rusard, Olive Carotte ou Capucine Grignote croisent un chien, qui n’a pas oublié le plaisir de courir après un lapin, ou un chat, qui a fait de la ferme sa demeure.
    Mine de rien, il est question aussi d’éducation, puisque chacun compare les différentes manières dont ils élèvent leurs petits. Et, pour les esprits chagrins qui ne veulent que des livres dans lesquels les animaux se comportent comme des animaux, ce qui limitent les lectures, je rappelle qu’Olive et Capucine, même si elles veillent Adèle, n’oublient jamais qu’elles sont des proies potentielles pour la renarde, qui les a souvent poursuivies.
    Un livre aussi charmant que les albums de Kazuo Iwamura.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Lun 23 Juil 2018 - 20:04


    Les amis de la colline Beausoleil - tome 4 : Capucine Grignote
    Edition Mijade - 106 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Qui a volé la réserve de glands de madame Duchêne ? Tout le monde accuse Capucine Grignote…. est-elle accusée à tort ? Robin Cache-Noisette, détective en herbe, mène l’enquête….

    Mon avis :

    Ce tome 4 porte le nom de son personnage principal, qui tenait un rôle secondaire dans le tome 3 : Capucine Grignote. il ne faut cependant pas oublier que le premier personnage à avoir donné son nom aux « amis de la colline Beausoleil », c’est Robin Cache-Noisette, détective de son état. Il a de quoi enquêter. En effet, Jenny Duchêne accuse ni plus ni moins Capucine de lui avoir dérobé sa réserve de gland sous prétexte qu’elle en a un à ses pieds, et qu’elle a vu le mulot (ou la souris rousse, comme l’appelle la femelle geai) traîner dans la forêt – dans laquelle elle vit, soit dit en passant. Robin, retrouvant ses activités de détective, et n’appréciant pas vraiment que l’on accuse quelqu’un sur la fois des apparences, enquête, et pour cela, il questionne, sans a priori. De ces questions naisse d’ailleurs une interrogation plus vaste : à qui appartiennent les provisions cachées ? A ceux qui les ont trouvées en premier, ou à ceux qui ont trouvé la cachette ? Nous sommes en automne, l’hiver approche, et l’important pour les animaux est donc de survivre. Tant pis pour ceux dont les provisions ont été pillées : elles n’avaient qu’à être mieux cachées ! A chacun d’en user de son mieux, en se disant que l’on ne peut survivre aussi dans la forêt que si l’on se soutient les uns les autres. Prenez les frères Croque, par exemple, trois corneilles que personne ne parvient à distinguer : ils traînent du côté de l’étable, puisque les Cornu (les vaches !) laissent toujours tomber des grains de maïs de leurs mangeoires.
    Alors, qui est le voleur ? Mais y a-t-il vraiment un voleur ?
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Lun 23 Juil 2018 - 20:09


    Les amis de la colline Beausoleil - Tome 2 : Mina Cornu
    Edition Mijade - 106 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Où est passé le fermier ? Qui va nourrir les vaches ? Robin Cache-Noisettes, détective en herbe, mène l’enquête..

    Mon avis :

    Ce tome est la suite de Robin Cache-Noisette. Nous retrouvons le détective chargé d'une mission bien précise, retrouver le fermer qui doit non seulement nourrir les vaches, mais aussi veiller sur Mina, sur le point de mettre bas.
    Autant le premier volet faisait la part belle aux animaux sauvages, autant nous avons ici les animaux domestiques. Implicitement, l'auteur montre l'immense différence entre les deux. Si, pour les animaux sauvages, se nourrir est parfois difficiles, les animaux domestiques n'ont pas le réflexe de chercher leur nourriture, ni même la possibilité, puisqu'ils sont enfermés. L'auteur montre aussi la pitoyable situation des chiens abandonnés par leurs maîtres et insiste, sans lourdeur cependant, sur la responsabilité qu'implique de prendre un animal.
    Fort heureusement, le fermier est un homme responsable, et à aucun moment les animaux (sauvages ou domestiques) n'envisagent la possibilité que celui-ci les délaisser, mais plutôt qu'il lui soit arrivé quelque chose. Tous s'unissent pour le retrouver, récoltant les indices de son passage, suivant ainsi le fil de ses occupations ordinaires. Cette enquête permet de retrouver les personnages du premier tome, et d'en savoir un peu plus sur la colline Beausoleil.
    Ce second tome est aussi beau et aussi bien illustré que le premier, avec en prologue et en épilogue des présentations des animaux et oiseaux, de leur habitat et de leur alimentation.
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Ventenpoupe le Mar 24 Juil 2018 - 17:45

    Merci pour ces avis Nina

    B
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Mar 31 Juil 2018 - 18:47

    Merci Bernard pour tes visites.
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Ventenpoupe le Mer 1 Aoû 2018 - 15:08

    C'est toujours un plaisir de te lire, Nina Very Happy 

    B
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Nina le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:45

    Merci Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: IWAMURA, Kazuo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 19:43