Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    NAVRATIL Elisabeth

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    NAVRATIL Elisabeth

    Message  Pinky le Lun 3 Déc 2012 - 21:07

    LES ENFANTS DU TITANIC



    Témoignage romancé

    350 pages édité chez Hachette en février 2012

    Résumé

    Le 10 avril 1912, Michel Navratil et ses deux fils embarquent sur le Titanic. Tous trois partent vers l'Amérique à bord du plus beau paquebot du monde surnommé "L'Insubmersible". Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n'a alors plus qu'une idée en tête : sauver ses enfants. Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l'Histoire ils seront désormais "les Enfants du Titanic ".

    Cette histoire est un souvenir de famille, revécu et raconté par la fille d'un rescapé du Titanic : la tragédie d'un père qui allait refaire sa vie en Amérique mais prit le mauvais bateau, le Titanic. Dans ce récit, la réalité dépasse la fiction.

    Mon ressenti

    Il y a eu tellement de choses de dites, de faites autour de ce bateau le Titanic et régulierement de très nombreux livres sortent à certaines périodes… Habituellement, je ne suis pas sensible à cela. C’est une interwiew de l’auteur que j’ai entendu et qui a fait penché la balance. Penser, une fille racontant le périple de son grand-père et de son père sur ce bateau autour des souvenirs de son père qui avait 4 ans au moment de l’évènement !

    Son discours m’a touchée et comme moi-même je suis actuellement dans des périodes de transmissions (familiales, professionnelles…), ce livre ne pouvait que m’intéresser.
    Même si nous savons comment se termine l’histoire, il n’empêche qu’elle a su faire apparaître des émotions fortes dans tous ces hommes et ces femmes et leurs enfants. C’est un grand travail de recherches et de précisions, au travers de ces pages, tous ces disparus sont à nouveau là, présents et crédibles.

    Cependant, le personnage Lolo (son père) est souvent décrit comme un héros dans le sens où du haut de ces 4 ans, c’est un petit garçon qui a beaucoup de réparti, de connaissances, qui se trouvent toujours au bon endroit au bon moment et qui prend soin de bons nombres de personnes durant le voyage y compris son petit frère de 2 ans. Cela fait beaucoup mais je passe aisément dessus en sachant que ce sont les souvenirs d’un petit garçon (qui a perdu son père) et qui les transmet des années plus tard à sa fille. Il faut bien embellir la réalité et notre mémoire y arrive parfaitement. C’est aussi une belle preuve d’amour que de vouloir faire vivre cette histoire familiale même si cet évènement à fait volé en éclat l’intimité des familles.

    C’est une belle histoire à lire au coin du feu et pourquoi aux enfants….



    caro
    ML
    ML

    Re: NAVRATIL Elisabeth

    Message  caro le Mer 5 Déc 2012 - 11:46

    Merci Pinky !

    Nina
    ML
    ML

    Re: NAVRATIL Elisabeth

    Message  Nina le Mer 5 Déc 2012 - 14:04

    Merci Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: NAVRATIL Elisabeth

    Message  Pinky le Mer 5 Déc 2012 - 20:58

    merci Caro et Nina de m'avoir lu

    Contenu sponsorisé

    Re: NAVRATIL Elisabeth

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:57


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:57