Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Eggers, Dave

    Partagez

    Mississipi
    LEH
    LEH

    Eggers, Dave

    Message  Mississipi le Dim 4 Nov 2012 - 15:43

    Auteur : Dave EGGERS

    Titre : Zeitoun



    Editeur : Gallimard

    412 pages

    résumé

    Originaire de Syrie, Adulrahman Zeitoun est arrivé à la Nouvelle-Orléans dans les années 1990 et a épousé Kathy, une jeune américaine convertie à l’Islam. Il y a fondé une entreprise de bâtiment qui s’avérera très prospère. Ce récit relate l’expérience de cette famille lors du passage de l’ouragan Katrina durant l’été 2005.
    Malgré l’évacuation de la ville et la fuite de sa famille, Zeitoun décide de rester sur place pour surveiller sa maison et ses nombreux chantiers. Sur un petit canoë, il explore la ville engloutie, vient en aide à des personnes prisonnières chez elles, contacte les secours, nourrit les chiens abandonnés.
    Sa femme, qui découvre à la télévision la violence et les pillages qui sévissent à la Nouvelle-Orléans, supplie Zeitoun de quitter la ville. Mais ce dernier se sent investi d’une mission et veut sauver le plus de gens possible. Un jour, il disparaît laissant sans nouvelles sa famille qui l’imagine noyé ou victime de violence. Zeitoun, accusé d’être un pilleur de rue, s’est fait arrêter par la Garde Nationale. Alors que l’ouragan est passé, le cauchemar américain de Zeitoun ne fait que commencer…
    Zeitoun est une histoire vraie, le récit saisissant du courage et de l’humanité d’un homme confronté aux forces déchainées de la nature, puis aux injustices d’une société violente qui n’a pas renoncée à ses réflexes carcéraux…

    L'auteur : Romancier et nouvelliste, Dave Eggers est né en 1970. Après des études à l’Université de l’Illinois, il fonde en 1998, à San Francisco, la McSweeney’s, une maison d’édition indépendante qui publie, outre des livres, les revues McSweeney’s et The Believer. Il anime également des ateliers d’écriture à San Francisco et à New York. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des protagonistes les plus importants du renouveau de la littérature américaine. De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Suive qui peut (Du monde entier, 2003), Pourquoi nous avons faim (Du monde entier, 2007), Le grand Quoi (Du monde entier, 2009, Folio n° 5175), Du haut de la montagne, une longue descente (Folio n° 5233).


    mon avis


    Adulrahman Zeitoun est un syrien expatrié à la nouvelle-Orléans. En 2005, à l’arrivée de l’ouragan Katrina, il reste sur place par générosité, afin de porter secours aux sinistrés. Mal lui en prend, il sera accusé d’être un des pilleurs qui ont profité de l’ouragan.

    Roman mais aussi récit puisque, selon l'auteur, les faits sont vrais et vérifiés, seuls les noms ayant été changés.

    Voici un grand récit humaniste qui reproduit la lutte quasi kafkaïenne d’un homme face à la justice et au racisme.

    Pinky
    M
    M

    Re: Eggers, Dave

    Message  Pinky le Lun 5 Nov 2012 - 12:31

    merci Mississippi pour cet avis

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:48